Revenir à la rubrique : Politique

Vers une augmentation inévitable de la taxe des ordures sur les communes de la CIVIS

La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIViS) s'est réunie hier pour discuter, entre autres, des relèvements du taux de la fameuse taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour 2011. Comme l'intercommunaulité de l'Ouest (TCO) et l'ensemble des établissements publics qui subiront le gel des dotations de l'Etat, la CIVIS devra s'appuyer sur des hausses d'impôts pour entrer dans ses frais.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 16 décembre 2010 à 18H31


Les habitants et les industriels des communes de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos, les Avirons) doivent s’attendre à une hausse de leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour 2011. C’est en substance ce qui ressort de la réunion qui s’est tenue hier par les membres de l’établissement public du Sud.

Si la confirmation des augmentations est pour le moment suspendue à la connaissance, début janvier, du niveau des dotations de l’État pour l’exercice 2011, l’augmentation de la TEOM est, elle, déjà à l’ordre du jour.

 

Un contexte défavorable

La communauté du Sud est en effet confrontée, comme les autres « interco » de l’île à un contexte défavorable. D’entrées fiscales qui stagnent en passant par les inévitables améliorations des normes environnementales du parc des déchetteries, la CIVIS doit trancher dans le vif, c’est-à-dire appeler les contribuables à un effort supplémentaire.

Les membres de la communauté de communes ont donc acté, hier, la nouvelle grille tarifaire des prestations de gestion des déchets. L’augmentation, qui oscille entre 4 et 5 euros la tonne de déchets selon leur difficulté de traitement, s’applique dès le 1er janvier pour les entreprises du territoire de la CIVIS mais aussi des entreprises partenaires de la communauté de communes.

Dans un second temps, cette augmentation, gagnera, il y a fort à parier, les ménages des communes concernées. Mais son taux d’augmentation pour les ménages ne sera, lui, connu qu’en janvier, une fois le budget primitif de la CIVIS enfin mis en délibération.

L’intercommunalité du Nord (CINOR) fixe, elle, ses orientations pour l’exercice 2011 en cette fin après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique