Social

Versement décalé des retraites : A qui la faute ?


Versement décalé des retraites : A qui la faute ?
Une grande confusion règne dans le versement des retraites de base dépendantes du régime général de Sécurité Sociale. Selon un retraité exaspéré, le versement, jusque-là régulier des retraites, connaît quelques dérèglements depuis deux mois. La faute à la CGSS ? Au Conseil général ? Ou aux banques ?

Notre retraité explique les désagréments qu'un tel décalage occasionne pour ses finances. "Je ne m'en prends à personne en particulier, je cherche juste à savoir pourquoi depuis deux mois les retraites ne sont plus versées en valeur le 8 au plus tard. Ainsi, en février et mars, ce sera le 10 et en mai cela risque d'être le 12. Retraité depuis 2011, j'ai toujours perçu ma retraite le 8 au plus tard et cela a bien fonctionné jusqu'en novembre 2013, alors pourquoi ce changement ?", demande-t-il.

Selon l'agent comptable de la CGSS, "aucun changement n'est intervenu sur la période citée quant au paiement des retraites venant de la CGSS".  

Notre retraité émet une hypothèse : celle qui verrait le Conseil général ne plus assurer l'avance sur trésorerie auprès de la Caisse de Sécurité Sociale pour arranger les retraités concernés. Dans un échange de courriers émanant du cabinet du Département, l'irrégularité d'une telle avance est mise en avant.

"Devant le scandale qui avait pour conséquence que les retraités percevaient leur pension seulement au 10 ou au 12 du mois, les élus du Conseil général sont intervenus à plusieurs reprises auprès des autorités compétentes. Ils avaient notamment manifesté devant la CGSS et avaient même envisagé de proposer une avance de trésorerie permettant d'anticiper le paiement des retraites au 30 du mois. La CGSS rembourserait ensuite cette avance à la collectivité départementale le 12. Sachez que cette proposition a essuyé un refus catégorique, arguant que cela n’était pas légal", fait savoir Ibrahim Dindar, directeur de cabinet.

Dans sa réponse, la CGSS confirme la position du Département. S'agissant de l'éventuelle avance du Conseil général pour anticiper le versement des seuls minimum vieillesse alors concernés par ces désagréments, l'Agent Comptable de la CGSS confirme qu'il "n'est pas habilité à utiliser une autre trésorerie que celle de la CGSS. Notre organisme n'a donc jamais effectué une telle avance".

Reste à savoir si ce décalage proviendrait des pratiques défavorables (pour les retraités) mises en place par les banques. C'est la piste la plus crédible pour la CGSS : "la difficulté qui peut se présenter pour les retraités concernés est la date de valeur de leur établissement bancaire qui peut ajouter quelques jours supplémentaires". La CGSS prend deux exemples extrêmes. Le premier étant celui de la Bred qui "est la plus rapide pour le versement effectif et la Poste la plus tardive", pour ne citer que deux exemples, fait savoir la direction de la Sécurité sociale. La Banque postale a été invitée à y répondre. Affaire à suivre.
Vendredi 7 Février 2014 - 15:43
LG
Lu 1952 fois




1.Posté par CADET le 07/02/2014 15:50
Ben voila, notre ami PERE PLEXE ne le sera plus, et peut aller se rhabiller! le Conseil général n'y est pour rien dans ces retards. Que les députés fassent leur boulot et exigent des banques et de la CGSS de meilleurs délais !

2.Posté par prout le 07/02/2014 17:43
Le principal responsable??? Le système financier et le presque défaut de paiement de la France mon bon ami...
Bientôt le tour des allocs...ça va pas être triste...

3.Posté par Le Corbeau le 07/02/2014 19:45
La solution : VOTEZ SOCIALISTE et vous serez bien con......sidéré

4.Posté par Agent le 08/02/2014 06:14
oui c'est pour cela que la plupart des agents de la CGSS ont un compte à la BRED: le salaire ne prends pas 3 plombes à être versé. CQFD. Donc les petits retraités avec votre compte ouvert ya 20-30 ans chez la Poste parce qu'à l'époque y'avait qu'elle qui vous acceptait, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

5.Posté par jean le 08/02/2014 09:19
je comprends la poste qui prend quelques jours en plus pour verser les allocs;
la plupart des clients le retire en espèces le jour meme;
le virement interbanque est rapide et surement gratuit mais les espèces, les banques les achètent à l'IEDOM pour leur clients et payent un transporteur de fonds , ça a un cout non négligeable

6.Posté par cacatoes le 08/02/2014 12:19
hahah . on arrive tout doucement allez faire un tour sur le blog de jovanovic.com et vous comprendrez ce qui vous ai caché par nos supers banquiers et gouvernements. Vous allez tous vous faire plumez dans pas longtemps.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales