Revenir à la rubrique : National

Vers des aides personalisées au logement moins généreuses ?

Un rapport sur la politique du logement émanant de trois corps d’inspection et révélé par Les Echos, pointe les dysfonctionnements des aides au logement et son coût de plus en plus élevé. Selon le quotidien économique, un durcissement des aides personnalisées au logement (APL), ne serait pas exclu… Selon l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale […]

Ecrit par SI – le vendredi 30 janvier 2015 à 17H03

Un rapport sur la politique du logement émanant de trois corps d’inspection et révélé par Les Echos, pointe les dysfonctionnements des aides au logement et son coût de plus en plus élevé. Selon le quotidien économique, un durcissement des aides personnalisées au logement (APL), ne serait pas exclu…

Selon l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l’environnement et du développement durable durcir les conditions d’attribution des APL permettrait d’économiser près de 350 millions d’euros par an.

Ces aides ne seraient plus versées pour les logements dépassant un certain niveau de loyer et de superficie. Les ménages déjà titulaires d’un certain niveau de patrimoine ne pourraient plus en bénéficier.

Autre proposition relevée dans le rapport, ne plus autoriser le rattachement des étudiants percevant ces aides au foyer fiscal de leurs parents, avec des économies estimées à plus de 400 millions d’euros.

Enfin, le montant des APL pourrait être modulé en fonction du « taux d’effort », c’est-à-dire en fonction du poids du loyer dans le budget du ménage. Ce qui pourrait rapporter 600 millions d’euros.

Outre les APL, toute la politique du logement est passée en revue dans ce rapport. Ce dernier prévoit des réformes aux aides accordées aux bailleurs privés, la suppression des « aides à la pierre » aux organismes HLM ou encore de réformer le régime locatif en meublé.

Retrouvez le rapport çi-dessous :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique