Revenir à la rubrique : Economie

Vers un protocole d’accord en faveur des acteurs du BTP et des transports

Un "projet de protocole d'accord", à l'attention des professionnels du BTP (Bâtiments et travaux publics) et des transports, a été rédigé hier à la préfecture de Saint-Denis après la signature de ce document par Hervé Novelli le 10 juillet. La semaine dernière, les transporteurs n'avaient pas hésité à interpeller la délégation ministérielle sur ce point. Relance de la Commande publique et amélioration des conditions d'octroi du crédit devraient composer ce protocole de soutien, tant attendu par les acteurs de ces deux secteurs.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 18 juillet 2009 à 12H30

On se souvient encore des dizaines de camions et bus stationnés à proximité de l’aéroport Roland Garros le 9 juillet, date de l’arrivée du Premier ministre dans le département. Si l’objectif de ce rassemblement était d’attirer l’attention de la délégation ministérielle et plus particulièrement de François Fillon, une réunion était intervenue en présence d’Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux Petites et moyennes entreprises.

En accord avec le Ministère du Budget, à la demande de François Fillon et en réponse aux revendications répétées des transporteurs et des acteurs locaux du BTP depuis plusieurs mois, Hervé Novelli avait paraphé le projet de protocole d’accord avec les différentes organisations représentant les professionnels le 10 juillet dernier.

L’avancement des Commandes publiques présenté à la CAPEB et à la FRBTP d’ici août

Objet d’une réunion de travail avec les représentants des secteurs impliqués, le « projet de protocole » est actuellement en cours de finalisation et devrait être appliqué dès la semaine prochaine. Un projet qui portera certainement sur la relance des Commandes publiques sur lesquelles le préfet Pierre-Henry Maccioni organisera une réunion en présence des Collectivités territoriales avant le mois d’août.

Le second axe de ce projet devrait avoir trait aux dettes fiscales que les transporteurs souhaitent voir reportées. Enfin, la question des crédits, théoriquement octroyés par les établissement bancaires, devrait aussi faire l’objet de nouvelles mesures parmi lesquelles une meilleure considération des entreprise au cas par cas.

Une présentation de l’état d’avancement de la Commande publique et du Plan de relance interviendra avant la fin du mois à la Fédération réunionnaise des bâtiments et travaux publics (FRBTP) et à la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) comme l’avait souhaité la secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Une présentation devrait permettre d' »expertiser les voies d’amélioration possibles dans le suivi de la Commande publique« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.