Revenir à la rubrique : Communiqué

Victoire de la gauche : On taxe la finance spéculative pour financer la solidarité internationale

Les députées Monique Orphé, Véronique Massoneau et Edith Gueugneau se réjouissent de l’adoption la nuit dernière à l’Assemblée nationale de l’amendement qu’elles avaient déposé relatif à la taxation des transactions financières intra-­‐journalières, qui sont les plus spéculatives. De plus, le taux de cette taxe est relevé de 0.2 à 0.3% ce qui augmentera les recettes […]

Ecrit par – le vendredi 21 octobre 2016 à 10H19

Les députées Monique Orphé, Véronique Massoneau et Edith Gueugneau se réjouissent de l’adoption la nuit dernière à l’Assemblée nationale de l’amendement qu’elles avaient déposé relatif à la taxation des transactions financières intra-­‐journalières, qui sont les plus spéculatives. De plus, le taux de cette taxe est relevé de 0.2 à 0.3% ce qui augmentera les recettes de 2 à 4 milliards d’euros. Ces nouvelles recettes sont plus que bienvenues quand on sait que la ligne budgétaire de l’aide publique au développement ne cesse de baisser depuis quelques années. C’est une véritable victoire et la France peut être fière de se doter d’un budget à la hauteur des enjeux de solidarité internationale qu’elle défend.

Avec la défense de cet amendement, les députées ont voulu faire passer trois messages forts :

-­‐ le regard sur l’aide publique au développement doit changer : elle n’est pas une charge pour la Nation mais un levier fondamental pour aider les plus pauvres et réguler sainement et humainement l’immigration.

-­‐ ces nouveaux crédits alloués à l’aide au développement doivent être impérativement fléchés sur des projets qui prennent en compte le critère du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes

-­‐ la Gauche tient ses engagements : elle lutte contre la finance spéculative en la taxant

Monique Orphé
Edith Gueugneau

Véronique Massoneau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.