Social

Vers une grève illimitée des agents de la Ca Sud

Les agents de la Communauté d'agglomération du Sud annoncent un mouvement de grève illimitée à compter de la semaine prochaine. En cause, un certain nombre de revendications relatives aux contrats de travail, entre demandes d'intégration et de titularisation. Des demandes restées lettres mortes depuis plusieurs mois.


Vers une grève illimitée des agents de la Ca Sud
Un préavis de grève à été déposé à la Ca Sud ce mercredi en prévision d'un mouvement de contestation illimité qui devrait débuter ce lundi. Lancé à l'initiative du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR), qui devrait bénéficier du soutien de Force Ouvrière, cette initiative trouve son origine sur plusieurs dossiers, trois précisément en relation directe avec les statuts de plusieurs dizaines d'agents.

"Nous attendons un plan de stabilité et d'avenir"

"Le SAFPTR interpelle le président de la Ca Sud pour qu'il daigne prendre un rendez-vous et que nous puissions travailler. Nous attendons un plan de stabilité et d'avenir" explique Frédéric Fontaine, délégué syndical du SAFPT au sein de l'établissement public de coopération intercommunale. Pour le responsable logistique, plusieurs dossiers soulèvent encore de nombreuses questions alors que des engagements avaient été pris. "Nous voulons, avant tout, privilégier le dialogue social et nous faire entendre" poursuit le délégué syndical qui évoque trois principales attentes au niveau des salariés.
La première d'entre elles concerne les quelques 55 agents administratifs et techniques en Contrat à durée déterminée. Des contrats qui devraient prendre fin le 31 décembre prochain et, pour lesquels, aucune communication n'est pour le moment intervenue. Sur cette cinquantaine de CDD, 27 ont vécu des renouvellements répétés de leur contrat, tous les trois mois, depuis le début de l'année. "Il faut que cela cesse. Ces gens ne savent toujours pas ce qu'ils vont devenir alors que cela fait près de quatre ans qu'ils travaillent à la Cc Sud et maintenant la Ca Sud" dénonce l'employé.

Seconde motif d'insatisfaction, le non-respect des garanties évoquées concernant un "Plan de titularisation et d'intégration" des agents de la Ca Sud. "Dès le mois de juillet dernier, le président de la Ca Sud, Didier Robert, avait annoncé un plan de titularisation pour le mois d'octobre. Jusqu'à présent, rien n'a été mis en oeuvre" affirme Frédéric Fontaine tout en évoquant une autre affaire, plus grave, sur laquelle il n'a pas voulu s'exprimer. "C'est une affaire délicate qu'il faudra régler au plus vite" déclare t-il à ce titre.
"Au départ, nous avions lancé l'idée d'un mouvement de grève pour ce vendredi mais nous l'avons reporté à lundi prochain car l'on pensait que l'on allait avoir un certain nombre de rendez-vous mais rien" condamne le délégué syndical. Et d'ajouter qu'il y a urgence à se pencher sur ces dossiers, à l'approche de la fin d'année.
Jeudi 25 Novembre 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 2053 fois




1.Posté par jean michel le 25/11/2010 08:29
On parit combien dans quelques minutes, de nombreux commentaires anti Didier Robert vont se mettre à pleuvoir derriere des pseudos différents mais venant de souvent de quelques même personnes.

En attendant, je rappelerai à ces grévistes que pour entrer dans la fonction publique et être titulaire, il suffit de passer les concours.

2.Posté par mesimpots le 25/11/2010 08:31
Arrêter de faire pression sur les élus en leur faisant croire que vous avez juste besoin d'un petit contrat puis vous demander un renouvellement et ensuite ne pas être content parce que l'on ne vous intégre pas ou ne vous titularise pas.

D'abord mettez vous au boulot, pour que nous contribuables voyons ce que l'on fait de nos IMPOTS !

3.Posté par Kréomagnon le 25/11/2010 09:57
Les collectivités ne sont pas là pour assister les gens . Les politiques, en augmentant les impots, découragent les travailleurs.
Assisté rapporte plus que travailleur. Ouvrez les yeux amis contribuables !

4.Posté par gran'lang le 25/11/2010 10:12
Ce qui est sur c'est que certains eux n'ont pas de soucis à se faire sur la précarité de leur emplois.
Je pense à C Hamilcaro, O Riviére, l'ex banquiére Latchimy........

5.Posté par jp le 25/11/2010 10:14
CA SUD crée officiellement en Janvier 2010. On peut attendre un peu avant les titularisatons etc non?

6.Posté par Tous à vos crayons! le 25/11/2010 10:15
Tous à vos crayons! Un petit contract répété de 3 mois ne justifie pas une intégration définitive. Vous ne méritez pas plus que moi votre place de titulaire si comme moi, vous n'avez pas passez avec succès les concours!
Les règles sont bien claires et les mêmes pour tout le monde.

7.Posté par manue le 25/11/2010 10:16
Alors, si vous payez des impôts, à la base, c'est que vous devez bien gagnez votre vie.

Pourquoi critiquer un syndicat qui décide de bouger pour faire valoir les droits et faire pérenniser leur emploi? Comment réagiriez vous si on vous offrez des cdd plusieurs fois renouvelés, que vous faites le maximum pour être bien vus, et que l'on ne reconnaisse pas ses efforts par la mise en place d'un cdi?

Vous parlez de concours, mais ces personnes n'ont peut être pas le niveau scolaire suffisant pour y accéder, et les concours de catégorie C sont tellement rares.

Vous condamnez donc les personnes sans bagage scolaire à rester dans la misère tandis que vous, si vous y avez accès, avez suivi de belles et longues études, peut être payées par ces mêmes impôts dont vous doutez de leur légitimité!

Ne critiquez pas les syndicats car sans eux nous serions encore à travailler plus de 45 h par semaine, ne pas avoir de congés payés, etc...
Bien au contraire je pense que par leur courage de prendre la parole et dénoncer les problèmes, ils doivent être félicités!
a bon entendeur!

8.Posté par Okilé le 25/11/2010 10:46
Y'a un truc que je comprends pas : si vous cherchez les organigrammes des différentes CA de la Réunion, en quelques clics sur le net et vous trouvez pour La CINOR, Le TCO, la CIVIS, et La CIREST.
Par contre si on veut connaitre l'organigramme de la CA Sud, là c'est impossible. Pourquoi ? Y'a t'il des noms que l'on voudrait cacher ?
Si un internaute l'a je sui preneur !

9.Posté par BLASI le 25/11/2010 14:13
Je trouve l'initiative de ce syndicat louable.
Si la Casud n'a pas l'obligation d'intégrer ces personnes, la moindre des choses serait de leur donner suffisamment d'informations sur leur devenir avant le dernier moment.

10.Posté par galilée le 25/11/2010 16:53
Twitter
i[la bande syndicat li scie out branche ou lé assisé,l'avenir la point avec out démarche a li passe out concours d'abord avant fai la grève....

11.Posté par ti coq le 25/11/2010 21:05
I fait longtemps que les choses i doit bouger à la CASUD, et oui après l'embauche des copains de Didier Robert (Alain Bénard, cyrille, latchimy, surgine, olivier), mi crois que si tous ce monde la i donne zot paye, il y aura la moitié un quart de ces contrats qui pourra avoir un CDI;
Marmaille ouvre zot yeux, i faut arrêté ek ça.

Profite de l'occasion pour faire bouger les choses, après il sera trop tard, en plus la direction de la CASud les entrain d'informer auprès de chaque service pour connaître qui fera grève ou pas. Zot i met la pression sur les petits contrats . [[Régime de TAK est encore là.

Marmaille allons mobilise à nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales