Revenir à la rubrique : Politique

Vergoz propose un cofinancement des emplois d’avenir par les collectivités

Trop chers, les emplois d'avenir ? Le sénateur (PS) Michel Vergoz s'inquiète que les 5.000 contrats prévus pour la Réunion en 2013 ne soient pas tous distribués et propose aux collectivités de cofinancer ces contrats à travers des projets communs, à la manière des emplois jeunes. Une mesure qui permettrait à la Région, au Département et aux communes de réduire le coût de ces emplois d'avenir. "Et d'aller plus vite", martèle Michel Vergoz.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 janvier 2013 à 15H44

Michel Vergoz s’inquiète du devenir des 5.000 emplois d’avenir prévus pour 2013 à la Réunion et réservés en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu diplômés.

A ce jour, les collectivités (Mairies, Région et Conseil général) qui doivent déployer ces mesures n’ont que très peu communiqué sur le nombre d’embauches. Et il se murmure que l’île n’est pas en avance, loin de là, sur la distribution de ces contrats.

Alerte rouge sur le chômage des jeunes

Pourtant, « la Réunion est en alerte rouge géostationnaire sur le chômage des jeunes« , assure le sénateur socialiste. Il y a donc urgence. « Ces contrats sont autant d’opportunités qu’il ne faut pas laisser passer. C’est un outil de rupture avec la fatalité de l’exclusion chez les jeunes« , argumente Michel Vergoz, rappelant que les emplois d’avenir durent trois ans, sont à plein temps et sont financés à 75% par l’Etat.

La principale critique des collectivités sur la mesure phare de François Hollande concerne son coût : Avec un résiduel de 25%, les contrats coûtent trop chers. Pour un contrat, le reste à charge que doit verser une collectivité est de 560 euros par mois. Pour comparer, un CAE ou un CUI, contrats aidés les plus utilisés, coûte 360 euros par mois par contrat (souvent à temps partiel).

Emplois d’avenir, emplois jeunes, même combat

Pour cela, Michel Vergoz a trouvé la parade et propose aux collectivités de cofinancer la part résiduelle des contrats aidés. Une mairie, le Département et la Région auraient ainsi payer 186 euros par mois et par emploi. « Je ne réinvente pas l’eau chaude« , assure le sénateur, qui souligne que ce type de financement « existait déjà du temps des emplois jeunes« , mis en place à la fin des années 1990 par le gouvernement Jospin.

Ces emplois jeunes, contrairement aux emplois d’avenir, s’adressaient aux jeunes diplômés. 8.000 emplois jeunes cofinancés par les collectivités avaient été distribués. « La philosophie reste la même et cela permettrait d’aller beaucoup plus vite », explique Michel Vergoz. « Vous ne pensez pas qu’il est facile de trouver des projets partagés et des financements partagés ?« , demande le sénateur.

« Les élus ne pourront pas se défiler »

Et le parlementaire met la pression sur les élus Réunionnais : « Ces contrats seront-ils utilisés en 2013 ? Oui ou non ? S’ils ne le sont pas, quelle catastrophe ! Les élus ne pourront pas se défiler s’ils ne le sont pas. Les jeunes observeront et verront le résultat fin 2013.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.