Social

Vers une grève illimitée dans le BTP à partir du lundi 13 avril


L'intersyndicale du BTP appelle à la grève illimitée
L'intersyndicale du BTP appelle à la grève illimitée
L'intersyndicale du BTP (CFDT, FO, CGTR, CFE-CGC et CFTC) s'est réunie ce mardi matin à l'entrée de la route du Littoral, côté Possession, pour s'exprimer face à la presse. Le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque c'est ici qu'ouvriers et engins s'agitent sur des travaux en lien avec la nouvelle route du Littoral.

Ce chantier colossal ainsi que tous les autres chantiers de l'île risquent d'être délaissés un temps par les ouvriers qui, à l'appel de l'intersyndicale, devraient débuter un mouvement de grève illimitée à compter de lundi 13 avril, nous confirme Jacky Balmine de la CGTR.

En cause, le désaccord entre syndicats et patronat sur un point des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). L'intersyndicale reproche aux patrons un "gel des salaires" qu'elle estime injustifiée tandis que les patrons affirment subir les revers de la crise.
Mardi 7 Avril 2015 - 11:02
Lu 2942 fois




1.Posté par barole le 07/04/2015 12:35
sport national

2.Posté par ZembroKaf le 07/04/2015 12:43
A chaque mois sa grande grève !!!

3.Posté par kim Jim Kong le 07/04/2015 12:46
De toute façon les gens ne peuvent plus acheter. Cette grève est une provocation politique. A bas les syndicats rouges. Les cocos ont en travers de la gorge la NRL. Il faut faire venir des travailleurs européens pour casser ces forcenés ̶d̶u̶ ̶t̶r̶a̶v̶a̶i̶l̶ de la grève manipulée par des irresponsables.

4.Posté par oméraly le 07/04/2015 12:47
cette route sera les réunionnais qui décide non les z'autres priorité au entreprises créoles

5.Posté par Nostra le 07/04/2015 13:05 (depuis mobile)
Deja la France est en dettes avec cette nouvelle route c mm pas sur vu na pu l''argent et vas tiré du nous mm

6.Posté par contribuables 97.4! le 07/04/2015 13:07
ferme toute allez plante canne comme minatchy....

7.Posté par ca va surement degenerer.??? le 07/04/2015 13:09
la NRL lé foutu t faut trouve autre chose.. DIDIER robert va se faire couler par sa mégalomanie!!!.

8.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 07/04/2015 13:12
le conseil d'etat va mettre de l'ordre dans ce tas dans de trou a rats de la NRL...version gabegie destructeur de DIDIER ROBERT,,??

9.Posté par Stop ! le 07/04/2015 13:51
Gréver, le Vrai Savoir-faire des ouvriers Réunionnais ? Ces syndicalistes souvent grassement payés à rien foutre entrave la Liberté de travail des jeunes Réunionnais ! Une Honte !!

10.Posté par le Taliban le 07/04/2015 14:27
Ne cherher pas à comprendre.
Dans notre Entreprise le NAO a lieu en Décmbre.
Et tout nos prix ont été réajusté en janvier,y compris les salaires et
les prestations.

11.Posté par Titi or not Titi le 07/04/2015 14:35
Les Gros & Gras sont de Sortis !!
Té marmailles, Cyclone y Arriv !!
Rest Pas sur Bord Chemin !
Na Roquins Ter La !

12.Posté par Frigidaire le 07/04/2015 14:37
Bientôt ce sera au tour des fonctionnaires qui vont perdre aussi du pouvoir d'achat.

Au lieu que les "nervis" de LPA de LPR PS PCR et autres parlent de la NRL c'est tout le bâtiment qui est à bout de souffle grâce à BAREIGT et ORPHEE. Ces deux personnes ont voté les lois du budget qui restreint la LBU qui supprime les aides aux logements modérés pour donner au logements intermédiaires pour leurs enfants. C'est cela qu'il faut dénoncer avant tout.

Depuis 2 ans le bâtiment est asphyxié par l'augmentation des impôts et la diminution des aides aux logements contrairement à ce que dit ORPHEE. Qu'elle dise pourquoi BERCY prend autant de temps pour donner un avis sur les dossier de défiscalisation, pourquoi Bercy a diminuer la LBU, pourquoi Bercy tarde pour débloquer les fonds pour l'électrification rurale, pourquoi demande t-on aux bailleurs sociaux le respect de règles sans augmenter la LBU mais en la diminuant.

Il ne faut pas voir l'arbre qui cache la forêt, il faut voir les tracasseries votées par les députés de la Réunion. Au lieu de faire des amendements pour des choses futiles et pour avoir des voix avec les policiers qui veulent se dorer la pilule ici, les mauvais de la Creuse qui sont des chômeurs et qui se sentent mieux au soleil, d'amender aujourd'hui une loi Touraine rien que pour les "sous-Français" (les Domiens) déjà cette loi elle est mauvaise et pire avec ORPHEE c'est "plus pire".

J'espère que les représentants syndicaux n'oublieront pas de signaler que c'est le gouvernement actuel qui est la première cause du problème dans le bâtiment et de recevoir comme il faut le Premier Ministre. En grève ils faudrait que les syndicats campent devant non pas la Préfecture (le pauvre Préfet) mais devant les maisons des Député(e)s ORPHEE et BAREIGT déjà ils verront qu'elles ne vivent pas dans des HLM.

13.Posté par kim Jim Kong le 07/04/2015 15:18
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a expliqué, samedi, parlant de la France : "Nous avons 2 200 mosquées, il en faut le double d’ici deux ans"."

Construire 2 200 mosquées d'ici à deux ans ? chiche , faisons-le à la réunion.

14.Posté par Kreol en forme le 07/04/2015 19:01
Y sa bloque encore chemin la? Ah mi espere que non ôte.

15.Posté par tanguy47 le 07/04/2015 21:16
un contingent de Roumains est prêt à débarquer à la Réunion pour remplacer les grévistes,.....

16.Posté par Crise de la filière Bâtiment (et pas du TP) le 07/04/2015 22:19
La filière bâtiment est en crise messieurs les syndicats.

Plutôt que de vous battre pour les NAO alors que :

- les entreprises du bâtiment n'ont aucune perspective pour 2015, 2016 et 2017 (pas besoin de plaquistes, plombiers, carreleurs, peintre...sur la NRL).

- 400 entreprises de plus devraient être liquidées dans le bâtiment cette année, représentant 2000 emplois et autant de familles...dito en 2016, puis en 2017, qui ramènera l'effectif des employés du BTP à seulement 9000 personnes en 2017 alors que nous étions 25000 durant les bonnes années ! La filière aura explosé...nous pourrons faire venir des plombiers polonais sans problème...ban réyoné va rest sur karo !...mais zot nora une NRL pou bat karé voir le « somin des baleines » que bana nora fait fuir avec zot bruit dan’ne l’o !

- nos députés ne défendent pas le secteur qui est pourtant pourvoyeur d'emplois (1 logement neuf = 1.5 emplois ; 1 logement réhabilité = 2.5 emplois)...c'est moins de chômeurs et plus de dignité pour de nombreuses familles.

- nous manquons cruellement de logements (1 million de réunionnais en 2030 et pas de logements pour les loger ; nous sommes 850 000 en 2015 et ne disposons que de 65000 logements) alors que nous construisons à peine 4500 logements par an, qu'il en faudrait 9000 par an en temps normal pour suivre la démographie galopante, et que pour rattraper le retard, il faudrait en construire 12000 par an !

- nous avons besoin aussi de crèches, d'EHPAD, de transports en commun réellement fonctionnels !

- l'état coupe les vivres aux communes et aux conseils départementaux au prétexte de la recherche absolue du 3% cher aux Allemands en mettant la France au ralenti par la même occasion (le mur n'est plus très loin !).

- les maires préfèrent dépenser l'argent dans les salaires d'employés communaux toujours plus nombreux ou dans des emplois aidés distribués aux caïds pour acheter la paix sociale, plutôt que d'investir pour la population dans des équipements adaptés et dignes de ce que l'on peut trouver en métropole en créant un vrai "service public" et offrir une chance à ceux qui veulent s'en sortir.

- les seules finances réellement disponibles à la Réunion pour dégager des fonds FEDER pour son développement sont à la REGION REUNION qui tient réellement les manettes, et Didier ROBERT endette IRREVERSIBLEMENT la Réunion pour une route inutile qui double une route déjà existante...où est le développement ! (coût du Mondial de Foot au Brésil 3 Milliards d'Euros...et la toute petite Réunion dépense à elle seul 2 milliards pour une simple route (1.6 milliard + les inévitables travaux supplémentaires))...et un énorme bouchon sur Saint Denis en prime toujours sans solution. La Réunion lé mort et nout zenfan avek !

Il faut que TOUTE la filière du Bâtiment, Patron, Cadres et Ouvriers s'unissent pour faire savoir que le problème est avant tout POLITIQUE et que les entreprises et l'économie en pâtisse.
C'est pas le moment de bloquer les entreprises qui ont besoin de sortir la tête de l'eau. C'est la Région et l'Etat qu'il faut bloquer...et la NRL étendard de cette gabegie, fleuron de la mégalomanie du Didier et les soussous dans les poches des grands groupes zorey !

Si toute la filière tombe à terre, vous serez fiers d'avoir négocié vos NAO ?

A vos truelles citoyens du bâtiment pour construire l'an 1 de l'avenir de la Réunion.

17.Posté par c'est bien le 08/04/2015 07:33
c'est bien, vous êtes très intelligent. on va voir combien de temps vous allez tenir: je dis 3 ou 4 jours max
vous êtes de vrais amateurs emmerdeurs et vous allez mettre la tète sous l'eau de beaucoup de société du BTP.

tout ca pour 11,54 euros de privilège par mois.

vous êtes la risée de La France. des mouches pleureuses

18.Posté par Anakel de Leurrab le 08/04/2015 08:36
Travailleur hier
Gréviste aujourd'hui
Chômeur demain


19.Posté par Anakel de Leurrab le 08/04/2015 08:37
@16 : tu prêches dans le vide, coco. Un syndicaliste a la tête remplie de (...).

_ Modéré par la Rédaction.

20.Posté par Gerald le 08/04/2015 11:49
Il était une fois une entreprise qui embauchait pas de monde et qui faisait des routes sur notre île.

Cette entreprise prenait soin de ses employés, tout le monde il était content, toute le monde travaillait !

Est arrivé dans cette entreprise, dans les années 80 des c.... de syndicalistes qui ont monté la tête des employés pour se mettre en grêve, toujours des raisons débiles...

Chaque jour l'entreprise perdait des millions, au bout d'un mois de grêve l'entreprise a mis la clef sous la porte....

Finalement tout le monde a perdu son emploi.... Les syndicalistes ne sont que des destructeurs....

CESSEZ DE MANIPULER LES TRAVAILLEURS, LAISSEZ LES TRAVAILLER.

21.Posté par Anakel de Leurrab le 08/04/2015 14:10
CESSEZ DE MANIPULER LES TRAVAILLEURS, LAISSEZ LES TRAVAILLER.


Les travailleurs ne sont pas manipulés. Ils ont suffisamment de bêtise pour se laisser séduire par ces syndicalistes (à la tête bien remplie. lol)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales