Politique

Vers une fusion Civis - CASud ?


Vers une fusion Civis - CASud ?
 
Au mois de mai 2011, le préfet a adressé aux intercommunalités de la Réunion le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (S.D.C.I). Ce projet programme l’évolution de la carte intercommunale. Dans le Sud de l’île, la Civis (Saint-Pierre, Saint-Louis, Les Avirons, l’Etang-Salé, Petite-ile et Cilaos) et la CASud (Tampon, Saint-Joseph, Entre-deux et Saint-Philippe) sont directement concernées. Le Préfet estime en effet "qu’un rapprochement de la CIVIS et de la CASud paraitrait pertinent". Pour justifier sa proposition, la Préfecture évoque un "bassin de vie commun" et "la nécessité de renforcer la coopération intercommunale dans des domaines tels que la gestion des déchets, l’assainissement, l’eau, le développement durable".

Si les élus de la Civis reconnaissent que "le projet de SDCI tel que présenté par le Préfet revêt un caractère cohérent ", ils soulignent également les nombreux obstacles pour y parvenir car les compétences exercées respectivement par la Civis et la CASud ne sont pas harmonisées. La CASud exerce la compétence "eau et assainissement", ce qui n’est pas le cas de la Civis. Pour envisager une fusion il faudra donc, selon les élus de la Civis, une "nécessaire harmonisation des compétences".

Par ailleurs, la fusion de ces deux communautés d’agglomérations entrainerait, de facto, la dissolution du syndicat Mixte d’études et de programmation du Scot Grand Sud et le Syndicat Mixte des Hirondelles.

Aussi, si la Civis collabore déjà avec la CASud dans les domaines du tourisme et de la gestion des déchets, elle envisage de renforcer son partenariat avec la CASud, notamment pour l’eau, l’assainissement et la gestion de l’énergie.

Les communautés d’agglomérations concernées ont maintenant trois mois pour formuler leurs avis sur cette évolution. La décision finale reviendra au préfet qui devrait statuer vers décembre 2012. Nul doute que d’ici là, les détracteurs de ce projet seront sortis du bois.
Mercredi 13 Juillet 2011 - 15:17
Lilian Cornu
Lu 2499 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 13/07/2011 15:43
C'est la bidep tant voulu !!!

2.Posté par agrume le 13/07/2011 15:44
Sauve qui peut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 13/07/2011 15:53
avec cette fusion au moins on ne saura plus qui fait quoi tellement que cele pue!!!.

4.Posté par jean Jouhis le 13/07/2011 18:05
ca fera 2 fois moins de truands potentiels donc !!

idem pour la nouvelle assemblée territoriale

et pourquoi pas une REGION OI , ek mayotte ?
et une Region Antilles !
qd une region metro fait 4 5 departements, 3 à 4 millions habitants mini
ici un dep=une region 2 fois plus de cloportes !!
la sagesse des mahorais viendrait compenser lé koq peï
Nou lé pas pluss !

5.Posté par nicolas de launay de la perrière le 13/07/2011 22:40
et une fois que CA sud et CIVIS auront fusionné, le préfet enverra un courrier à la cinor, la civis+ca sud, la cirest en posant la question : y a pas moyen de fusionner ...?

à court terme donc, la naissance d'une super communauté d'agglo..?

6.Posté par Michel F le 14/07/2011 07:24
la civis a de gros besoins: telephones portables, véhicules de fonction, terrains a batir et voyages d'etude en premiere classe. C'est important que les contribuables de la CA sud viennent apporter leur contribution, ca permettra d’élargir les horizons.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales