Economie

Vers plus de concurrence dans la grande distribution en Outre-mer ?

Dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence recommande "plus de concurrence" dans la grande distribution présente dans l'Outre-mer français. Choisie en février dernier par l'ancien secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo, l'Autorité de la concurrence avait pour mission d'analyser les mécanismes de la concurrence dans la grande distribution.


Vers plus de concurrence dans la grande distribution en Outre-mer ?
Chargée d'étudier les différents mécanismes inhérents à la commercialisation des produits vendus dans la grande distribution, l'Autorité de la concurrence recommande "plus de concurrence" dans ce secteur pour l'Outre-mer. Considérant qu'il s'agit présentement de la "seule manière de faire baisser les prix", l'organisme choisi par le ministère de la rue Oudinot ne ménage pas les choix des grands groupes.

Selon cette même Autorité de la concurrence, plus de 50% des écarts de prix relevés entre les Départements d'Outre-mer et la métropole seraient "supérieurs à 55%" et ce, sur un simple échantillon de 75 produits importés.

Si les responsables de la grande distribution expliquent ce résultat par l'octroi de mer et les frais liés au transports, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un pourcentage largement élevé. D'ailleurs, cette même autorité estime que la "concurrence est insuffisante dans les marchés de détails et de gros". Cet état de fait a pour effet une pratique des marges commerciales "conséquentes oscillant entre 20% et 60% (...), voire approchant ou dépassant 100%" pour une majorité de référence..."
Mardi 8 Septembre 2009 - 17:59
Ludovic Robert
Lu 2662 fois




1.Posté par erick le zoreil le 08/09/2009 18:44
ouf il serait temps....
c'est tellement évident qu'il y a de l'arnaque dans l'air ....
Euh c'est qui qui prend l'argent aux gens ? hein c'est qui ? arffffffff

Allez Ecoeuré la réponse ! oui oui c'est le fonctionnaire c'est sûr arffff ...

2.Posté par david le 08/09/2009 19:24
Purée ! Et les mecs sont payés pour pondre ça ?

3.Posté par Erika le 08/09/2009 20:34
25-30% de plus, je trouverais ça "normal", mais 60-100%, ça doit s'appeler du vol!

4.Posté par boyer le 08/09/2009 20:56
50 à 55%?

bon ben voila une confirmation de plus pour étendre l'indexation de la vie chere des cadres du privé et des fonctionnaires aux bas salaires et aux retraités.

5.Posté par Michel Gangaye le 08/09/2009 21:15
L'inflation des prix et le manque de concurrence sont les causes direct de la grande quantité des espèces sur le marché. Quand le RMI, l'allocation familiale et retraite sont versés, cela représente un gros volume d'argent en liquide chaque mois dans le commerce.

6.Posté par AéRo PosTale le 08/09/2009 22:04
..ouep !! Et subsiste au titre de l'article un éloquent point d'interrogation.

Un point d'interrogation...., qui en dit long, long, long.... Les m^mes éternelles questions ?! :

L'observatoire des prix a t-il lui même, bien observaté la Chôse ?!! Sommes nous tous d'accord...?! Qu'en pensent les actionnaires de ces groupes ?! Sont-ils prêts à accepter la baisse de leur dividendes ?! La fin de cet état d'équilibre, certes outrancier, et qualifié comme tel en tout cas, va t-il convenir aux employés de la grande distribution actuellement "monopolisante" ?! Ces derniers, s'ils sont licenciés, pourront-ils continuer à assumer leur crédit ?! Si moins de personnes se déplacent en voitures, cela aura t-il une répercussion sur le prix du carburant ?! Les pompistes, employés par le stations services, pourront-ils garder leur emploi ?! Si il y a davantage d'enseignes, y aura t-il davantage de fret aérien ?! Si oui, cela influencera t-il le tarif des compagnies ?! Les compagnies pétrolières à Gillot, continueront-elles à s'entendre sur le prix du kérosène afin de se garantir des prix hauts toutes l'année, ou alors cela va t-il réellement s'arrêter ?!

Qu'en pense Virapoullé et s'il le pense vraiment, alors qu'est-ce qu'il fait depuis ?

Ou bien peut-être, celui-ci préfère un référendum, ..au cas où, histoire de, ..et si on avait compris de travers...?!

Si le prix du baril était tout à coup tombé au plus bas, les transporteurs auraient-ils remboursé les 20 centimes trop perçus, ou alors, le prix du baril n'influence t-il, PAS DU TOUT ..le prix du carburant à La Réunion ?!?

C'est Chais'qu'Pi'Rien tout ça !!

Un point d'interrogation donc.... littéralement déprimant.

..and does Babylone make the rules ?

7.Posté par erick le zoreil le 08/09/2009 22:13
intéressant cet article ....

"Des marges commerciales importantes

De fait, fabricants et importateurs sont souvent liés par des pratiques d'exclusivité. A titre d'exemple, à La Réunion, un seul grossiste commercialise les produits de deux grands groupes fromagers métropolitains, détenteurs des marques les plus connues. Conséquence, les importateurs-grossistes prélèvent des marges commerciales importantes oscillant entre 20 et 60% pour de nombreuses références. Dans certains cas, elles approchent ou dépassent même 100%."

....Enfin, l'Autorité fait part de son intention de réprimer les éventuelles pratiques anticoncurrentielles...."

Ouf il va y avoir le ménage ? arfffffffff

Bientôt il va enfin y avoir EMIRATES à la Réunion ??

8.Posté par l'observateur le 09/09/2009 05:43
si certaines enseignes annoncent "prix metropole" ca veut dire que le coup est jouable en vendant prix metrople a moins qu'ils vendent a perte et je vous assure que non! donc les autres se gavent sur le dos des reunionnais. a quand un vrai coup de balai? pourquoi ne pas bloquer les marges? il y'a des marges indécentes qui sont pratiquer a la reunion...train de vie oblige!!!

9.Posté par zarcboutan le 09/09/2009 07:06
Le coût de la vie a toujours été plus chère ici qu'en métropole.A chaque produit importé, il faut inclure le coût du transport.C'est un fait, il n'existe pas de matières premières ni de ressources suffisantes permettant une certaine autonomie.Les gens pratiquant le commerce connaissent très bien notre dépendance économique. Du crayon aux voitures en passant par le papier, l'importation reste la seule solution si nous voulons accéder aux divers produits.Et pour "couronner" le tout, un octroi de mer est appliqué sur tous ces produits importés.On pourrait tenter de définir ce mot "octroi" mais là n'est pas vraiment la question.L'autorité de concurrence préconise plus de concurrence pour semble-t-il réduire les marges bénéficiaires pratiquées dans la grande distribution.A mon sens cette recommandation est un peu vaine.Le nouveau concurrent ne serait-il pas tenté d'avoir la même pratique? Le marché est juteux n'est-ce pas.

10.Posté par regsky le 09/09/2009 08:37
quel concurrence, la quasi totalité des franchises appartiennent aux meme groupes, les noms changent certe mais le procedé reste le meme !
c'est aux consometeurs de faire le bon choix en boicotant telle ou telle marque.
pas facile je sais mais tant que nous ne seront pas solidaire et que personne n'exprimera son ras le bol d'etre des vaches a lait comme aux antilles ce sera sans fin.
meme les produits locaux sont plus cher qu"en metro et pourtant rien ne le justifie : ex l'eau
edena plus cher que l'evian en metro cherché l'erreur !

11.Posté par HD le 09/09/2009 09:15
Ce ne sont pas les FRAIS DE PERSONNELS qui sont en cause dans ce cas, en effet dans TOUS LES SUPER et HYPERMARCHÉS les employés sont en nombre réduits, ils sont embauchés en INTÉRIM, en CONTRAT de PROFESSIONNALISATION à 75% du SMIC, ou avec des contrats de 25 à 30heures modulables à merci ... au bon vouloir des responsables.

Quand au coût du transport , il est minime du fait des accords passés entre la grande distribution et les transporteurs . ( société de transport et de stockage qui appartiennent dans la plupart des cas à la société de grande distribution) EX: Vindémia = Jumbo Score = SAPRIM , idem pour Leclerc, Hyper U, Carrefour, Champion.

12.Posté par Zorro le 09/09/2009 09:22
Pourquoi tourner encore et toujours autour du pot! Il y a sur notre caillou une certaine catégorie de personnes qui s'engraisse sans vergogne et plus que de raison sur le dos de la population.
Il faut appeler un chat... un chat, il y a un certain nombre de voleurs, requins, ou autres pirates qui trainent dans nos eaux!
En même temps personne ne réagit, alors pourquoi changer cet état de fait...
La réunion restera une colonie pour encore quelque temps!

13.Posté par terive le 09/09/2009 09:59
Il n'y a pas que la grande distribution.
Que fait on sur les pneus ( 70% appartient à GBH) les matériaux de construction ( 80% au groupe ravate) .....

14.Posté par Les canines de l'Agneau le 09/09/2009 10:03
Et si vous écrivez vrai HD... alors cela signifie que la situation serait encore plus détestable et abjecte (???)

...j'espère que par nos remarques ici, nous nous ne faisons pas trop hardis... à venir ainsi, troubler leur si doux breuvage !! ..et s'il apparait incontestable donc, que ces pratiques n'ont que trop duré, ...comment l'aurions-nous fait avant, si nous n'étions pas nés ??

Ou encore, mieux informés.

15.Posté par Coo2gle le 09/09/2009 12:31
Les fonctionnaires indexent à 55 %

Les commerçants indexent à 55 %

Exigeons tout simplement que tout le monde indexe aussi à 55 % !

16.Posté par erick le zoreil le 09/09/2009 12:36
non zorro ce n'est pas une colonie voyons

ce ne sont pas les gens d'ailleurs qui s'engraissent, non, non .....

regardez, lisez, ouvrez les yeux voyons et surtout continuez à voter arfffffffffff

allez vivement l'élection de ST PAUL ......

17.Posté par erick le zoreil le 09/09/2009 12:39
Pierrot DUPUY : serait-il possible de faire un article sur le nombre de "casquettes"qu'ont les "élus" de l'île (ainsi que les indemnités) ?
Ce serait intéressant ??

18.Posté par darkalliance le 09/09/2009 13:04
Je rejoins @17 : il faut établir un organigramme des élus alimentaires de l'ile et mettre en correspondance le montant de leur indemnités.

19.Posté par Martre le 09/09/2009 13:07
Attendez vous à grand coup de com sur la baisse des prix, je vois venir le truc d'ici: 'on va supprimer l'octroi de mer, qui entrainera une petite une baisse des prix de 4 à 16 % sans que ça grignotte sur les marge des distributeurs.. ce qui entrainera une montée des impôts locaux (mais ça on vous le dira pas)...et qui c'est qui va encore se faire avoir ?
Avec ces monopoles réunionnais (bien qu'en France la concurrence soit souvent faussée, avec un alignement des prix décidé par l'ensemble des acteurs économiques...) nous sommes non seulement victimes des marges exorbitantes des distributeurs , mais aussi du choix RINGARD ou restreint des produits. j'aimerais bien qu'une enseigne telle que " Ikéa" vienne s'implanter à La Réunion avec leurs tarifs et produits...pour couler ces voleurs de Ravate !

20.Posté par Michel Gangaye le 09/09/2009 13:11
Coo2gle, il y a l'inflation des prix parce qu'il y a beaucoup d'argent en circulation sur l'île sous sa forme liquide. tout le monde subit les effets de cette inflation, c'est un cercle vicieux, les salaires augmentent et prix aussi. Et toujours davantage des espèces sur le marché, plus qu'il y en a, il y aura toujours l'inflation des prix. Réduire un maximum l'utilisation de la monnaie fiduciaire pourrait faire changer les mauvaises habitudes.

21.Posté par thierry le 09/09/2009 14:16
non zorro ce n'est pas une colonie voyons

ce ne sont pas les gens d'ailleurs qui s'engraissent, non, non .....


€€€€€€€€€€€€€€€

faire peur aux locaux , encourager à chasser le requin blanc permet à nos nombreux requins pei, genre tigre, citron et mako ...de s'engraisser en toute quiétude !

22.Posté par AéRo FreiNS le 09/09/2009 14:52
Et ben figure toi Martre, et c'est surement une intox d'ailleurs, (...ou alors nous nageons, non pas en eaux troubles, mais en plein cauchemar..!?!!) car figure toi ouais, que j'ai déjà entendu dire, que l'exclusivité à distribuer des produits Ikéa, un genre de franchise si tu veux bien... et bien il parait que celle-ci serait déjà, sous le coude , ...des plus intéressés.

Et que ceux-là, viendraient à l'utiliser, ..qu'au moment le plus "" opportun "".

...je crois très sincèrement, qu'il s'agit là de bobards paranoïaques, mais je n'ai aucune contre informations...(?!)

..qui plus est, cette "fausse" bataille de franchise, a déjà eu lieu, pour l'installation du premier Mc Donald sur l'île, ...il me semble...

D'autres, (avant Ethève si je'n'm'abuse ?) avaient effectivement souhaité faire venir la si fameuse enseigne par ici... - un investissement "forcément" rentable n'est-ce pas..?! - et bizarrement, ceux là n'avaient pu mener à bien leur projet. Peut-être n'était pas assez solides ou viables, ...tout simplement...

...'et j'voudrais pas alimenter une espèce de psychose, ou campagne médiatique, affirmant les vices ou autres abus, qui seraient pratiqués...par ce qui restent les investisseurs sur l'île, (...surement, est-ce trop tard d'ailleurs.. hihi !! ) mais clairement, transparence et libre marché, ...se font tjrs cruellement... attendre.

23.Posté par HD le 09/09/2009 15:43
Réponse à post 20
Et ben moi mon salaire il n'augmente pas et depuis un moment déja. Dixit mon patron:" c'est la faute à la crise! tu parles charles!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales