Politique

Verts Réunion : 'Si on ne change pas, c'est le climat qui nous changera"

Partout en France, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre les dérèglements climatiques. A La Réunion, les Verts ont souhaité marquer le coup à travers une conférence de presse.


Eux n'avaient ni porte-voix, ni sifflets, ni drapeaux...mais les messages restent tout aussi forts. Les Verts Réunion se sont réunis face à la presse hier après-midi afin de rappeler ce 12 décembre, journée de mobilisation internationale, que la conférence qui se tient actuellement à Copenhague est majeure pour l'avenir de notre planète. Ils ont rappelé la nécessité que les pays réunis à Copenhague signent un traité "contraignant" sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Rahiba Dubois, vice-présidente du TCO et membre d'Europe Ecologie a tenu à souligner, avec regret, que la collectivité de Saint-Paul est la seule commune de plus de 100.000 habitants à avoir signer l'appel de l'ultimum climate.

Jean-Pierre Marchau a lui insisté sur la parution récente d'un rapport américain qui confirme que 40% de la nourriture est gaspillée dans le monde. Or, la production de nourriture favoriser celle du CO2. A titre d'exemple, la production de viande compterait pour 18% dans la production des gaz à effet de serre : fabrication des engrais (sous-produits pétroliers), culture de l’alimentation du bétail, conservation/chaine du froid, transports… En comparaison les émissions de gaz à effets de serre induites par les transports représentent 13% ! Le porte-parole des Verts a résumé ce combat en une phrase : "Si on ne change pas, c'est le climat qui nous changera".

Etait également présente la conseillère régionale PS, Aline Tamon, qui a évoqué le volet social des enjeux climatiques : "les pays les plus pauvres paient le plus lourd tribu. Cette conférence réunit 129 pays, c'est ensemble qu'il faut agir pour sauver la race humaine".

Enfin, Véronique Denès, conseillère régionale Verts, espère que la taxe carbone va permettre de sensibiliser les ménages et les entreprises. Pour toutes ces raisons, les Verts appellent à stopper la "débauche consommatoire" sans pour autant se priver de tout confort (en vidéo, des exemples de gestes simples à faire au quotidien).

Noël Mamère à la Réunion

Les Régionales ont été peu évoquées lors de cette conférence de presse mais notons que ce jour, les Verts Réunion ont annoncé la venue de Noël Mamère, député et maire de Bègles, sur notre île. Il sera présent à La Réunion du 17 au 20 décembre 2009 invité par ses collègues élu-es Vert-es et écologistes du Territoire de la Côte Ouest et de la Région Réunion (Raliba Dubois, Véronique Denès et Christophe Pomez).
Dimanche 13 Décembre 2009 - 18:47
Melanie Roddier
Lu 930 fois




1.Posté par boyer le 13/12/2009 21:17
bon, marchaud a reussi à mettre vincent defaud sur la touche alors?

2.Posté par L'insoumis le 13/12/2009 21:22
Les Verts,
Un communiqué par tendance et par semaine;
Mais, y a combien de tendances ?
Alors, je ne lis plus, je baille !

3.Posté par justin le 14/12/2009 02:50
Il y a des Verts qui bossent leurs dossiers et des Verts qui jouent des coudes pour confisquer le pouvoir... le site http://www.parti-federaliste.fr/reunion/index.php donne une petite idée sur qui est le sieur Defaud qui a mis 2 fers au feu. Entre autres, on y lit que Defaud est contre le cumul des mandats : secrétaire régional, conseiller municipal d'Etang-Salé et tête de liste aux régionales.... C'est pas avec des élus comme ça que les Réunionnais vont reprendre confiance en la Politique!

4.Posté par adrien le 14/12/2009 08:50
PARTI intéressant mais je serai en phase avec eux quand il y aura moins zoreil fonctionnaire qui se croit mieux que le créole de base. Qui se permet de donner des leçons de morales aux gens alors qu'eux peuvent se le permettent avec leurs acquis. Ils connaissent pas la misère et pense que tout le monde peut faire comme eux sauf qu'on a pas les mêmes avantages et les mêmes moyens financier pour vivre en phase avec notre environnement. je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des efforts mais quand je voie ce genre de girouette je me dis il n'y pas de justice en se bas monde.

5.Posté par Moinmidi le 14/12/2009 09:00
Cherchez le défaut !
Il est passé où le Défaud girouette ? Il est reparti chez les indépendantistes ?
Il est passé par ici, il repassera par là !!!

6.Posté par pimanzoizo le 14/12/2009 13:31
On perd ses verts ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales