Politique

Vers une augmentation inévitable de la taxe des ordures sur les communes de la CIVIS

La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIViS) s'est réunie hier pour discuter, entre autres, des relèvements du taux de la fameuse taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour 2011. Comme l'intercommunaulité de l'Ouest (TCO) et l'ensemble des établissements publics qui subiront le gel des dotations de l'Etat, la CIVIS devra s'appuyer sur des hausses d'impôts pour entrer dans ses frais.


Vers une augmentation inévitable de la taxe des ordures sur les communes de la CIVIS

Les habitants et les industriels des communes de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos, les Avirons) doivent s'attendre à une hausse de leur taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour 2011. C'est en substance ce qui ressort de la réunion qui s'est tenue hier par les membres de l'établissement public du Sud.

Si la confirmation des augmentations est pour le moment suspendue à la connaissance, début janvier, du niveau des dotations de l'État pour l'exercice 2011, l'augmentation de la TEOM est, elle, déjà à l'ordre du jour.

Vers une augmentation inévitable de la taxe des ordures sur les communes de la CIVIS
Un contexte défavorable

La communauté du Sud est en effet confrontée, comme les autres "interco" de l'île à un contexte défavorable. D'entrées fiscales qui stagnent en passant par les inévitables améliorations des normes environnementales du parc des déchetteries, la CIVIS doit trancher dans le vif, c'est-à-dire appeler les contribuables à un effort supplémentaire.

Les membres de la communauté de communes ont donc acté, hier, la nouvelle grille tarifaire des prestations de gestion des déchets. L'augmentation, qui oscille entre 4 et 5 euros la tonne de déchets selon leur difficulté de traitement, s'applique dès le 1er janvier pour les entreprises du territoire de la CIVIS mais aussi des entreprises partenaires de la communauté de communes.

Dans un second temps, cette augmentation, gagnera, il y a fort à parier, les ménages des communes concernées. Mais son taux d'augmentation pour les ménages ne sera, lui, connu qu'en janvier, une fois le budget primitif de la CIVIS enfin mis en délibération.

L'intercommunalité du Nord (CINOR) fixe, elle, ses orientations pour l'exercice 2011 en cette fin après-midi.
Jeudi 16 Décembre 2010 - 18:31
Ludovic Grondin
Lu 2054 fois




1.Posté par noe974 le 16/12/2010 19:19
Il faut faire payer les ordures par kg .

Celui qui jette trop , doit payer plus : justice sociale !

Peser chaque poubelle à chaque ramassage et faire payer le jeteur au kg d'ordures (exemple 1 € / kg) payable tous les mois .

2.Posté par Ouïgour le 16/12/2010 20:10
Et l'affaire des "ordinateurs" de la CIVIS ? C'est sont sans doute les contribuables qui vont être condamné ?

3.Posté par leonidas le 16/12/2010 20:52
On se calme, on se calme...déjà qu'il y en a qui jettent leurs ordures dans les poubelles des voisins, et dans des quartiers chicos, s'il vous plait....

4.Posté par contribuables 974 le 16/12/2010 21:13
VOUS VOYEZ!!!!! PAS MIEUX QUE LE PCR

5.Posté par Moin mi pense que....! le 17/12/2010 06:43
Au lieu d'augmenter les taxes, pourquoi pas diminuer les dépenses plutôt; à savoir mettre fin aux contrats d'agents qui ne travaillent pas ou qui ne sont pas indispensables. Ne serait ce pas une meilleure gestion ? Augmenter les taxes , c'est la facilité. Normal, c'est nous qui payons !!!!
Un CONtribuable qui en a marre Messieurs les Elus de la CIVIS ! Et arrêtez de dire ( ou de penser ) que c'est parce que je serais éventuellement un partisan de la gauche locale.... j'ai plutôt voter à droite jusqu'à .... maintenant.
Mais , COMPRENEZ BIEN, Y en a MARRE de payer, payer,.....
Montrez nous que vous êtes des gestionnaires responsables !!!!!!
Post 1 : c'est logique ce que vous dites, sauf que connaissant la mentalité locale, les gens vont déposer leurs ordures encore plus dans la nature ....

6.Posté par Citoyenne révoltée le 17/12/2010 10:26
Et moi qui consomme peu, donc ai très peu de déchets, comment va-t-on faire? on va me rembourser?!?

7.Posté par etheve maurice le 23/12/2010 12:07
le tour est joué, claude nous fait miroiter une baisse passagère du prix de l'eau et la CIVIS prépare une hausse des impôts, riviérois et st louis : la main à la poche une nouvelle fois
l'intercommunalité à la réunion se résume être bien souvent des pompes à fric, des maisons d'embauches, en clair du gaspillage en veux tu en voilà, pour mémoire l'affaire des serveurs informatiques en est le bel exemple

à la rivière de nombreuses propriétés sont en vente depuis peu , arrivera un moment ou claude ne pourra plus égorger le citoyen propriétaire par les impôts pour satisfaire son incompétence en matière de gestion communale

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales