Sport

Victoire d'une Mafataise au Mont-Blanc

La Réunionnaise Chantal Bègue a remporté la "CCC" au Mont-Blanc dans la nuit de vendredi à samedi dernier. La championne de course de fond est bien connue dans le milieu sportif réunionnais pour avoir remporté les deux derniers semi-raid.


Victoire d'une Mafataise au Mont-Blanc
La Courmayeur - Champex - Chamonix est une prestigieuse course de 98 km qui comprend 5.600 mètres de dénivelé positif, et est comparable à l'épreuve du semi-raid de La Réunion. Chantal Bègue remporte la course en 16h 51min. "Je ne me sentais pas capable de gagner vu la concurrence" avoue dans le JIR l'habitante de la Nouvelle, qui est également élue au conseil municipal de la Possession.

C'est une grande victoire pour la Réunionnaise qui devance les plus grandes coureuses d'Europe. Chantal Bègue avait un bon quart d'heure d'avance sur les autres candidates. Un tel exploit ne peut que faire honneur à la Réunion et montre encore une fois que l'île ne manque pas de ressources pour briller à l'extérieur.



Dimanche 30 Août 2009 - 15:32
Karine Maillot
Lu 2484 fois




1.Posté par erick le zoreil le 30/08/2009 16:07
Superbe !

Bravo à cette championne !

2.Posté par tironé le 30/08/2009 18:11
on ne peut que dire RESPECT et BRAVO a chantal BÉGUE .si la réunion veut en tirer gloire et profit j'espère que la réunion la aidée un peut. encore une fois honneur et bravo pour votre courage et témérité

3.Posté par etudiant le 30/08/2009 20:43
et le directeur de l’école d’agronomie ?

et oui et le directeur de l’école d’agronomie pour lequel on a repoussé la rentrée ??

4.Posté par merci_Stade2 le 30/08/2009 23:57
je viens de regarder Stade 2.. il y avait un reportage sur cet ultra raid..plein de louanges pour le gagnant masculin, un espagnol, je crois MAIS AUCUN COMMENTAIRE DES JOURNALEUX SUR L EXPLOIT DE LA COMPETITRICE REUNIONNAISE

merci Rance 2 et surtout Stade 2

:(

5.Posté par Natou le 31/08/2009 08:31
Un grand bravo à Chantal BEGUE. Et un petit bout de femme courageuse ... Merci, elle montre que les femmes ont autant de mérite que les hommes, même si lors des reportages ou autres ce sont toujours les hommes qui sont mis devant, alors que les femmes font le même parcours.
BRAVO, BRAVO, c'est toutes les sportives de la Réunion qui l'emporte.

6.Posté par Loulou le 31/08/2009 10:27
Monsieur "Merci Stade 2", vous ne parlez tout simplement pas de la même course. L'Espagnol en question remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la vraie course référence considérée comme l'un des plus dures du monde. Chantal Bègue n'a remporté que la CCC, une épreuve satellite. C'est une belle performance mais cela n'a rien a voir avec le sujet traité par Stade ...

7.Posté par metro54 le 31/08/2009 10:37
Félicitation. Bravo à Chantal Bègue pour avoir gagner cette course internationale. Tout compétiteur, chacun à son niveau mérite du respect.

4. Pourquoi tant d'amertume ? Pourquoi vouloir tout le temps en faire des tonnes dès qu'un Réunionnais se démarque un peu ?
Avant de parler de Chantal Begue (1ère sénior F au CCC), il faut déjà parler de l'UTMB avec Kilian Jornet (1er scratch, alors qu'il n'est que Espoir, et déjà vainqueur l'an dernier. A lui seul il mériterait un reportage), de S. Chaigneau (1er Sénior), de Kaburaki (1er Vétéran), de Kristin Moehl (1ère sénior féminine, 11ème scratch exploit), ... ensuite parler du CCC, course plus courte (de la même façon qu'ici on parle plus du grand raid que du semi, pour Stade 2 c'est pareil avec le trail du MontBlanc). On a le vainqueur suisse J-Y Rey, J.C Mathieu (1er vétéran), Dalban-Moreynas (1er espoir), ... et enfin à la 79ème place Chantal Begue (1ère féminine).
Alors à moins de faire un reportage de 1h30, il faut accepter que parfois les médias nationaux ne parlent pas des Réunionnais (nous ne sommes pas le centre du monde).

Il faudrait aussi discuter de certains coureurs (et autres sportifs) réunionnais qui partent faire des compétitions en métropole (ou à l'étranger) tous frais payés par le contribuable et qui ne daignent même pas mettre le maillot de leur club ou promouvoir l'île. Mais ceci est un autre débat...

8.Posté par planetemarseille le 31/08/2009 10:56
Petite précision. La course que Chantal Bègue a gagnée n’est qu’une épreuve de l’Ultra Trail du Mont Blanc, remporté par l’Espagnol en 21h sur une distance de 166km. Mme Bègue ne courait pas dans cette catégorie, elle a participé au CCC, course de 95km environ.
Par ailleurs, elle a remporté la course en tant que 1ère femme à avoir franchi la ligne d’arrivée, mais n’a pas remporté la course. Elle est arrivée 79ème.
Même si son exploit reste à souligner, rendons tout de même à César ce qui appartient à César.
Les internautes comprendront peut-être mieux pourquoi son exploit n’a pas été autant médiatisé. Reprochons plutôt aux journalistes de ne pas avoir traité en profondeur le sujet. Car la nuance est différente entre «la mafataise a remporté la prestigieuse course» et «la mafataise est la 1ère des femmes à avoir franchi la ligne d’arrivée».

9.Posté par lol le 31/08/2009 16:12
Bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!

10.Posté par runraid le 01/09/2009 10:16
Bravo à Chantal, Mafate lé en l'air !
et un grand bravo également à Didier Mussard (6ème du scratch), Thierry Techer (15ème et podium Vétéran), Jasmine RIVIERE (8ème Vétérane) et Myrielle Hoareau (10ème V1)
sans oublier Pascal PARNY qui était bien placé à la mi-course (Top 10) et qui abandonné ...
L'armada métro se prépare activement pour la Diagonale des Fous du mois prochain ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales