ZinfosBlog

Vers des réformes politiques structurelles nécessaires

Impulser enfin une dynamique nouvelle


Vers des réformes politiques structurelles nécessaires
Et si on jetait les bases d'un projet de loi sur l'amélioration de la Décentralisation à La Réunion ?
 
Il serait judicieux que les élus locaux qui ont l'honneur de participer, en tant que parlementaires (députés et futurs sénateurs) puissent faire des propositions intéressantes, voire iconoclastes, permettant à notre département de modifier quelques structures et pratiques.

Il y a trois orientations qui, aujourd'hui, peuvent faire l'objet d'une large majorité : réduire le nombre d'élus locaux, découper les communes et mettre en cohérence les compétences territoriales dans notre région mono-départementale qui doit le rester.

La réduction du nombre d'élus locaux

La règle actuellement en vigueur est que le nombre d'élus augmente, entre chaque élection générale, dans les communes en fonction de l'augmentation de la population, par tranche d'environ 10 000 habitants. Or, on peut constater deux évidences :

- un certain nombre de conseillers municipaux se sentent désarmés, surtout lorsqu'ils n'ont aucune délégation
- d'autres conseillers municipaux se sentent parfois inutiles.

Il serait donc assez judicieux, sans que cela ne nuise à la Démocratie représentative, que l'on réduise le nombre de conseillers municipaux à :

- 15 dans les communes de moins de 20 000 habitants
- 25 dans les communes de 21 000 à 70 000 habitants
- 35 dans les communes de 71 000 à 100 000 habitants
- 45 dans les communes de 101 000 à 350 000 habitants

De même, dans les EPCI, il est indispensable de fixer un nombre de représentants des communes, répartis à la proportionnelle avant l'élection municipale pour fléchage, ne pouvant dépasser :

- 21 dans les Communautés de Communes
- 41 dans les communautés d'agglomérations et Communautés urbaines.
 
Le découpage des communes
Il est clair que le découpage des circonscriptions législatives a permis de visualiser les choses autrement. Ainsi, il ne serait pas incongru de dire que certains cantons, qui ont été "retirés" de leur commune dans le cadre des élections législatives, peuvent devenir (seuls ou regroupés) des communes à part entière. Pourquoi n'aurions-nous pas des communes Chaudron/la Bretagne, Saint-Gilles/la Saline, Saint-Louis, La Rivière, Cambuston ? Et pourquoi ne rajouterions-nous pas des communes comme Grand-Bois/Montvert, Sainte-Anne, la Plaine des Cafres ou Le Piton?
Ces communes supplémentaires, avec un minimum de population fixé à 10 000 habitants pour être créées, ne coûteraient rien de plus à l'État, et ne déséquilibreraient pas le schéma de coopération intercommunale en les obligeant à rester dans les EPCI actuels. Et cette orientation aurait surtout l'avantage de concerner toute l'île, et non pas seulement une seule commune isolée comme Saint-Louis actuellement.
 
La clarification des compétences
Il est clair que le Conseil Régional et le Conseil Général se doivent de sortir de ce statu quo qui freinent les actions par absence de visibilité claire, et par un trop plein de financements croisés. Cela peut se faire sans toucher aux prérogatives des communes ou des EPCI. Ainsi :
- les grands secteurs de l'aménagement du territoire seraient de la compétence exclusive de la Région (économie, transports publics de voyageurs et de marchandise, recherche, numérique, eau agricole et agriculture ...)
- les grands secteurs touchant au développement humain seraient de la compétence exclusive du Département (éducation, mobilité, social, culture, santé, environnement...)
- les Chambres Consulaires et l'Université seraient compétentes en matière de formation professionnelle, permettant de mettre en adéquation les besoins de formation et la demande des entreprises, ainsi que la qualification des formations.
Nul doute que de telles évolutions structurelles, qui en appellent d'autres au niveau de l'action économique, seraient de nature à bouleverser nos pratiques, et donc à dynamiser les acteurs.
 
Mercredi 16 Août 2017 - 06:26
Cyrille Hamilcaro
Lu 1716 fois




1.Posté par klod le 16/08/2017 19:01

un partage des "pouvoirs politiques endémiques des zélus locaux dans un DROM monodépartemental sous couvert d'amendement à la virapoullé ................. ............... " vu par le mimil ..........................on est pas sorti ........... pov run , ex colonies , nouveau drom .



c'est bien de continuer de "contribuer" à a politique endémique qui a donner kome résultat su la un : 30% de chomage depuis 70 ans ....................

c'est bien qu'un mimil , condamné pour "harcélement moral au SDIS " et autres choses , persistent à vouloir améliorer la "future" de nout ti ile ..................


cela donne à "méditer" sur la rédemption des "pécheurs" ...................... dans une optique "religieuse " ou "millénariste" pour les intellos .


y fé ri la run , ................. du nouveau ? y fé ri , en toute kalité manière ..... pov suiveurs depuis 70 ans

"tir malol réunionais , la pou bouche ton zyeu " té y dit un ZARBOUTAN nout péi ..........................

oté Danyel , monte à nou chomin ! siouplé !

mimil karo .................. un zébus en "rédemption" ............... allez 10 " je vous .." .......... ou 10 génuflexons .comme d'hab ek ces "personnages" ................. POV RUN dit 974 !

2.Posté par Kaloubadia le 16/08/2017 19:47

Cause toujours Hamilcaro ! tu m'interesses !-) dis t'as toujours ta réserve d'illettres, de soumis, de nervis dans ton sillage? ta meute doit s'épuiser ! tu crois que tu vas pouvoir te repointer aux élections? on t'attend (...) !!

3.Posté par ali le kafhir le 16/08/2017 20:02

et la guillotine a tous les élus qui dépassent 5000 euros par mois

4.Posté par klod le 16/08/2017 20:35

yes post 3.Danton ou Robespierre ??????????? la charrette vers la guillotine des "emprofiteurs" ou la "rédemption" ?

peine de mort comme disent les réacs ?????????????

la peine de mort : "un assassinat d'état au nom du "peuple" .................. yes i .

la perpétuité ou le bagne ................ c'est plus "respectueux" , nan ?

5.Posté par La vérité si je mens ! le 16/08/2017 20:41

Cyrille Hamilcaro , le doux rêveur

Ainsi soit - il

6.Posté par Obs le 16/08/2017 20:47

Le problème des dépenses publiques n'est pas un problème d'indemnités des élus. Elles représentent une goutte dans l'océan des dépenses publiques. Le problème de la dépense et donc de la dette est principalement lié à la masse salariale; donc créer de nouvelles communes et en parallèle baisser le nombre d'élus ne résoudrait rien sur ce point puisqu'il faudrait, en tout état de cause, une nouvelle administration municipale pour chaque nouvelle commune créée: un DGS / secrétaire Gal, des directeurs etc.. Au demeurant, il est fort à parier que la baisse du nombre d'élus par commune serait annulée par l'effet de la création de nouvelles communes... et donc de nouveaux élus. Propositions à revoir donc...

7.Posté par Dave le 16/08/2017 19:21

que la justice??
Aller en prison.

8.Posté par Ah le. Con! le 16/08/2017 22:27

La seule réforme réellement efficace serait d'interdire à tous ces macros de politiciens condamnés de se représenter a un quelconque mandat définitivement...et accessoirement contrôler le travail réel de tous les pseudo militants complètement tarés qui gravitent autour de ces nouveaux commandeurs , de ces petits chefaillons qui continuent , au vu et au su des autorités complices , à menacer voire terroriser ceux qui ne leur obéissent pas comme des esclaves pas vrai Émile ? La , tu te tiendrais à caro.....

9.Posté par GIRONDIN le 16/08/2017 22:35

....seraient de nature à bouleverser nos pratiques, et donc à dynamiser les acteurs....

Pas problème bientôt un multiplexe à st pierre, en tant qu'acteur vous pourrez votre cinéma !

10.Posté par piment cabri le 17/08/2017 04:18

A post 7
En attendant d'autres cabris mangent salade à vie , valable pour Ste Suzanne et certains qui ont connus les barreaux de J. Dodu comme à la pyramide de Sin Dni.
CH a de bonnes idées, dommage en tant "qu'auteur compositeur"

11.Posté par La Cata le 17/08/2017 04:47

A quand la taule pour les voleurs en cravate ?

12.Posté par babar run le 17/08/2017 06:36

espèce de sangsue........

13.Posté par Suppositoire...... le 17/08/2017 06:47

A propos de reformes ! On y gagnerait beaucoup à réformer certains élus (vous penssez à QUI ) ?

14.Posté par inspecteurGadjet le 17/08/2017 07:37

Déjà il faut éliminer de la scène politique ceux qui ont déjà été condamné.....................

15.Posté par Taiga974 le 17/08/2017 07:57

Diminuer le nombre d élus ?
Facile : il suffit de voter une loi qui interdit à tout élus condamné de se représenter à VIE.
On est d accord CH ?

16.Posté par La vérité vraie... le 17/08/2017 09:25

Première mesure à prendre :
TOUS LES CONDAMNES NE POURRONT PLUS EXERCER DE FONCTIONS ÉLECTIVES OU DE SERVICES DANS LA GESTION TERRITORIALE.

17.Posté par maroco le 17/08/2017 11:59

"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traites n'est pas victimes. Il est complice !" Georges Orwell

18.Posté par Mojito le 17/08/2017 12:53

Kirikou n'est pas grand, mais il est puissant!
(enfin, dans un monde nains...)

19.Posté par Suppositoire...... le 17/08/2017 21:10

Il faut plutot commencer par METTRE A LA REFORME tous les elus de droite comme de gauche qui ont été condamnés pour différentes malversations sans possibilités de revenir du purgatoire (inéligibilité) Cela ferait de la place pour de nouveaux arrivants Mais je peux rêver , NON ?

20.Posté par Réunionnaise indignée le 18/08/2017 11:39

Date : 18/08/2017 10:34 (2017-08-18 08:34)
Site web : http://www.zinfos974.com
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Pourquoi Zinfos974 le média qui oze,..

CENSURE systématiquement ce mail que j'envoie
depuis deu...

Auteur : Réunionnaise indignée
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Comment notre ami Pierrôt qui a oZé fonder Zinfos 974, le seul média "réputé libre" de La Réunion, qui en son temps a largement relaté dans ses colonnes, les frasques pour lesquelles a été condamné cet élu pas né de la dernière couvée, qui ont jeté un discrédit de plus sur notre classe politique réunionnaise;

Accepte qu'aujourd'hui cet " heureux bienfaiteur pour notre île", fasse son apologie dans Zinfos afin de préparer son retour aux Z'affaires, tout en censurant le point de vue d'une lectrice qui exprime un avis certainement partagé par un grand nombre de vos lectrices, voir de lecteurs;

Serait-ce un changement dans la ligne éditorialiste ???

21.Posté par oté la Réunion le 18/08/2017 23:13

Il y a un problème majeur: réduction des régions, départements et communes en France, mutualisation des services pour mettre en commun des services entre EPCI et communes pour réduire les budgets. Ici on voudrait créer de nouvelles communes, créer de nouveaux services??? Il y a un problème????

22.Posté par Ma sonnerie le 19/08/2017 17:28

le découpage électoral doit il servir l'intérêt général..ou l'intérêt partisan ?

23.Posté par KLOD le 21/08/2017 14:34

mimilkaro , grace à la bande à fouassin , a été gracieusement rémunéré en kalité de "directeur de l'amdr" .............. et il continue .

aux royaumes de bourbon , les borgnes sont rois ek la complicité de la très plate forme .

il like l'isle bourbon .

24.Posté par JD974 le 25/08/2017 09:27

On attendait de vous beaucoup plus M HAMILCARO que de simples réformettes municipales. N'oubliez pas qu'aux présidentielles premier tour les deux extrêmes ont obtenu près de 50 % des voix. Cela ne traduit pas une adhésion des réunionnais aux programmes de ces deux extrêmes, mais une colère populaire fort répandue. Si les élus ne font pas des propositions bien plus importantes que les vôtres, la colère va virer à la révolte de la rue ou à la soumission par une hausse de l'abstention qui passera de 56 % à 65 % .

25.Posté par Babeuf le 03/09/2017 14:47

Je m'associe à tous les intervenants qui demandent que les repris de justice soient condamnés à l' inéligibilité à vie.
Honte aux médias qui font de la publicité en retransmettant les élucubrations de ces personnes peu recommandables!

26.Posté par kersauson de (P.) le 12/09/2017 18:33

MDRRRRR
si c est lui qui le dit ahahahah
adieu l'emile on t'aimait pas

mais la sulfureuse OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter