Economie

Vers de nouvelles coupures d'électricité ?


Vers de nouvelles coupures d'électricité ?
Une table ronde à Paris, le 7 février dernier, entre le représentant du ministère de l'Industrie et les syndicats du secteur énergie portant sur la revalorisation des salaires s'était soldée par un échec pour les syndicats.

Après plusieurs réunions, ces derniers jours, à la Réunion entre les représentants de la Sichelienne-Sidec et EDF, la CGTR Energie annonce qu'une nouvelle grève se profile la semaine prochaine en accord avec les représentants syndicaux des Antilles.

Une grève comme celle de début janvier qui avait vu une partie de la Réunion plongée dans le noir. Des coupures d'électricités devraient avoir lieu dès la semaine prochaine, même si la CGTR Energie reste flou sur la méthode.

Des actions "ciblées seront menées avant que le mouvement n'évolue crescendo", explique le Jir ce matin. On peut s'attendre à des coupures d'électricité prolongées sur une bonne partie de l'île.

Un nouvel impact sur l'économie locale

En janvier dernier, la grève avait provoqué de grosses coupures de courant avec l'arrêt des centrales de Bois-Rouge et du Gol. Provoquant de vives réactions de la part des agriculteurs et acteurs économique de l'île.

Mardi dernier, les trois chambres : la CCIR, la Chambre des métiers et la Chambre d'agriculture, s'étaient réunies lors d'une conférence de presse commune au cours de laquelle ils avaient appelé les salariés des centrales et d'EDF à ne pas couper le courant, "craignant un nouvel impact sur l'économie locale", souligne le Jir.

Mais du côté des grévistes, la motivation est intacte, ils se disent déterminer à mener leur action jusqu'au bout.
Samedi 19 Février 2011 - 08:14
Julien Delarue
Lu 2306 fois




1.Posté par macadam cowboy le 19/02/2011 09:55
laissons-les couper !...on se débrouillera pour tenir , on en a vu d'autres !...il faut s'organiser et basta !
ce serait une occasion d'en finir avec ce ramassis de " racketteurs " de l'économie....si on leur donne leur suplémént de sur-rèm , qui paiera en bout de chaine ?...tous les petits moins payés qu'eux !
surtout que eux , l'augmentation qui en découlerait ils n'en ont rien à foutre....le jus , ils le payent pas !
le plus comique de cette situation ? ce mouvement , originaire des antilles , est poussé par des pseudos
indépendantistes !...des indépendantistes qui pleurent plus de sur-rèm...qué bande de sans-figure !

2.Posté par Logique le 19/02/2011 10:00
Vraiment?
Ils sont vraiment prêts à recommencer les coupures pour ce motif là?

Une grève ayant un impact aussi négatif sur le public pour un motif qui n'a pas une légitimité évidente (euphémisme) a un taux de probabilité de réussite extrêmement faible.

Qu'ils se préparent psychologiquement à repartir la queue entre les jambes sous les huées de la foule en colère, c'est l'horizon le plus probable de ce remake du ratage précédent.

3.Posté par Surcouf le 19/02/2011 11:51
Une solution, quitte à perdre vos oeufs dans le frigidaire, récupérez les et lancez les sur les locaux de la CGTR ! Rappel: c'est rue Babet à ST PIERRE.
Plus sérieusement, il faut comprendre qu'on ne peut ruiner des secteurs entiers de l'économie pour des motifs égoïstes en ces temps de crise; et ce n'est pas une défense du patronat ! Quelle entreprise verrait ses primes passer de 25 à 53% ? Il y avait une solution, c'était d'attendre l'avis du Conseil d'Etat. Comme d'habitude, la CGT fait de la surenchère . Casseront-ils les entreprises locales comme ils l'on fait avec le port de Marseille en faisant régner la terreur depuis des décennies. Le monde change, pas la CGT.

4.Posté par Tweety le 19/02/2011 12:02
Certains ont la "chance" d'avoir un job dont l'arrêt emmerde la population ! Ils ont plus de poids que d'autres dans ce genre de négociation ! Ils en profitent !
Mais franchement, c'est dégueulasse de léser la population ainsi qu'une bonne partie de l'économie locale ! Plus de jus, plus d'eau : ni au robinet, ni en bouteille, à moins que des couillons pompent à la main (des Shadocks ??).
Si mes collègues et moi faisions grève, l'impact sur la population serait quasi-nul, et nul doute que nous n'obtiendrions pas ce que nous revendiquerions ! Nous n'aurions que très peu de poids envers notre direction, et pourtant, nous sommes importants pour certaines entreprises et certains particuliers ...

5.Posté par hot tension le 19/02/2011 12:05
Plus on donne, plus ils en réclames, ce coup ci il est bien possible que ce ne sois que les éleveurs qui bougent
Parce qu en attendant la vie est chère AUSSI pour les autres
Si ils ne sont pas content qu il changent de boulot et surtout qu ils arrêtent de faire ch.... ceux qui bossent

6.Posté par franck le 19/02/2011 14:16
c'est assez scandaleux tout de même
les syndicats paralysent le pays en permanence

7.Posté par nousnours le 19/02/2011 14:32
Si la sa pouvait bloquer un bon coup même, ca serait vraiment cool, j'ai pas envie de bosser comme un esclave la semaine prochaine (bosser pour rien, enfin si pour un boss qui s'en met plein les poches) ! tout le monde aurait le temps de profiter un peu de la vie et d'aller un peu à la plage! bosser oui mais pour rien non merci !

8.Posté par potrick le 19/02/2011 14:33
bande dans fois raie

9.Posté par nounours le 19/02/2011 14:57
Oui bande dans foie raie de pauvre ! déjà vous avez un boulot mais sa suffit pas, en plus de sa vous voulait être payé ! non mais la si sa continue va falloir que sa cesse !

10.Posté par mwa la pa di le 19/02/2011 15:29
J'ai beaucoup de mal à admettre la position de ce syndicat, qui nous prend en otage alors que la question est au Conseil d'Etat ou dans une instance qui doit donner son avis définitif et légal. Le chantage et la pression sont intolérable et digne de 'putschistes" à la solde d'un parti ou d'un syndicat jusque boutisse. Bref la honte alors que de nombreux Réunionnais sont dans des conditions de vie bien en dessous de ce que ces agents perçoivent. Agent d'EDF et ce cette société, vous ne récolterez que la haine et le mépris. Je vous méprise et s'il le faut j'irai marcher sur votre lieu syndicale (cgtr) de St Denis ou de Saint pierre pour bien faire comprendre que le problème est dans ce syndicat et pas dans la société qui vous emploie. Depuis longtemps mon avis sur la CGTR est que ses représentants n'ont rien à foutre des Réunionnais. Tout cela est d'un égoïsme minable.

11.Posté par noe974 le 19/02/2011 15:35
Ces agents ont droit aux salaires prévus dans les textes . Ils ont des dépenses courantes à faire (maisons , autos ...et autres) et des enfants à nourrir .
Qu'on leur donne ce qu'ils méritent !

Ceux qui ne font rien touchent trop : retraités , chômeurs , malades qui ont cherché leur maladie , assistés divers ...
Ceux qui bossent ne touchent pas suffisamment ... on leur pompe tout pour donner aux (cités en haut)
POur se faire entendre : grèves , coupures de courant ....ça ne me dérange pas...

12.Posté par Rascal le 19/02/2011 16:57
Pays de merde. Syndicats de merde. Patronat de merde.
Egoistes bouffis.

Je vous rappelle qu'en janvier pas un politique n'a bougé. Ils étaient entassés à Maurice et aux Maldives.

Bientôt Le Pen pour remettre de l'ordre.


13.Posté par Logique le 19/02/2011 18:21
12.Posté par Rascal le 19/02/2011 16:57

Pour continuer dans même élégance et profondeur de vue:
Post de merde


14.Posté par citoyen le 19/02/2011 18:35
11.Posté par noe974 le 19/02/2011 15:35

"Ces agents ont droit aux salaires prévus dans les textes . Ils ont des dépenses courantes à faire (maisons , autos ...et autres) et des enfants à nourrir .
Qu'on leur donne ce qu'ils méritent
!"

Noé qui défent les cégétistes visant la surém ? Je rêve!

Il a vraiment pété un câble (EDF bien sûr) et disjoncté net!

Faut seremettre à l'eau et arrêter le rhum citron arrangé......!

"dépenses courantes": humour involontaire ?

15.Posté par berael le 19/02/2011 18:42
mais cher internaute, ne savez vous pas encore que CGT Réunion est une filiale du PCR de Paul Vergès. Ce dernier ne vous dira jamais ce qu'il dit de faire et vous bande de couillons de réunionnais vous criez haut et fort votre entendement et pour certains leur amour à ce parti de merde qui pousse la CGTR à foutre la zizanie.Les cantonales arrivent à grands pas, foutons hors de nuire ce parti communiste et tout ce qui suit et vous verrez que tout ira bien.

16.Posté par le congo chez tintin le 19/02/2011 20:08
Bien dit berael, je crois aussi que les gauchos vont multiplier les grèves d'ici les cantonales pour pourrir la situation...c'est leur vision de la démocratie.

heureusement je ne crois pas que le peuple soit dupe, j'ai bon espoir que cette tactique se retourne contre eux dans les urnes.

17.Posté par Béa le 19/02/2011 22:28
Je paie une prestation et j'exige le service
si ce boulot ne leur conviennent pas, ils n'ont qu'a chercher ailleurs
Et comme dise la plupart des gens.... vous avez la chance d'avoir un boulot avec beaucoup d'avantages alors vos c... nerveux .... allez le faire ailleurs !

18.Posté par nounours le 20/02/2011 08:32
Oui, tout le monde à 1000 euros et même moins si possible ( c'est possible, suffit d'avoir la technique) ! Vous verrez, une fois que les travailleurs à salaire descend auront disparus, il pourra enfin y avoir des travailleur à salaire gratuit !!

19.Posté par nounours le 20/02/2011 08:46
Les gars vous laissés pas faire ! Quand tous les boulots correctes auront disparus et qu'il ne restera que des boulots mal payés, c'est tout le monde un qui va souffrir de cette situation sauf quelques un bien sur.
Pourquoi tout le monde devraient travailler pour rien ? Avec un salaire de 1000 euros/mois comment voulais vous construire une famille, une maison ? ceux qui crois que c'est possible et prétendent pouvoir le faire sont soit des rêveurs, soit des manipulateurs !

20.Posté par ARTISAN, chef d'entreprise, paysan,unissons nous. le 20/02/2011 10:30
oui , rendez vous rue babet à st pierre et on vide tout....ramenez le contenu des frigos , des congélateurs, du lait caillé , ............ les bureaux sont grands !

21.Posté par macadam cowboy le 20/02/2011 10:31
je rêve....ce nounours , probable sur-rémunéré ne comprend pas comment on peut s'en sortir avec 1000
euros par mois ????...comment peut-on être lourd et aveugle à ce point ?...ou alors c'est une blague !
pour rappel...60 000 agents publics se partagent ici 600 MILLIONS d'euros de sur-rèm tous les ans....
cela fait une moyenne de 800 euros nets par mois de sur-rèm pour chacun d'entre eux....pas mal non ?
80% des salariés du privé ( 130/150 000 personnes ? ) touchent le smic = 1072 euros nets par mois , ce qui est à peine un peu plus que la SEULE SUR-REM des fonctionnaires....
les retraités du privé survivent péniblement avec 590 euros nets par moi ce qui représente à peine 75% de LA SEULE SUR-REM etc...le rmi = 490 euros = 1/2 sur-rèm...etc , etc...
ce système hallucinant d'inéquité devrait être aboli , et l'enveloppe globale , 600 millions pour la réunion , ré-affectée localement , pour que tout le monde ait droit à une aide face à la vie chère , à hauteur de 300 euros par mois (à voir ) , un peu comme fonctionne le rsta , ce qui permettrait d'améliorer le pouvoir d'achat général sans affecter la santé des entreprises car , contrairement à ce que prétendent les ignorants aboyeurs de la fonction publique accrochés à leurs avantages la majorité des entreprises de la réunion ne sont pas du cac 40, mais des pme , tpme ou petits artisans !
dans cette optique , les 600 millions seraient dépensés et recyclés dans l'économie et la renforcerait , car un salarié à 1000 euros nets ira dépenser les 300 euros de complément , alors que dans le système actuel , les fonctionnaires étant majoritairement en couple , la sur-rèm finance en premier lieu la flambée de l'immobilier et une fois que le crédit est payé , des voyages à maurice ou aux seychelles....alors que cette sur-rèm est financée par nous tous , à travers nos impôts et taxes !
il est temps de mettre fin à cette arnaque !

22.Posté par polo974 le 20/02/2011 10:36
Quand j'arrive au boulot, c'est moi qui allume la cafetière.

Est-ce que j'ai aussi droit à la sur-rém?

PS: quand je quitte, c'est moi qui éteint les clims.

23.Posté par nounours le 20/02/2011 12:48
21.Posté par macadam cowboy le 20/02/2011 10:31

Les travailleurs sont les racketteurs de l'économie, 800 euros de bonus (sur rem), c'est sur que c'est honteux !
Les paresseux assistés sans boulot sont les racketteurs de l'économie aussi (assedic et RSA maintenant ).
En fait y a trop dans foie raie de fonctionnaires (trop bien payé) et de paresseux en France ?
C'est pour sa que l'économie ne va pas bien ? N'y a t-il pas d'autre raisons? La politique du gouvernement face aux banques et aux grandes entreprises du CAC 40 qui délocalisent dés que possible n'a rien avoir avec l'état de notre économie ?

Avec 1000 euros/mois on ne s'en sort pas, avec moins c'est encore plus dure !

24.Posté par macadam cowboy le 20/02/2011 14:20
post 23 nounours stp , ne me prêtes pas des propos que je ne tiens pas....je n'irai JAMAIS dire qu'un chômeur aux assedic ou un bénéficiaire du rsa sont des paresseux assistés !
un chômeur a travaillé pour avoir droit à une indemnisation et sa situation n'est souvent pas de son fait...
le système du rsa est très bien ! il permet à des salariés d'améliorer leur situation , j'imagine post 21 un dispositif identique pour distribuer une " prime de vie chère " à TOUS les salariés , public comme privé !
enfin , je n'ai aucune aversion de principe à la fonction publique, je m'élève contre un système, la sur-rèm que j'estime injuste , inéquitable et stupide tant socialement qu'économiquement...c'est tout !
je suis donc scandalisé que des travailleurs déja sur-rémunérés à 20% et disposant , c'est notoire , de salaires de base plutôt meilleurs que la moyenne viennent réclamer ENCORE PLUS pour eux seuls ,et au nom de la " justice sociale " etc....arrêtez un peu !

25.Posté par nounours le 20/02/2011 15:19
Il existe des rapports montrant que le problèmes des salaires faible vient de la répartition des gains de productivité entre capital et travail.

Vous constaté comme moi qu'aujourd'hui le travail ne paie plus !
Pourquoi le travail ne paie plus aujourd'hui?
Il y en pourtant qui profite de l'augmentation incroyable de la productivité des 20 ans dernières années, mais qui ?

26.Posté par gbdz le 20/02/2011 16:37
faut il une mobilisation anti-mobilisation?

27.Posté par nounours le 20/02/2011 16:06
Il existe des rapports montrant que le problèmes des salaires faible vient de la répartition des gains de productivité entre capital et travail.

Vous constaté comme moi qu'aujourd'hui le travail ne paie plus !
Pourquoi le travail ne paie plus aujourd'hui?
Il y en pourtant qui profite de l'augmentation incroyable de la productivité des 20 ans dernières années, mais qui ?

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2011 17:01
post21,
à combien se montent les exonérations de cotisations patronales à la Réunion ?
si l'on se réfère au site de l'agence de développement de la Réunion , avant que le site ne soit "remasteurisé" , environ 3000 euros pour un smicard et 4000 euros pour un poste bac +2.

si l'on veut redonner du pouvoir d'achat..autant rediriger les exonérations vers les salaires.. pour cela, il y a des solutions évidentes...

29.Posté par Cambronne le 20/02/2011 18:08
2.Posté par Logique le 19/02/2011 10:00

il est étonnant qu'un gauchiste de votre espèce ne soutienne pas les séchiliens , un jour ces grèves vont mal finir le peuple sortira de son silence , pour en découdre avec ces fouteurs de merde

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2011 18:25
post27
il est évident que depuis plus d'un vingtaine d'années, la répartition de la richesse privilégie le capital plutôt que les salaires.. la faute à la lutte contre l'inflation notamment...

31.Posté par macadam cowboy le 20/02/2011 18:42
post 28 une exonération n'implique pas que toutes les entreprises concernées soient en mesure de verser cette part patronale...je pense en priorité aux tpme et autres petits artisans qui ne peuvent
maintenir de salarié qu'à la condition d'être exonérés d'une part des charges , leurs finances étant " limite".
il est faux de croire que toutes les exonérations terminent dans la ligne " résultat " des bilans...
il y a certainement des abus , mais se serait plus pour réduire le déficit de la sécu qu'il conviendrait de sérieusement mettre de l'ordre dans ce dispositif...
sur la sur-rèm , mon constat est simple en fait :
l'etat , face au probléme bien réel de la " vie chère " , accorde une majoration de 50% ( mini ) à ses agents.
au nom de quoi seuls les agents publics aurient droit à une telle protection face à ce problème ?
imaginerait-on que seuls les fonctionnaires aient droit à une assurance maladie?
imaginerait-on que seuls les fonctionnaires aient droit à des congés payés ?

32.Posté par nounours le 20/02/2011 20:09
29.Posté par Cambronne le 20/02/2011 18:08

Cambronne, tu t'acharnes sur des travailleurs qui défendent une cause juste, du travail payé correctement.
L'injustice c'est les autres travailleurs qui bossent pour "la peau patate" comme on dit ici !
Regarde en métropole, il y a une foule de monde qui bosse alors qu'ils sont payés moins que le SMIC et pourtant y a pas de sur rémunération des fonctionnaires la bas !
A te lire j'ai l'impression que c'est normal pour toi que le travail soit mal payé !
Tu montes les travailleurs pauvres contre les travailleurs un peu moins pauvres, le combat des mêmes contre les mêmes ! Le problème n'est pas que certains soient prés à se défendre !
Le vrai problème c'est la reconnaissance et la rémunération correcte du travail. Tant qu'il y aura précarisation à outrance des emplois, CDD et salaire minable pour les travailleurs, le problème restera entier !

33.Posté par Cambronne le 21/02/2011 08:17
32.Posté par nounours le 20/02/2011 20:09

Pardon j'ai pas bien capté le sens de votre tirade , vous dites que votre serviteur Cambronne s'acharne sur le prolétariat , mais mon pauvre ignorant vos pauvres pecnots pseudos travailleurs de cette entreprise son dans illégalité la plus complète lorsqu'ils coupent les services à EDF , quand à vouloir défendre une soit disant cause juste , j'ai beau m'évertuer à chercher laquelle mais je ne trouve pas , lorsque je ne suis pas satisfait de mes conditions de travail je vais voir ailleurs sans faire chier le monde

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales