Economie

Vers un combiné touristique Réunion-Maurice

Le ministre mauricien du tourisme et des loisirs, Nandcooma Bodha, a rencontré Nassimah Dindar et Didier Robert, respectivement présidents du Conseil général et de la Région. A cette occasion, les différentes parties ont évoqué la destination combinée Réunion-Maurice.


Vers un combiné touristique Réunion-Maurice
Les perspectives touristiques pour les îles soeur vont bon train. C'est en tous cas ce qui ressort de la visite du ministre du tourisme mauricien dans l'île, venu rencontrer les principaux acteurs du tourisme réunionnais. Le but, mettre en place une stratégie touristique commune entre les îles Maurice et Réunion. Une idée qui avait déjà été évoquée par Didier Robert en janvier dernier, dans le cadre de son programme.

"Îles Vanille de l'océan Indien", un concept en devenir ?

La proximité de l'île Maurice et son excellence en terme d'accueil touristique représentait alors un atout majeur pour l'équipe en place qui souhaitait lancer une politique de "renforcement du combiné Réunion-Maurice". Depuis l'idée a fait son chemin, notamment en direction de l'île soeur, puisque la délégation mauricienne présente actuellement à la Réunion ce jeudi, a largement évoqué le sujet auprès de Nassimah Dindar et Didier Robert.

Cette rencontre a ainsi permis d'évoquer le développement du tourisme dans l'océan Indien à travers le concept de combiné Réunion/Maurice. Si Didier Robert a déjà lancé un Comité d'experts regroupant des représentants professionnels de divers horizons, il a également évoqué le sujet d'une promotion touristique commune qui pourrait être étendue aux îles Seychelles. Pour ce faire, un nouveau concept intitulé "Îles Vanille de l'océan Indien" pourrait voir le jour. Un concept qui a plu à Nandcooma Bodha qui a réaffirmé l'intérêt du gouvernement mauricien concernant un "travail effectif sur le combiné Réunion-Maurice" selon un communiqué de la Région.

Pour ce faire, une première rencontre réunissant l'ensemble des Tours Opérators interviendra le 16 septembre prochain sur le socle de ce nouveau "partenariat". Le salon Top Résa 2010 sera également l'occasion d'appuyer ce concept puisqu'une démarche commune sera initiée auprès des professionnels du salon, entre les 21 et 24 septembre prochains.
Vendredi 27 Août 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 3023 fois




1.Posté par Cambronne le 27/08/2010 08:15
tiens voilà qu'ils ré-ouvrent le petit filet d'eau tiède...génial , soyez festif , les grands diseux petit faiseux entre parenthèse il faut voir comment les choses se déroulent en catimini , heureusement que ces gens si humanistes veillent pour votre bonheur , surtout pour satisfaire les petites combines entre amis ...c'est presque pire qu'avec les autres avant c'était bien la peine de critiquer la politique et conduite des orientations touristiques lorsqu'ils ne sont pas capable de faire mieux dans l'envergure pour regarder vers une orientation d'avenir ...

je rigole en gaélique rien de nous à l'ouest et toujours pas le moindre hôtel ouvert depuis 5 ans la situation serait encore plus risible lorsque l'on connait qui sont les énergumènes qui tirent les couvertures sur eux , pour demain venir demander une chtite subvention pour une pseudo rénovation bidon ...

2.Posté par eric le 27/08/2010 08:29
Bravo. On devient enfin intelligent. Il est évident qu'en gardant chacun son marketing et en s'associant sur d'autres marchés, les iles deviennent plus fortes.

3.Posté par bibi le 27/08/2010 09:33
commencez par diminuer le prix du billet d'avion qui est anormalement élevé

4.Posté par Phil le 27/08/2010 09:45
combine touristique avec Maurice ou Seychelles, c' est trés bien mais face à ces deux iles la Reunion a t' il le potentiel pour recevoir des touristes? au niveau infrastuctures hotelieres j' en doute, au niveau personnel qualifié sachant recevoir ? rien , au niveau circuits touristiques bien organisés, presque rien. Pourtant ce ne sont pas les subventions qui manquent.

5.Posté par Soleil, soleil le 27/08/2010 10:22
sans etre expert dans ce domaine, l'union des iles ou pays de la zone est souhaitable. cependant est ce le moment?
1- le concept ile vanille a deja ete utilise
http://www.tahitipresse.pf/2010/06/evenement-culinaire-bienvenue-dans-les-iles-vanille-pour-les-passagers-datn/
accessoirement, la vanille de la réunion qui est l'une des meilleures au monde pourrait voir son image de nouveau "diluée"!
2 - a t on tout developpe chez nous pour dynamiser le secteur d'accueil? sites internet (certains decouvrent en 2010 la possibilite de se vendre sur le net!), structures de tout type a rassembler pour une meilleure synergie (un seul organisme de "gestion"), lieux touristiques, integration des structures dans les meilleurs reseaux de vente europeens...
3 - Les lieux: suite a certains grands travaux, certains lieux sont fermes (cascades de st gilles, grotte des premiers francais). Un peu plus, la Grande chaloupe y passait aussi!
4 - lieux de baignade et touristiques: riviere de sainte suzanne (amenagement?), cilaos (route?), riviere langevin (route?). et equipements de stations d'epuration a voir
5 - existence de lieux touristiques potentiels non utilisés (bernica, bassins de mer naturels: sainte rose, etang salé, grand bois...)
6 - venue d'investisseurs exterieurs: regles et delai de paiement des fournisseurs locaux, engagement dans la duree (tous les 3 mois, ca se vend!). pour ces investisseurs, il est possible d'acheter aussi leurs produits de leurs societes ou filiales etrangeres: evasion monetaire et fiscale! ce meme produit peut couter deux a trois fois plus cher et permet l'evasion des capitaux en douceur... et "difficulté financiere" apres!
8 - developpement du potentiel humain: langues etrangeres, guides, accueil commerce. Moins il y aura du chomage, meilleur sera l'accueil!
9 - augmentation des compagnies et des villes de tout pays de depart des avions!
10 - le label Unesco est un atout a developper, pas a "sous traiter" avec d'autres.
Si l'union fait la force, la meilleure union se fait quand on est en position de force, amha

6.Posté par Luc Mariaye le 27/08/2010 10:42
Il me semble que la proposition de combiné ne concernerait que la CHine et peut-être l'Inde. Il ne serait pas question des touristes venant d'Europe. C'est à vérifier.

7.Posté par la Vigie le 27/08/2010 11:45
Effectivement, dans son interview au JT d'Antenne d'avant-hier, le ministre du tourisme mauricien a parlé d'un combiné ne concernant que la Chine et l'Inde, pas l'Europe. A l'évidence, la nouvelle inscription de la Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO intéresse nos amis mauriciens qui comptent bien en tirer profit en bons marketeurs qu'ils sont !

8.Posté par surtout pas le 27/08/2010 11:58
nous avons déja applaudi l'arrivée de naides il y a 2 ou 3 ans. Vivie les Mauriciens disait Verges et Co.
depuis ? l'hotel Créoles fermé définitivement
le Récif vendu il y a quelques semaines
et le grand lagon en cours de signature pour vente également.

qu'attendons nous encore des Mauriciens ? nous sommes nous et restons nous même !!!
les Mauriciens vont venir chercher notre savoir faire commercial et ne rien nous apporter !!!
ils vont piquer nos rares subventions pour le tourisme et faire la fête.


nous devons être fier d'avoir obtenu le label du patrimoine de l'unesco et nous devons se battre seul, car a deux il y en aura toujours un plus malin et beaucoup moins courtoie pour piquer la vedette et nous faire couler avec !

regardez le groupe naides !! c'est vraiment un echec total sur toute la ligne et ce n'est pas fini.
il tire vers le bas la destination réunion en se "prostituant" en cassant ses tarifs.

Avez vous déja vu un hotel 5 étoiles dans le monde se vendre la nuit a moins de 200€ petit dejeuner inclus pour 2 pers.
ils sont suicidaires !!!!!!!!!!!! merci didier robert

9.Posté par Cambronne le 27/08/2010 12:00
7.Posté par la Vigie le 27/08/2010 11:45

Vu que les Mauriciens sont excellent négociateurs et qu'ils ne font rien sans une arrière pensée pouvant leur profiter ...

10.Posté par Raroul le 27/08/2010 12:12
Les indiens vont à Maurice parce qu'il y a des vols réguliers et parce que les mauriciens sont en majorité de culture indienne. Ils y retrouvent une nourriture et une culture simlilaire à la leur. Les chinois viennent à Maurice parce qu'il y a du travail (aéroport, tout à l'égout ...). Ces chinois viendront à la Réunion, donc la France, donc l'Europe, parce qu'il y a ici des investissements importants et donc du travail pour les entreprises chinoises. Ils ne sont pas intéréssés par les plages (les chinois detestent le soleil...) ni par les paysages. Ce que les touristes Chinois veulent, c'est voir ce qu'ils voient à la télé ( Tour Eiffel, Louvre, Time Square, Big Ben etc...) Ils veulent faire du shopping aux Galeries Lafayette et non au grand marché de Saint Denis. Et plus important, ils ont besoin d'un visa pour la Réunion et je ne vois pas le Gouvernement leur accorder ce précieux sésame. Il y a à côté de nous un grand pays (l'Afrique Du Sud) qui dispose d'un potentiel touristique énorme (Les Mauriciens sont bien placés pour le savoir) et malgré les demandes successives pour leur faciliter l'entrée à la Réunion, rien n'a été fait. Alors, malgré toute l'énergie de ceux qui sont allés en Chine aux frais de la princesse, les choses ne changeront pas. C'est bien beau de voir les Chinois visiter notre stand, mais nous ne sommes même pas destination autorisée, nous n'acceptons pas les dollars US, nous n'avons même pas d'hotels. Si demain ces touristes veulent venir à la Réunion, nous leur dirons : attendez, nous ne sommes pas prêts, revenez dans 2 ans...croyez vous que c'est sérieux? Alors, Comme l'a dit Anelka à propos de la Fédération de Foot : ce sont des Clowns.

11.Posté par ilo le 27/08/2010 13:34
Il faut que tout le monde le sache..... les mauriciens , les chinois , les russes ....... saint joseph, commune du sud sauvage va être bilingue...... français -créole ......un gag d'un maire qui commence à tourner sa veste comme indépendantiste !

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 13:43
totalement stupide, post 11.

13.Posté par ads974 le 27/08/2010 13:50
Moi je dis pour éviter les problèmes Chacun reste chez soi et les vaches seront bien gardées !!!!! Le tourisme c'est un business que je trouve totalement inutile!! Mais bon faut bien manger comme on dit....

14.Posté par Cambronne le 27/08/2010 13:51
10.Posté par Raroul le 27/08/2010 12:12

Non mon cher Raroul voià que l'histoire à une facheuse tendance à être comme dans un remake d'un jour sans fin

nous n'avons même pas d'hôtels 4 Star Light digne de ce nom .
jadore cette tirade si réaliste " Si demain ces touristes veulent venir à la Réunion, nous leur dirons : attendez, nous ne sommes pas prêts, revenez dans 2 ans...croyez vous que c'est sérieux? Alors, Comme l'a dit Anelka à propos de la Fédération de Foot : ce sont des Clowns. "

d'ailleurs ce n'est pas revenez dans deux ans qu'ils vont dire mais dans 30 ans car rien n'a changé depuis 30ans , nous avons un aréopage d'individus censé faciliter la création de structures innovantes respectant les vertus d'une pseudo idée de l'éco durable , mais nous disposons aussi un panel de frustrés et autres crétins lamontreurs dans ce que fait de mieux cette république jacobine car l'on se demande pourquoi les assises du tourisme organisé à la demande du Préfet Pierre-Henry Maccioni car depuis 3 ans rien n'a bougé même pas un frémissement pour faire autrement et avec cela l’on pourrait exhiber d’ardent aveux édifiant qui viendraient nous interpeller ce que l’histoire contemporaine doit à la politique de ces 30 dernières années pour transformer la Réunion en une réserve indiennes qui n’aura rien à jalouser au génocide des réserves indiennes Américaines . Alors vive la Réunion Unesco

avec plus 120000 chômeurs espèce endémique intarissable que l'on ne vienne pas nous raconter des histoire pour dire que les politiques se préoccupent chaque matin en se rasant qu'ils s'inquiètent de la situation dramatique qui est en train de se produire ....
Je dispose suffisamment d’écrits et des histoires édifiantes en exemple dont je renferme par justifications m'appuyant sur des faits réels pourquoi les investisseurs des grands groupes hôteliers boudent la destination Réunion .
Lorsque l'on voit l'esprit moutonnier comme l'intervenant 3.Posté par bibi le 27/08/2010 09:33
§§§"commencez par diminuer le prix du billet d'avion qui est anormalement élevé "§§§
comme l'esprit crétin de croire que c'est de la faute des compagnies aériennes sur le prix des billets d'avion ..
faudrait plutôt comprendre comment les hôtels de 4 et 5 étoiles mauriciens arrivent à faire des taux de remplissage respectable ...
bon les excuses ne manqueront des pleurnicheries de nos Thernardiers péi avec leur GniaGniaGnia!!!! et cre GniaGniaGnia!!!!
eux ils payent mal leur personnel, eux ils n'ont pas les charges que nous avons, eux ceci eux cela ,
sauf qu'eux se bougent le cul avec un peu d'imagination et eux touchent pas des aides bidons et des subventions et tout le tatouin que certains chasseurs de primes ont trouvé les combines mafieuses ...
alors le prix de billet d'avion n'est qu'une excuse comme une autre comment expliquer que le Viet Nam arrive à faire 2 millions de touristes actuellement , ou comme le Costa Rica sanctuaire écologique ? ..
Il y a bien un problème, a des clients internationaux très exigeants proposons des complexes touristiques de très haute qualité ... comprenant un ensemble homogène coordonné qui pourrait encore encourager les rares investisseurs à regarder de nouveau la destination Réunion , pour cela faudrait déjà que les politiques cessent leur gesticulations de constipés et que les technocrates de l'urbanisme arrêtent leur mines d'hypocrites géographes avec des simagrées de vierge effarouchés pour faire obstruction sur des permis de construire invoquant souvent des motifs arbitraires complètement délirants ...
comme je le dis souvent si nous devrions reconstruire le mont Saint Michel en 2010 nous ne pourrions le faire , avec toutes les réglementations qui souvent se contredisent les une au autres
pourtant le mont saint Michel voit 3 millions de visiteurs par an ..
les investisseurs n'ont pas de temps à perdre pour avoir une réponse pour réaliser un complexe hôtelier dans 10 ans alors qu'ailleurs les choses se font plus rapidement...

15.Posté par eric le 27/08/2010 14:28
Donc si j'ai bien compris il faut juste s'asseoir et pleurer? J'aime bien l'idée de l'action... Pour info Maurice possède 2 sites classés par l'UNESCO...

16.Posté par chikun le 27/08/2010 17:39
Son seul mot :
Package, Package, Package, Package, Package,
Package, Package, Package, Package, Package,
C'est un Mauricien qui veut promouvoir la réunion. (rires)
Pas bête l'idée : Les touristes Chinois, Indiens etc.. sont obligés de passer par Maurice pour découvrir la réunion.
Faute d'ouverture de l'aéroport Roland Garros au trafic international nous resterons toujours les dindons de la farce.
Bravo les monopolistes.

17.Posté par Lallemand le 27/08/2010 17:44
@15 : exact. Maurice a déjà ses sites classés, nul besoin pour ça de s'appuyer sur la Réunion.
Cela fait des lustres que nos politiques et autres décideurs se gargarisent pour la mise en place de combinés. A une certaine époque, la Commission de l'océan Indien en avait même fait un de ses objectifs prioritaires et avait créé un programme tourisme à cette fin. Bilan ? Quasi nul. Et c'est normal. Pour qu'un combiné fonctionne, on doit avoir un partenariat gagnant-gagnant. Or que Maurice a à gagner ? Elle accueille des touristes du monde entier, dont la France ; la Réunion n'accueille que des touristes français pour la plupart, qui plus est, affinitaires. Elle dispose de structures d'accueil pour tous les budgets, et à des rapports qualité/prix qui, il faut bien le reconnaître, n'ont rien à voir avec ceux de la Réunion. Alors quoi ? Une poignée de touristes qui voudraient venir voir nos cirques et pitons serait intéressée par ces combinés. Nul besoin pour ce faire de mobiliser je ne sais combien de budgets publics. En réalité, l'on peut quand même se demander si dans cette volonté politique affichée, qui n'a aucune réalité économique, Maurice n'essaie tout simplement pas de profiter des fonds français et européens pour davantage encore faire sa promotion touristique...

18.Posté par ilo le 27/08/2010 18:42
POST 12 bien sur que c'est stupide ! cela montre où se trouvent les préoccupations de nos élus.... je persiste à dire que mettre en place des actions pour développer le tourisme ne rentre pas dans leurs priorités ..il vaut mieux laisser faire les Mauriciens ou les seychellois qui ne vont manquer de se servir au passage !

19.Posté par paupau92 le 27/08/2010 19:20

A croire que la REUNION ne peut pas se debrouiller seule,il faut bien sur cohabiter ..
Et qui profiteras de ces combinaisons ?? En tout cas pas les pauvres petits REUNIONNAIS ..Nous avons une ile splendide pourquoi aller chercher ailleurs ..Des idées que pour les riches,les grandesclasses..Ensuite viendra pirate comme TIPIACK

20.Posté par po-kun le 27/08/2010 22:31
Il serait temps (ENFIN) que les Reunionnais prennent conscience que leur île est d'une grande beauté ,qu'elle peut attirer beaucoup de touristes. Je vis en métropole et je vais souvent à La Reunion.Quand je vante l'île, on me répond qu'il n'y a aucune structure hotelière convenable à part le ST Alexis...Quand les Reunionnais prendront-ils "le taureau par les cornes"comme on dit chez nous pour booster le tourisme??Il y a des emplois à la clés entre autres choses benefiques...Avec le classementau patrimoine mondial,c'est maintenant qu'il faut avander !!!

21.Posté par billets d'avion a 600€ toute l'année le 28/08/2010 08:02
rien ne sert de s'associer, rien ne sert de courtiser Maurice

il faut un billet d'avion a 600€ toute l'année et le tourisme en sera gagant

22.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 09:39
extraits du net:
"L’Afrique du Sud, contrairement à la tendance mondiale, a enregistré une hausse de 3,6% d’affluence touristique l’année dernière (2009), avec 9,9 millions de visiteurs (6 millions en 2002)
http://www.voyage.youvox.fr/Records-d-affluence-pour-l-Afrique,3979.html
pour info, 8 compagnies proposent un vol en septembre 2010. Tarif de 674 a 1051 euros.

le Mozambique: Fernando Sumbana a précisé que le nombre de touristes qui ont visité le pays en 2009 est de 3,1 millions contre 250 000 en 2000.
http://www.rnw.nl/afrique/article/mozambique-le-gouvernement-espere-tirer-profit-du-tourisme
(Selon le ministre du tourisme Fernando Sumbana, la plupart des investisseurs sont originaires de l’Afrique du Sud voisine, de Chine, du Koweit, des Émirats arabes unis et d’Europe.)

Pour l'année 2009, Maurice a accueilli 871 356 touristes

La Réunion a accueilli près de 422 000 touristes en 2009

Madagascar a reçu 162 687 visiteurs en 2009

En 2009 les Seychelles ont reçu 157541 visiteurs (visiteurs a fort pouvoir d'achat)"

soit on est naif et on focalise sur un accord Reunion-Maurice, on va droit au mur!
soit on elargit le cercle! les leaders dans la zone sont les sud africains! ils investissent notamment dans la region sud du Mozambique! ils ont une part non negligeable dans les hotels a Maurice.
Et accessoirement, un accord maurice reunion nous met indirectement sous perfusion de ce leader... de plus un accord pour des touristes Chine-Inde nous eloigne du marche porteur européen.
un yab du sud! pas specialiste du tourisme...

23.Posté par Cambronne le 28/08/2010 10:29
22.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 09:39

Merci de votre déroulement la tirade est révélatrice des préjugés que certains se font sur le transport aérien comme es pingouin du post 21.Posté par billets d'avion a 600€ toute l'année le 28/08/2010 08:02 ce dernier réclamant des billet à 600 euros toute l'année et pourquoi pas 200 euros voir soyons festif 100 euros , même à 50 euros je suis pas persuadé que la destination sera attractive pour la simple raison la qualité de l'équipement hôtelier ringard et décrépit il suffit d'aller voir les commentaires dans les différents forums voyagistes sur la qualité de l'hôtellerie réunionnaise les touristes ne sont pas idiots et le bouche à oreille à bien fonctionné depuis 30ans les touristes savent que les hôtels de la place sont loin de valoir les prix et le classement étoilé affiché ...
lorsqu'il peuvent avoir un séjour dans des lieux paradisiaques pour moitié moins cher ce n'est pas le prix du billet mais bien une problématique de qualité sur l'hébergement

Allez donc voir ce que proposent des structures prestigieuses comme Banyann tree ou blue&grenn voir Missoni sans parler des quatre saisons ,bref i la liste serait si longue pour que ces frustré imbus de leur personne change leur pratique et s'adapte au besoin des clients ...
ensuite posez vous la question pourquoi aucune chaine internationale n'est implanté ici mais à Maurice moi j'ai la réponse je peux vous en dévoiler les grandes lignes

24.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 11:30
merci Cambronne, mais ne suis pro du tourisme, lol
l'avenir pour moi serait de faire un partenariat seychelles réunion. long a expliquer! mais ca serait coherent!
et voir commentaires "5" posté le le 27/08/2010 10:22 "

25.Posté par Aledipartou le 28/08/2010 12:48
L'heure est à l'action lé ga, l'avenir est autre que l'Europe en therme de marché(pou 50 ans au moins) .
Pren pa band Mauricien pou z' incapabe, zot la fé l'indépendens zot nation, zot na in démocratie et zot i bouge pou trouve z'idé pou l'économi.
La Réunion! i fo i défend' z'idé régional ek out band voisin historique ....

I fo travail ek la région Océan Indien, l'Europe ek la France, i doi donne la Réunion in l'environemen ki permé in travail donnan donnan ek l'Océan indien( La Réunion i doi jouer in role la dan).
In koperasion dand le tourisme lé in bon débu... mé i fo la Réunion i prépare in peu son l'environemen.
- Nou doi kré in moyen pou fé travail z'entreprise touristique dan méyer condition.
Député i doi propose in cadre législatif pourke tout z'aktivité dand touriste i pé bénéficier:
in baisse de TVA, de fiscalitée,de charge sociale...
Nou peu pa fé la compétition ek in takon charge si lo do. I fo trouv z'investisseur.
Le froncier c'est in gros problèm...i doi avoir moyen rachéte in peu terrain ek band CBO ( le meyer lé a zot),pou met a disposition band projet touristique.
Apré né in takon service ni pé proposé ek des jeunes ki veu travail dand secteur tourisme.
In travail de formation pou dévelope VTT, canyon, guide montagne, animation, accueil..ect....
Billets l'avion. ala in comba nou doi pouvoir ete tout d'akor, toute emsemb pou fé bouge sa.
Bientôt A 380 y déserve par ici, koman i organise lo travail, esce ke la reunion i agrandi son piste ?
Maurice i démare l'agrandisseman son l'aéroport, i fo assise voir koman fé fonctionne le trafic touristique dan la zone, ek l'objectif de déscendre les coûts , pou les compagnies et pou les voyageurs.
I fo pa avoir peur travail dan la cour lé ga. Na lontan péi la France i promet a nou bon peu, mé lé ten ni propose in peu....


26.Posté par Cambronne le 28/08/2010 13:17
24.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 11:30

mon cher soleil soleil si vous êtes un pro du tourisme vous vous situez à quel niveau au niveau des Thénadiers péi qui confondent hôtellerie et clapiers à lapins et encore je suis gentil car les lapins sont souvent mieux logés, car si vous faites référence au post 5 vous apprendrez que nous sommes en France Jacobine et que depuis 30 ans administration par une décentralisation mal organisé a su avec sa gorgone et ses contradictions constante fait en sorte pour que les sites en question dont vous faites référence
5 - existence de lieux touristiques potentiels non utilisés (bernica, bassins de mer naturels: sainte rose, étang salé, grand bois...)

laissez moi rire allez s'y vous déposez donc un permis de construire sur ces lieux soit ils sont bloqué par un administration divers et variées soit il sont non constructible pour des raisons arbitraire même lorsqu'il n'y a aucune contrainte ni aucun problème avec un bande d'écolos talibans


6 - venue d'investisseurs extérieurs: règles et délai de paiement des fournisseurs locaux, engagement dans la durée (tous les 3 mois, ca se vend!). pour ces investisseurs, il est possible d'acheter aussi leurs produits de leurs sociétés ou filiales étrangères: évasion monétaire et fiscale! ce même produit peut couter deux a trois fois plus cher et permet l'évasion des capitaux en douceur... et "difficulté financière" après!

vaste rigolade ce protectionniste bien franco français ensuite l'on s'étonne pourquoi le pôle emploi déborde de plus de 120 000

8 - développement du potentiel humain: langues etrangeres, guides, accueil commerce. Moins il y aura du chômage, meilleur sera l'accueil!

des détails facile à résoudre faut il encore vouloir le faire ...

9 - augmentation des compagnies et des villes de tout pays de départ des avions!

vous rigolez du grand n'importe quoi ce n'est pas parce qu'il y aura une augmentation des compagnies aériennes qu'il y aura plus de touristes ..
tant qu'ils n'y aura pas suffisamment de structures hôtelières digne de ce nom avec un service et des complexes touristiques de haute qualité la clientèle internationale ignorera complètement la destination , regardez donc dans la zone ce qui ce passe Maldives Seychelles et Maurice et bientôt le Mozambique et Zanzibar pourtant Zanzibar est très mal desservi en liaison aérienne

10 - le label UNESCO est un atout a développer, avec ou sans ça ne changera rien , faudrait être un crétin pour ne pas le reconnaitre , quand à ce label v'là encore un prétexte pour quelques privilégié de voyager une fois par an pour faire des conférences bidons sur l'Unesco ...
pendant ce temps il se passe quoi , rien ou pas grand chose ...tous les investisseurs que j'ai connu qui ont voulu investir sur la Réunionont tous perdu du temps je prendrais le seul exemple il ya plus de 20 ans lorsque qu'un Sol Kerzner viendra voir pour reprendre le club med , préférant choisir finalement l'île de Paradise Island que de perdre son temps avec l'administration française , au final il créera plus de 10 000 emplois rien que sur son hôtel de Paradis Island alors on aime ou on aime pas c'est aussi un autre approche ces choses et encore je vous passe les détails sur l'accueil du petit sous préfet arrogant de l'époque ....d'ailleurs ce jour là l'architecte Jean Marc Eynaud dira faire des affaires à la Réunion devient complétement " hopeless "

27.Posté par Cambronne le 28/08/2010 13:29
25.Posté par Aledipartou le 28/08/2010 12:48

Mon pauvre ami comme je vous plains , comment espérez vous encore intéresser les trop rares investisseurs pour que ces gens puissent encore regarder la Réunion autrement avec toutes les contraintes administratives incohérentes regardez don l'environnement et l'architecture merdique que nos thénardiers péi offrent aux touristes ...mais mon pauvre faites donc des comparatifs des séjours les gens sont pas idiots ...quel intérêts auraient ils de venir ici lorsque ailleurs ils ont mieux pour moins cher et ce n'est pas un sacerdoce de le dire et encore moins un euphémisme ...

28.Posté par Cambronne le 28/08/2010 18:15
20.Posté par po-kun le 27/08/2010 22:31
parce que vous trouvez que la cage à hamsters alias the ST Alexis hôtel ne respectant pas à l'origine ni le PLU et encore moins le POS dépassant les hauteurs et l'emprise ...d'ailleurs il faut connaitre comment le permis de construire fut obtenu , sur cette une structure hôtelière soit disant convenable mais mon cher monsieur faudrait que vous visitiez un peu ce qui ce fait ailleurs en 4 et 5 étoiles pour ensuite affirmer que ce truc avec une piscine au milieu au gout bling bling ringard d'un mauvais gout , sauf peut être l'effort sur l'escalier centrale style empire qui reste à peu prés acceptable pour le reste insignifiant à peine un classement 3 et encore je connait des 3 étoiles beaucoup plus beau et plus accueillant... et certainement beaucoup moins cher ...

Goodbye sirs I believe that we do not have any more laughs nà to make here because we think that to deal to La Réunion becomes complétement " hopeless "

29.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 19:27
a Cambronne: je ne suis pas un thenardier local! Peut etre un jour, lol! j'aimerais en tout cas. Et si vous passez chez moi, je regarderais avec delectation votre avis en tant que client, ;)
le gros atout de l'ile: c'est l'ile elle meme! il y a eu le passé, on est au present et voyons l'avenir autrement! avec pas forcement les memes erreurs...

30.Posté par Jeff le 28/08/2010 20:35
Les mauriciens ont tous compris. Qu'est-ce qu'ils veulent les chinois et les indiens, les chinois et les indiens voyageurs, les chinois et les indiens riches, ceux qui ont fait fortune ces dernières années, ce sont des hôtels 5 étoiles avec tout le confort et le service 5 étoiles.

Ils vont rigoler les tours opérateurs chinois quand ils vont découvrir les gourbis (aux murs sales, les loufiats qui font la gueule, les restos qui offre la même bouffe que dans les rues de Shangaï (côté pas riche, comme le port ici), le room service fermé de 21h à 6h du mat., lesjus de fruits en brick qui vinnent directement d'afrique du sud, on va tout de même pas se mettre à presser un jus de citron frain, une mangue fraiche, etc. on est pas des esclaves, non mais.

Ouaih! on a été nominé patrimoine machin, mais cela n'est qu'un côté carte postale, les chinois et les hindous (bedonnant pour certains) c'est un endroit confortable où ils sont chouchoutés qu'ils veulent.

Le prix du billet d'avion, ils s'en foutent, du moment qu'à l'arrivée, il y a la limousine de l'hôtel qui vient les chercher à l'aréoport (sic Magamootoo) et non pas le grincheux qui ne parle même pas un mot d'anglais.

Vive le tourisme rénionnais.

31.Posté par Cambronne le 29/08/2010 08:18
29.Posté par Soleil, soleil le 28/08/2010 19:27

Vous me rassurez heureusement que des gens comme vous pensent autrement et je passerais volontiers pour ce qui est de l'avenir vous savez il y a 30 ans je disais la même chose que vous force de constater que je serais tenté de le croire encore étant d'un optimisme inébranlable , mais vu qu'en face nous avons un aréopage de lamontreurs plus experts que vous et moi si vous voyez ce que je veux dire ...

32.Posté par Cambronne le 29/08/2010 08:20
30.Posté par Jeff le 28/08/2010 20:35

Merci Jeff...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales