Revenir à la rubrique : Politique

Verts Réunion : ‘Si on ne change pas, c’est le climat qui nous changera »

Partout en France, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre les dérèglements climatiques. A La Réunion, les Verts ont souhaité marquer le coup à travers une conférence de presse.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 13 décembre 2009 à 18H47

Eux n’avaient ni porte-voix, ni sifflets, ni drapeaux…mais les messages restent tout aussi forts. Les Verts Réunion se sont réunis face à la presse hier après-midi afin de rappeler ce 12 décembre, journée de mobilisation internationale, que la conférence qui se tient actuellement à Copenhague est majeure pour l’avenir de notre planète. Ils ont rappelé la nécessité que les pays réunis à Copenhague signent un traité « contraignant » sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Rahiba Dubois, vice-présidente du TCO et membre d’Europe Ecologie a tenu à souligner, avec regret, que la collectivité de Saint-Paul est la seule commune de plus de 100.000 habitants à avoir signer l’appel de l’ultimum climate.

Jean-Pierre Marchau a lui insisté sur la parution récente d’un rapport américain qui confirme que 40% de la nourriture est gaspillée dans le monde. Or, la production de nourriture favoriser celle du CO2. A titre d’exemple, la production de viande compterait pour 18% dans la production des gaz à effet de serre : fabrication des engrais (sous-produits pétroliers), culture de l’alimentation du bétail, conservation/chaine du froid, transports… En comparaison les émissions de gaz à effets de serre induites par les transports représentent 13% ! Le porte-parole des Verts a résumé ce combat en une phrase : « Si on ne change pas, c’est le climat qui nous changera« .

Etait également présente la conseillère régionale PS, Aline Tamon, qui a évoqué le volet social des enjeux climatiques : « les pays les plus pauvres paient le plus lourd tribu. Cette conférence réunit 129 pays, c’est ensemble qu’il faut agir pour sauver la race humaine« .

Enfin, Véronique Denès, conseillère régionale Verts, espère que la taxe carbone va permettre de sensibiliser les ménages et les entreprises. Pour toutes ces raisons, les Verts appellent à stopper la « débauche consommatoire » sans pour autant se priver de tout confort (en vidéo, des exemples de gestes simples à faire au quotidien).

Noël Mamère à la Réunion

Les Régionales ont été peu évoquées lors de cette conférence de presse mais notons que ce jour, les Verts Réunion ont annoncé la venue de Noël Mamère, député et maire de Bègles, sur notre île. Il sera présent à La Réunion du 17 au 20 décembre 2009 invité par ses collègues élu-es Vert-es et écologistes du Territoire de la Côte Ouest et de la Région Réunion (Raliba Dubois, Véronique Denès et Christophe Pomez).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.