Société

Vers la production d’un miel endémique grâce aux veloutiers ?


Le veloutier vous connaissez ? Il s'agit d'une des espèces les plus méllifères de La Réunion qui fait actuellement le bonheur des abeilles sur le littoral Ouest. En témoignent les clichés transmis par le centre de soins Kélonia. "Les premières pluies de la saison arrivent sur Saint-Leu et aussitôt les veloutiers accentuent leur floraison", explique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia. 

Une prolifération permise par le programme de restauration de la végétation littorale menée par Kélonia et l'ONF, avec la participation du Conservatoire botanique national de Mascarin. Kélonia a ainsi installé une ruche "pour tenter cette production avec un apiculteur de l’ouest". Si l'expérience est concluante, le miel de veloutiers, endémique, pourrait bientôt entrer dans la liste des produits péi.




Jeudi 1 Décembre 2016 - 15:33
Lu 4736 fois




1.Posté par KLOD le 01/12/2016 18:49
un vrai "nou la fé" ou juste l'emballage pour gonfler l'égo de certains ?

2.Posté par Thierry le 01/12/2016 20:29
Je veux un veloutier !!! pour Noël ... j'ai été très sage.

3.Posté par 51889 le 01/12/2016 21:40
Du miel de veloutier, pourquoi pas? Mais dire que le veloutier est une espèce endémique, faut pas pousser...On en trouve un peu partout dans le monde, en bord de mer, notamment dans le Pacifique... A Tromelin, par exemple, ile veloutier est très présent dans cet ilôt à la végétation très rare.

4.Posté par tonton le 02/12/2016 14:14
Les abeilles - c'est une espèce introduite - et ils s'en fichent de l'origine de la plante, dès qu'elle produit de pollen et du nectar (=la presque totalité des plantes) - et ils ne font pas de difference lors de leurs collectes.

Si ces 'ignorants pseudo-scientifiques" disent le contraire: alors ils ne cherchent qu'à vous vendre une enieme betise "endémique" au double du prix.

Soyez ignorants aussi: achetez le ! Ce bon pour votre ego et portefeuille.

5.Posté par môvélang le 02/12/2016 23:37
Tournefortia argentea, appelé veloutier aux Mascareignes, est un arbuste de la famille des Boraginaceae poussant sur le haut des plages sableuses. Il a récemment été renommé Heliotropium foertherianum.

Il est très largement réparti dans les régions tropicales et subtropicales puisqu'on le trouve en Australie, Chine, Japon, Indonésie, Philippines, Sri Lanka, Vietnam, îles du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Kenya, Madagascar, Mozambique, Pitcairn, Tanzanie.

Il est commun à l'île Maurice et assez rare à La Réunion mais ce n'est pas avec quelques fleurs que ces illuminés produiront des kilos de miel de veloutiers endémiques mais commun ailleurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heliotropium_foertherianum

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales