Politique

Vers une traduction effective des mesures du CIOM

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a présenté ce mardi les avancées de la mise en oeuvre des décisions relatives au Conseil interministériel de l'Outre-mer. Sept mois plus tard, les deux-tiers de ces mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Explications.


Vers une traduction effective des mesures du CIOM
A l'occasion du conseil des ministres qui s'est tenu ce mardi, Marie-Luce Penchard a présenté la mise en oeuvre des mesures du CIOM qui s'était réuni le 6 novembre 2009 autour du chef de l'Etat. "A la suite des travaux des Etats-généraux de l'Outre-mer, 137 mesures avaient été décidées pour agir en faveur du développement endogène de ces territoires. A ce jour, les deux-tiers de ces mesures sont réalisées ou en cours de mise en oeuvre conformément au calendrier prévu" a précisé la ministre de l'Outre-mer.

S'agissant des mesures déjà réalisées, on retient plus particulièrement les thématiques relatives à l'information sur les prix et la concurrence. "Les trois commissaires au développement endogène viennent d'être recrutés et vont pouvoir débuter à la rentrée leur mission de soutien aux initiatives locales des chefs d'entreprises" a ajouté Marie-Luce Penchard.
Comme cela a déjà été le cas à la Réunion, des sous-préfets à la cohésion sociale et à la jeunesse ont été nommés dans les départements d'outre-mer et à Mayotte. Leur mission, animer la mise en oeuvre de plans de cohésion sociale.

"A chacun de ses déplacements, la ministre chargée de l'Outre-mer s'assure que cet ensemble de mesures est opérationnel et que les élus et les acteurs locaux se les approprient" précise le communiqué. A noter que les 137 mesures énoncées par le CIOM et actuellement en cours de réalisation seront présentées en détail sur le site internet du ministère de l'Outre-mer prochainement.
Mercredi 14 Juillet 2010 - 15:00
Ludovic Robert
Lu 1009 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales