Blog de Pierrot

Vers un effondrement du PS à la Réunion aux départementales et aux régionales?

Mardi 9 Décembre 2014 - 11:58

Je vous incite à lire attentivement l'article du Journal du Dimanche intitulé "Les élections départementales s'annoncent comme un carnage pour la Gauche ".

Selon le responsable d'un institut de sondage interviewé, on devrait retrouver en métropole au second tour de ces élections prévues en mars, dans moins de trois mois, un grand nombre de duels Droite/FN, les candidats de Gauche seraient alors éliminés dès le premier tour, à l'image du scrutin qui s'est déroulé ce week end dans l'Aube.

Ce cas de figure s'annonce peu probable à la Réunion, le Front national ne bénéficiant (pas encore?) d'un enracinement suffisant pour qu'il puisse arriver en seconde position dans ce type de scrutin. On devrait donc la plupart du temps se retrouver dans une opposition plus classique Droite/PS. Mais le résultat risque fort d'être le même, tant le ressentiment des Réunionnais à l'encontre de François Hollande et de son parti est fort.

Ceux là mêmes qui ont voté aux présidentielles à 72% pour le candidat Hollande pourraient fort bien inverser leur vote cette fois-ci, et on assisterait dès lors à un véritable ras-de-marée de la Droite localement.

Autant dire que la réélection de Nassimah Dindar à la tête du Département est d'ores et déjà quasiment acquise.

Une inconnue subsiste cependant : la Droite disposant vraisemblablement à elle seule d'une large majorité au Département, pourrait être tentée d'exiger de Nassimah Dindar qu'elle s'appuie sur cette majorité. Et sur elle seule. Que se passerait-il si Nassimah Dindar manifestait le souhait de l'élargir?

Le renfort d'un Jean-Paul Virapoullé et même d'un André Thien Ah Koun ne devrait pas poser de problèmes. Des passerelles ont déjà été établies entre les deux élus et les responsables de la Droite et les ressentiments se sont pour beaucoup apaisés. Il est vrai que tout le monde a à y gagner. JPV et TAK sont des maires et ils savent qu'ils auront besoin de la Région et du Département pour développer leurs communes. Autant faire partie de la majorité de ces deux assemblées pour voir leurs dossiers avancer. Et à l'inverse, les leaders de Droite, Didier Robert en tête, ont tout intérêt à voir ces deux ténors les rejoindre, de façon à conforter leurs victoires...

Mais que se passerait-il si Nassimah Dindar se mettait en tête d'ouvrir sa majorité à Thierry Robert et au PS? On connait ses liens avec le député-maire de Saint-Leu et certains observateurs politiques s'étonnent de voir le PS lui opposer dans son canton deux "bras cassés" qui n'ont aucune chance d'être élus, lui assurant de fait une réélection facile... De là à penser qu'il existerait d'ores et déjà un accord secret avec Gilbert Annette, il n'y a qu'un pas que certains n'hésitent pas à franchir...

Si Nassimah Dindar devait s'orienter vers une telle hypothèse, il est à craindre que les conseillers généraux de Droite qui disposeraient cette fois d'une solide majorité ne l'acceptent pas, et que l'on ne revive un scénario façon mars 2008...
Pierrot Dupuy
Lu 2216 fois



1.Posté par bouhhhh le 09/12/2014 12:33

Pierrot,
Franchement, je ne crois pas que Nassimah aille à nouveau vers une coalition avec le PS, ou alors j'en perd mon latin. Je suis adhérent depuis environ 2 ans dans ce parti et cela belle lurette que la hache de guerre est déterré et je pense qu'elle n'est pas prête d'être à nouveau dans la terre. Reste effectivement la position Thierry ROBERT et là c'est plus complexe. Mais je pense que son affaire de bus est beaucoup plus grave que prévu et les conséquences vont être désastreuses pour lui.
En clair, la voix est ouverte pour une coalition de droite avec des centristes et ils devraient gagner les élections sans TR.
Au delà, aujourd'hui quand j'écoute Michel VERGOZ (2 fois sur Réunion 1ere en une semaine) je me dit que le PS s'il perd les élections il faudra q'un jour il demande à certain de rester chez eux !!!!

2.Posté par A. HOAREAU le 09/12/2014 13:52

Le retraité que je suis va bien évidemment renvoyer le PS sur les épines de sa rose fanée !

3.Posté par Sin 2ni dabor le 09/12/2014 13:58

A force de croire ces instituts de sondage foireux , les électeurs auront le temps d'ici Mars 2015 pour qui voter et qui seront les futurs conseillers départementaux .

A Mars 2015 tant de choses se passeront au sein de la Droite ( mi èm a ou , mi èm pa ou )

On est contre le système politique du PS , PCR , PLR , la gôche Kviar , les plats de lentilles , le FN ...

4.Posté par ben oui ... le 09/12/2014 14:38

résumé en 1 ligne : Nassimah ! Si tu lâches pas TR tu seras pas réélue présidente CG !...

5.Posté par jean-jacques le 09/12/2014 15:15

Vous êtes pas fatigués de ces salades de bras cassés ?

6.Posté par EXCLAVE le 09/12/2014 15:22

KIMPORT LÉ PARTI POLITIK , ELLE SORA SANCTIONNÉ PAR LA POPULATION , C PAS
2 OU 3 PERSONNES VA REMPLIR L' URNE , NOUNA NOUT MOT À DIRE LAD DANS , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par Gromale le 09/12/2014 15:35

Deux bras cassés ? Ce n'est pas l'avis de la princesse Aboubacar qui a voulu attaquer Philippe Naillet dans un "courrier" niveau cm1 (je ne suis pas gentil avec les primaires sur ce coup là).

8.Posté par Electeur le 09/12/2014 15:53

Nassima doit être évacuée comme le parti socialiste doit être dissous, rappelons nous toutefois qu'elle a exterminé 1000 salariés du social et aujourd'hui on se pose la question sur les dérapages et dérives éducatives dans les familles après avoir éliminé les travailleuses familiales qui assuraient le soutien, l'accompagnement et l'éducation depuis 1963 là où les autres travailleurs sociaux ne mettaient pas les pieds. De plus après sa débâcle devant la cour d'appel de st-denis qui condamne le conseil général dirigé par qui???elle entame un recours devant la cassation pour pénaliser encore les travailleuses chômeuses sans ressource qui demanderont à ces élus leurs indemnités pour payer leur défense par des avocats de la cassation???Il y a lieu que ce personnage soit démis de sa fonction jusqu'à l'échéance de la procédure, il y a lieu que ceux qui veulent honorer leur mandat politique se débarrassent de toute relation avec cette gestionnaire à 4 sous qui travaille si bien pour les réunionnais surtout pour le "bôfrère" grand et ardent financier du paris st Germain

9.Posté par Papillon le 09/12/2014 16:14

Non nous ne voulons plus de la girouette! u'elle s'allie avec Pierre, Paul ou Jacques NON il faut la foutre dehors!!!!!
Aprés l'ARAST aujourdhui le transport!!!!
Ont ils pensés aux personnes agées aux étudiants??????? Pas sûre!!!!

10.Posté par noe le 09/12/2014 16:49

Quand le Président et le gouvernement chutent , le parti tombe de lui-même et meurt de sa mauvaise mort !

De temps en temps c'est la Droite au pouvoir et de temps en temps c'est la Gauche ... Ainsi va la belle France !

11.Posté par Auguste le 09/12/2014 17:02

Pierrot ! En politique, rien n'est joué d'avance. Tu seras Maire de Saint-Denis . Un vieux roublard comme toi, et c'est affectueux, devrait s'en souvenir. I fé pa la bou avant la pli !

12.Posté par francette le 09/12/2014 17:49

Que le PS prenne une dérouillée comme jamais et ce même à La Réunion, il n'y a pas de doute.
Que le FN connaisse une grande progression lors des prochaines départementales me parait logique au vu de la politique du gouvernement qui s'entête dans une voie d'austérité,
Ce gouvernement fait tout pour que le FN monte pensant par de petits calculs politiciens se maintenir voire gagner.
Lamentable.
Attention car à force de jouer avec le feu.....

13.Posté par électeur attentif le 09/12/2014 18:14

Les Réunionnais sont condamnés jusqu'en 2017 à subir les conséquences de leur choix dramatique d'avoir voté pour le représentant de la gôche-bôbô-démago alors représenté par François Hollande soutenu par le PS - le PCR - le PLR- le Modem devenu PLA et EELV , puis d'avoir élu nos 7 Député-e-s démago à l'Assemblée Nationale sur ces listes.

Les élections Cantonales et Régionales de 2015 doivent être, pour les électrices et les électeurs Réunionnais, l'occasion de balayer tous les menteurs de cette Gôche démagogique qui leur ont promis la lune alors qu'ils ne pensaient qu'à la défense de leurs propres intérêts....

Le balancier qui était monté a près de 75 pour 100 pour les bonimenteurs doit repartir à 80 pour 100 pour porter les candidats de droite au pouvoir afin, devant le raz de marée qui se prépare en métropole, d'obliger le Président de La République à dissoudre l'Assemblée Nationale afin de porter au Gouvernement des femmes et des hommes ayant la capacité d'appliquer une politique de changement qu'exige la situation dramatique laquelle redonnera espoir au plus grand nombre de nos compatriotes !!!

14.Posté par Pat 974 le 09/12/2014 19:31

pat974
Si Thierry Robert n'y est pas Nassima Dindar le sera et pour cause. Se serait une faute d'oublier les ambitions politique de Mme Dindar.
Voyez plutôt: 2017 les présidentielles verront vraisemblablement Juppé au combat face à Marine.
La gauche ayant tout mis en œuvre pour sortir Sarkozy UMP en 2012 et il reste toujours impopulaire. Et contre la Marine je vois mal les socialistes et la gauche en général avoir un discours du style la peste plus que le collera ...... Ce serait se foutre des électeurs de gauche.
Et je plains l'avenir de nos fonction publique en ayant les coudés francheset l'ouverture au liberalisme. Le bouleversement de sociétal se sera LA...
Ensuite, Juppé serait a même de rassembler de l'UMP via l'UDI Modem jusque dans la gauche contre la Marine. Et le discours de la gauche serait plus soft avec moins de casse libérale.
Rappelons nous de la rencontre de Nassima avec Juppé elle n'est pas anodine et son ambition politique de Nassima a pourvoir une place ministérielle en 2017 ne me laissera pas rêveur bien au contraire.
(Gagner la Region et vous serait ministrable) Reste alors la région a conquérir et grâce aux socialistes qui l'on toujours soutenu au CG et on va vite voir les liens se tramer entre Virapoulé,Tak,Thierry Robert et le reste de la gauche.
Et Hop au-revoir Mr Didier Robert et merci encore pour la NRL.
Ne pas voir cela s'est être aveugle. Je lui donne mon soutien

15.Posté par A droite, toute! le 09/12/2014 21:07

P. Dupuis prend peu de risques en annonçant que la gauche va être balayée en mars 2015, vu le mécontentement général et les mauvais chiffres économiques.

Ce sera donc le tapirs rouge déroulé pour la Droite.

Le problème est: quelle Droite? Sachant qu'à la Réunion, elle est divisée, et presque éclatée. Toutefois, DR devrait dominer en princiipe.

Mais qu'on le veuille ou non, ND sera de la partie, comme tous les représentants de la Droite locale qui vont bénéficier de cette "poussée" de droite.. et dont certains, pour exister, vont jouer contre DR.... Alors qu'il s'agit d'élections locales..

Il y aura donc division de la Droite. Division sur laquelle risque de "surfer" ND en jouant la minorité de blocage. Voire TR. Comme en 2008!

A ce jeu là, ils pourront avoir besoin l'un de l'autre (pour TR, il sera représenté, s'il es inéligible).

Par contre, on peut aussi s'attendre à une montée en puissance politique de certaines figures politiques de Droite, du fait de la poussée de la droite: Michal Lagourgue, Nadia Ramassamy, .... Et aussi du FN.....

16.Posté par chikun le 10/12/2014 08:40

Je pense à tous les travailleurs que les socialos communistes verts ont mis sur le carreau .

Le pillage des finances publiques ) organisé par la classe politique française au profit des richissimes apparatchiks ne vous interpelle pas ?

La réunion assistée n'est pas prête à retrousser ses manches . Le clientélisme a encore de beaux jours devant lui. Un âne promettrait la lune ; les gens voteraient pour lui. Vous voyez le degré de conscience politique .........

17.Posté par rootsaka le 10/12/2014 10:22

"c'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur" Nassimah avec sa droite sociale lol !! licenciement des personnels de l'arast , casserole dans l'affaire du foyer de terre rouge , Grève de la fin devant le conseil général !! elle cours , elle cours , détournement de fonds par son proche collaborateur , discrimination à l'embauche !! la fuite en avant d'une girouette devenue tui tui !!!

18.Posté par ZembroKaf le 10/12/2014 11:11

je pense que M.Dupuy va trop vite en besogne.
Si ça aurait été une proportionnelle UMP/UDI aurait laminé le PS, avec une montée du FN.
Le PS ce parti va perdre des cantons oui, mais pas la débandade que vous attendez. Les duels "tête à tête" sont plus difficiles !!!
En envoyant "Naillet" sur le canton de "Dindar" Annette fait une fleur et "soutient" en dessous N.D !!!

19.Posté par rootsaka le 10/12/2014 11:26

"c'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur " Nassimah avec sa droite sociale , lol ! Licenciement des personnels de l'ARAST . Favoritisme présumé dans l'affaire du foyer de terre- rouge, Grève de la faim devant le conseil général !! elle court , elle court !! Détournement de fonds publics par son proche collaborateur , Discrimination à l'embauche , la fuite en avant d'une girouette devenue tui -tui !!! la fin d'un règne arrive !!

20.Posté par Tanbi le 10/12/2014 13:21

Vox populi vox dei mais le peuple semble se tromper à chaque élection en période de crise à penser que les autres partis feront mieux que celui qu'il a l'intention de déloger à chaque fois...

21.Posté par REUNIONNAIS LAMBDA le 10/12/2014 18:25

QUAND ON LIT CERTAINS COMMENTAIRES CI-DESSUS , on reste rêveur .. Les résultats des prochains scrutins sont connus d'avance ! Pour les uns des sondages ( ??) donneraient les amis de madame Dindar déjà gagnants . Pour d'autres la "Girouette Nassimah ", ne peut plus jouer à son petit jeu favori du passé ? Qui va être son mentor cette fois-ci ? Elle ne peut plus compter sur "Paul " ! Nos compatriotes en ont marre des luttes d'égos dans"les paniers à crabes politiciens" tels qu'ils se présentent à eux depuis quelque temps! Et s'ils décidaient de donner un grand coup de balai dans nos deux Assemblées?

22.Posté par Dignité le 13/12/2014 11:12

Au risque de me faire conspuer, je trouve des circonstances atténuantes aux difficultés du PS au niveau gouvernemental.
La droite de Sarkozy a laissé à Hollande une situation budgétaire CATASTROPHIQUE.

Les français attendent de ce dernier qu'il y remédie au plus vite sans aggravation de la fracture sociale.
Pour y remédier il faut faire deux choses: augmenter les impôts et baisser les dépenses publiques.
S'agissant des impôts, tout le monde crie si on augmente les leur. S'agissant de la baisse des dépenses, itou.
Il faut des réformes structurelles, tout le monde en convient.
Casser les situations de monopole de certaines professions , c'est nécessaire, mais c'est sans compter sur les réactions des personnes intéressées , notaires et compagnie qui ne veulent pas qu'on touche à quoi que ce soit à leur rente de situation.
Voilà des gens qui votent généralement à droite, qui sont pour le libéralisme (idéologie dominante à droite) et donc pour la concurrence , qui veulent que l'Etat intervienne au minimum dans le fonctionnement de l'économie au non du sacro saint marché qui doit être sans entrave ... et qui paradoxalement ne veulent pas de la concurrence dans leur profession en demandant à l'Etat de les laisser dans leur bulle complètement déconnectés des soubresauts du monde qui les entoure.

Le pays est bloqué à cause de ces égoïsmes qui imprègnent la société et qui l'empêchent d'avancer.
Devant cette situation le parti au pouvoir morfle évidemment comme jamais.
Si d'aventure la droite revient au pouvoir que fera t-elle de mieux que le PS? Les impôts baisseront -il? Le pouvoir d'achat des plus faibles augmentera t-il? La dette de l'Etat diminuera t-elle?
La politique de la droite sera pire que celle de Hollande. Pourquoi? Parce qu'elle ménagera son électorat (les bourgeois, les fortunés, les gens aisés etc... ) en faisant porter l'effort de redressement sur les pauvres qui sont plus nombreux. La TVA va augmenter de 2 ou 3 points, les prestations sociales diminueront de 2 ou 3 points, les retraites baisseront , les services publics deviendront anémiques etc....
Hollande c'est pas terrible, ok! mais SARKO ce sera du hollande à la puissance 10.

23.Posté par Pat 974 le 15/12/2014 18:01

pat974
@22
J'y crois dur comme fer 2017 la droite UMP sera élue avec + 65% de voix devant le FN
Je dis et je le repette.
Avec un tel score la droite libérale aura les coudées franche et rien a faire des Dogmes Gauchiste "syndicat et assos d’extrême gauche. Même le MPA de Besancenot qui ouvre tous le temps sa gueule et souhaite constatament un troisiéme tour social par la rue". Rappelons nous le non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur 2. Un nouveau statut pour les nouveaux fonctionnaire CDD 5ans et bien mieux payé que le fonctionnaire actuel renouvelable "si tu marches droit". L'ouverture de notre sécurité sociale et caisse de retraite et complémentaire aux assureurs. Voila des reformes structurelle que veut entendre Mme Merckell "CDU" Amie de Sarkozy et non ces reformes gratte fond tiroir du PS pour faire plaisir à la galerie.
Allons-y et il y aura du travail "non 2 emplois pour joindre les 2 bout" pour tous le monde.
2017 UMPS "puissance 10"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter