Revenir à la rubrique : Société

Vers plus de volaille péi dans les écoles et restaurants

La volaille péi sera partout: dans les restaurants, camions de poulets rôtis, boucheries, écoles… C’est le fruit du travail de l’ARIV, l’Association réunionnaise interprofessionnelle de la volaille et du lapin qui cherche à faire mieux connaître la filière réunionnaise et inciter les consommateurs à manger local. Des conventions de partenariat ont donc été signées ce […]

Ecrit par SH – le jeudi 15 septembre 2016 à 16H29

La volaille péi sera partout: dans les restaurants, camions de poulets rôtis, boucheries, écoles… C’est le fruit du travail de l’ARIV, l’Association réunionnaise interprofessionnelle de la volaille et du lapin qui cherche à faire mieux connaître la filière réunionnaise et inciter les consommateurs à manger local.

Des conventions de partenariat ont donc été signées ce jeudi entre l’association et le Conseil régional ainsi que le Conseil départemental. Pour l’occasion, éleveurs, grilleurs-rôtisseurs, restaurateurs, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), le Club de la restauration et la direction de l’Agriculture alimentation et forêts étaient représentés.
 
Grâce à ces conventions, la filière débute ce partenariat avec quatre établissements, soit les collèges Titan au Port et Mille Roches à Saint-André, ainsi que les lycées Antoine de Saint-Exupéry aux Avirons et Vallard à Saint-Pierre. Chaque établissement sera parrainé par un éleveur local et affichera un « panneau de parrainage » servant à informer les jeunes dans les cantines scolaires. « On va vers l’augmentation des produits péi dans les menus de nos enfants », affirme James Hoareau, président d’Avipole et membre de l’Association des éleveurs de volaille à La Réunion, même si les produits importés restent majoritaires. Pour Nathalie Bassire, élu de la Région en charge de l’éducation, « miser sur une alimentation saine et équilibrée de produits locaux favorise la réussite de nos lycéens ».

 

Un nouveau logo pour se distinguer des produits importés
 
Comme les panneaux dans les écoles, des plaques avec le nouveau logo « Volay Péi – Garantie 100% Réunion »,  seront aussi mises à disposition des cafés, hôtels et restaurants qui proposent de la volaille péi. On compte pour l’instant 15 établissements de restauration et hôtellerie et 12 grilleurs-rôtisseurs. « Le consommateur doit pouvoir identifier la volaille péi quelle que soit la situation de consommation, que ce soit dans un restaurant ou dans un camion », explique James Hoareau.
 
Le logo, qui se trouvera également sur des sets de table, porte-menus, ardoises, t-shirts, tabliers, etc, « sera une sorte de label qui permet aux producteurs locaux de se démarquer,  comme un passeport pour les petits producteurs familiaux qui connaissent leurs animaux », ajoute-t-il.
 
La réglementation européenne concernant le respect du bien-être animal serait donc respectée dans ces élevages. « Nous avons des bâtiments clairs, une faible densité d’animaux et une durée d’élevage plus longue », assure le président d’Avipole. À La Réunion le minimum serait de 44 jours contre 36 en métropole et les poules « haut de gamme », comme le cou nu rouge, sont élevées en plein air.
 
Payer son poulet rôti du dimanche un peu plus cher mais de meilleure qualité, tout en soutenant l’économie des Hauts de l’île: ce sont les arguments des éleveurs locaux. En 2015, les 152 éleveurs des deux coopératives de l’île (Avipole et la Coopérative des fermiers du sud) ont produit 19.000 tonnes de volailles.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.