Politique

Vergoz : "Assez ! Les débats autour de la route du Littoral ont trop duré"

La concertation publique relative à la nouvelle route du Littoral s'est tenue du 1er avril au 31 mai. Ce matin, la Région, réunie en commission permanente, s'est à son tour prononcée. Les élus, à la majorité, ont approuvé le bilan de la concertation avec l'appui total du groupe PS alors que de son côté l'Alliance s'est prononcée contre. Pour Michel Vergoz, du PS, "les débats ont assez duré".


Vergoz : "Assez ! Les débats autour de la route du Littoral ont trop duré"
 
"Assez, assez, assez". Michel Vergoz, chef de file du PS au sein de l'hémicycle régional revient sur une matinée "ahurissante" selon lui, passée dans le vase clos de la commission permanente de la pyramide inversée. Pour l'élu, la plaisanterie a assez duré.

Il faut dire que Michel Vergoz fait partie de ceux qui ont suivi le lancinent projet de nouvelle route du Littoral depuis la décennie 90. "L'heure n'est plus aux études. En 1998, le Conseil régional, à l'unanimité, avait affirmé qu'une route sécurisée était la priorité de ses priorités. Treize ans après, on en est toujours là", peste Michel Vergoz avec la verve qu'on lui connaît.

Le scénario catastrophe

Sans vouloir créer de polémique sur les positions d'un autre groupe, l'élu rappelle que le PS a voté, lui, à l'unanimité, justement à cause du caractère "urgent" de ce futur ouvrage, s'il voit le jour... "Ce soir, demain, dans deux jours, la Réunion peut être victime d'un éboulement de masse. Je ne pense pas uniquement à d'éventuelles victimes, mais aussi à ces dizaines de milliers de travailleurs qui ne pourront poursuivre leur activité économique. Avez-vous pensé à l'activité de l'aéroport par exemple ? En 2006, la perturbation n'avait duré qu'une quinzaine de jours, là je vous parle d'une paralysie beaucoup plus importante et ça il faut le garder à l'esprit. Il faut conclure !".

Revenant sur le déroulé de la commission permanente, Michel Vergoz est resté abasourdi par la teneur des propos. Hauteur du viaduc en cas de vague haute, nombre d'avis positifs contre avis négatifs qui ressortent de la concertation publique (voir notre précédent article ), bref "l'heure n'est plus à la discussion", exhorte le conseiller régional.

"Certes la procédure l'impose mais ce débat a déjà eu lieu tout au long de l'année 2004", se souvient-il. Avec la nouvelle mouture du projet "nous n'en sommes qu'à des différences à la marge", tempère-t-il.

Des discussions internes qui mériteraient d'être exposées

"Ce qui a fondamentalement changé entre ce qui avait été annoncé entre 2008 et 2009 et que j'avais réclamé au nouveau président de Région, c'était que l'on passe d'un mode 2x2 à 2x3 voies pour préserver le TCSP. J'ai toujours perçu qu'il fallait régler cette affaire-là en même temps que le transport collectif. Mais rappelez-vous, dans l'idée de l'ancienne majorité, la nouvelle route du Littoral venait après le projet Tram-Train. Cette dissociation s'est faite en mars 2005", dit, incollable sur le sujet, Michel Vergoz.

Devant un projet que "les Réunionnais devraient tous s'approprier", en bon lobbyiste, Michel Vergoz a formulé le souhait que ces débats à huis clos sur la route du Littoral aient lieu aux yeux de tous. Mais l'essentiel n'est pas là, le message doit passer : "Assez, assez, assez", répète l'homme politique, car "ça fait 13 ans que ça dure".
Mardi 21 Juin 2011 - 18:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2294 fois




1.Posté par noe974 le 21/06/2011 18:18
M. Vergoz a raison ...Qu'on cesse les discussions et autres débats stériles ! Passons à la construction de cette route .. Point final !

2.Posté par Manso le 21/06/2011 18:29
Une infrastructure n'est pas si tôt terminée, qu'elle est déjà saturée : beaucoup trop de monde sur une toute petite île...

3.Posté par la case de l'oncle tom le 21/06/2011 18:39
qu'est ce qu'il lui arrive à mr vergoz sur la photo....il a vu le fantôme de mme desbassyns ?

4.Posté par L'arche de Noé le 21/06/2011 18:47 (depuis mobile)
Michel VERGOZ a effectivement toujours porté le souhait de tous les réunionnais . Voir enfin cette nouvelle route sécurisée. Nous voulons cette route éloignée de la falaise et un passage dessus pour un transport en commun. Vite vite vite. D'accord avec vous m. Vergoz.

5.Posté par babar le 21/06/2011 18:49
PAs question
arrêtons de mettre du fric dans les routes de la Réunion. y en a marre!!!

6.Posté par Labonne J le 21/06/2011 18:59
Quel vendu çui-là....

7.Posté par jo le 21/06/2011 19:06
Dans une zone tropicale soumise aux aléas de la nature que nous subissons, construire une route en mer avec les paramètres admis relève de la pire folie.

La seule solution pour un projet de ce type est de multiplier par au moins deux les distances d'impact de la houle, ce qui aura pour conséquence de multiplier considérablement les coûts qui sont à mettre en comparaison avec ceux d'un vrai tunnel sur 12 km.


8.Posté par Y EN A MARRE DE VERGOZ !!! le 21/06/2011 20:07
C'EST CE TYPE QUI SERA SENATEUR DE LA REUNION ?


COURAGE FUYONS !!!


C'est DE LUI QU'IL Y EN A MARRE !!!

PAUVRE PS !!!

9.Posté par franck le 21/06/2011 20:29
il a pas souvent raison, mais là dessus, je le suis, surtout sur l'argument des conséquences économiques, qui seraient effectivement désastreuses. arrêtons de tergiverser, mais les projets de cette ampleur prennent du temps de toute façon, c'est comme cela.

10.Posté par fiuman le 21/06/2011 20:35
Pour une fois je suis d'accord avec ce Vergoz là§
le temps de la réflexion est passée, il faut maintenant RÉALISER

11.Posté par ndldlp le 21/06/2011 20:37
chacun jugera, ce type, est un "permanent" du conseil régional..cela fait 13 ans qu'il ne fout rien. bel aveu de compétence pour le Sénat...

12.Posté par TANGO le 21/06/2011 20:43
Totalement d'accord avec ce monsieur.

La Région n'a strictement rien fait sous la mandature VERGES dont les objectifs premiers étaient de reprendre le projet de la route tamarin de la droite, de privilégier une sécurisation du devenir familiale par le projet de la maison de la civilisation rejetant de fait aux placards les travaux de reconstruction de la route en corniche, d'entrer dans l'histoire en créant le tram train, de favoriser la SR21 très cher au petit, attribuer des subventions aux sociétés partisannes et militantes bref abuser de l'argent des réunionnais.

Que la Région nous donne l'enveloppe financière attrivuée à ces projets fantômes.

Une fois pour toute donnez nous une route sécurisée notre vie a autant de valeur que celle des VERGES.


13.Posté par DoB le 21/06/2011 21:39
Est-ce la hache de guerre déterrée ?

14.Posté par Anti cons et connes le 21/06/2011 22:11
Avant la route des Tamarins, la priorité était la route du littoral 3 (pour cause de danger mortel).
Avant la route du littoral 3, la priorité reste ce tronçon du Barachois.
Qu'est ce qu'on attend ? Le déluge ? Personne n'a compris qu'il est inutile d'attendre la route du littoral 3 pour faire sauter ce goulot d'étranglement ? Il suffira de se raccorder dessus, c'est tout.
Les embouteillages ne gênent que très peu polititocards qui ont chauffeurs et voitures climatisées, voila pourquoi nous sommes bichiquisés dans des vouves par ces cons et connes.

15.Posté par Vivien DURIEUX le 21/06/2011 22:54
"Vergoz : "Assez ! Les débats autour de la route du Littoral ont trop duré"Michel Vergoz est resté abasourdi par la teneur des propos. Hauteur du viaduc en cas de vague haute, nombre d'avis positifs contre avis négatifs qui ressortent de la concertation publique"!!!??

M VERGOZ est visiblement fatigué sur la photo et cherche à être Sénateur, une chambre pour séniles et politiques cherchant à fuir "AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS" notre Direction de la justice avec le Sénat ayant conservé ses garçonnières à VERSAILLES, qui est une chambre qui devrait être supprimée, pour cause de crise économique.

Le projet de cette route digue, viaduc est une véritable déroute, engageant dans un gouffre financier, l'avenir entier de la Réunion, ses équipements touristiques, premier fournisseur d'emplois de LA REUNION qui sont hypothéqués sur 3 communes, SAINT DENIS, LA POSSESSION restant coupéesde la mer et TROIS BASSINS ,où est une DUP va geler 55 hectares pour faire la carrière de cette déroute digue viaduc.

Mais VERGOZ nous prend pour des dodos demeurés, car cette route a déjà commencé en amont, par les accès au nord et au sud de la D.U.P. de TROIS BASSINS, pour réaliser la carrière valant de l'or et du diamant parait-il !?

VERGOZ croit encore à la grotte d'ALI BABA de la bande des quatre et des quarante voleurs !?

16.Posté par doc savage le 21/06/2011 22:59
Bien évidemment c'est un tunnel qu'il faut creuser ( il existe déjà d'ailleurs) .
Les exemples abondent de par le monde et bien plus longs et ambitieux .
Mais aussi solides et nécessitant moins de travaux permanents que les solutions adoptées .
Une vraie pompe à fric .

Un tunnel sinon rien .

17.Posté par David Asmodee le 22/06/2011 05:47
Il n'a toujours pas pris sa carte de l'ump celui là ? Quel complexé !

18.Posté par chikun le 22/06/2011 06:18
Avant toute route du littoral-en tunnel ou digue- il importe de faire sauter le bouchon se Saint-Denis entre l'entrée Ouest et la JamaÏque. Un tronçon de route avec au maximum deux échangeurs .
Bien sur , pas de carrefours, créateurs d'embouteillages monstrueux, sur cette voie de contournement de St-Denis.
Actuellement , le gros problème d'embouteillages est la traversée de Saint-denis. Règlons d'abord cette difficulté.
Un enfant de 4 ans est capable de comprendre cela.
Les élus, par contre , ont l'air de s'en contrefoutre royalement.

(...)

19.Posté par alexandra le 22/06/2011 06:28
IL NOUS FAUT UNE AUTRE ROUTE DU LITTORAL.
Elle nous évitera de jouer à la roulette russe.
Cependant, il serait nécessaire de respecter l'environnement, d'éviter des portiques en hauteur pour l'esthétique, de penser aux usagers des automobiles et des bus, avec des arrêts pour urgences, et pourquoi pas penser à l'environnement en lui donnant un certain cachet ... avec les nouveaux moyens techniques de grandes choses sont réalisables.
Maintenant c'est aux élus de choisir notre nouvelle route avec tous les plus possibles.

20.Posté par noe974 le 22/06/2011 06:53
Non finalement trois arches mises bout à bout seraient plus utiles et plus fiables ...plus besoin de piliers ...navigation turbo comme dans le film "2012"

21.Posté par Pierre Vergereau le 22/06/2011 07:16
Je partage entièrement l'avis de Michel, le temps des palabres est bien passé, il faut agir et vite. Toutes les études ont été faites et il convient de réaliser la route du littoral de façon que cela ne soit plus un cauchemar pour les automobilistes, ni un futur cimetière. Il ne faut pas oublier que cette route a déjà tué et le fera à nouveau, c'est géologiquement une triste réalité. Si chaque fois on remet en doute les études, alors à quoi servent elles ?
N'oublions pas que Paul Verges en avait fait son thème de campagne et que 12 ans après RIEN.

22.Posté par NICOLAS SAINT-BLANCARD le 22/06/2011 09:02
Michel VERGOZ a raison, maintenant il faut arrêter depuis que Camille SUDRE a été élu Président de Région on nous rabache que la route du littoral sera construit et la route des tamarins a été la priorité merci quand même pour les milliers d'automobilistes et cabris qui empruntent cette voie de contournement tous les jours.

Là quand on a un Président de Région qui a eu le courage de faire avancer le dossier de la route du littoral on lui met les batons dans les roues au lieu de penser aux réunionnais.

Merci Monsieur VERGOZ de ne pas tomber dans cette démagogie politicienne et voir avant tout les interêts des réunionnais sans parti pris gauche/droite.

VOUS MERITEZ DE DEVENIR L'UN DES FUTURS SENATEURS DE LA REUNION.

23.Posté par André le 22/06/2011 09:05

Je suis aussi pour un tunnel, mais selon les études des experts cela est impossible pour la route du littoral. après 20 ans de réflexion , il faut la faire maintenant.

24.Posté par le fils de Rodes le 22/06/2011 09:58
ASSEZ oté ASSEZ !! assez causé !! 13 , 20 ans de débats !! vaut mieux bien étudié ! regarde dan' trou pour savoir si la roche lé mol et si pétrel y sa pas louper la branche quand lu sa posé ! ou si requin va pas bat' dans piliers le viaduc en courant déyer tortue, ou baleines le dos ec la queue va frot ' sous viaduc quand luy n'aura boire trop la biere ! ASSEz causé !! Le vieux Lougnon y rit sous son pierre tombale ! vien assise dan' mon coffre l'auto tous les matins quand mi passe sous ban cap là même çà que la loupe à moins ec mes enfants la semaine derniére ! Vien, prend courage ben zétudiants la route ec tramtrain ec aussi référendumeurs, vizn debout dans zembouteillage 1 mois seulement 1 mois et explique à nous dan yeux que vaut mieux étudié encore un peu avant de commence faire keqchose, vien zot totoche ta mimite !!
Alors mossieur Robert Did, fais ce que ou la dit maintenant fais ce foutu route en viaduc, en sous sol ou à l'étage en sous marin si tu veux même !! mais bouge met' un pilier dan' l'eau et fais ce route là si ou plé !! Na nir tenir premier poteau si ou veut commence demain matin... et quand va arrive dans milieu la mer, là ou mwa lé sûr un nageur y gayn pas rov'nir, sra na met' ti Pierre ec ses verts pour tenir potea et veille baleines pour crier : tension balein tension requin, bat pas dans pilier là ou sa avoir mal mon ami ! Didier trace, trace trace out chemin comm dirait l'aut chanteur dehors !! et trace nout chemin !!

25.Posté par Vivien DURIEUX le 22/06/2011 10:00
Comme cette pompe a fric de la route du littoral qui est une déroute selon les architectes réunis au sujet de cette route digue viaduc qui ne résolue rien de rien!?

(...)

26.Posté par sardina le 22/06/2011 10:06
Bien sur que ça a déjà bien trop duré et on n’en serait pas là à la fois si un projet cohérent avait vu le jour depuis longtemps et s’il y avait eu des élus faisant moins confiance aux technocrates et pas surtout obnubilés par le fait de se faire réélire.

Hélas le projet représenté n’est pas sans défauts et présente notamment une faille de taille :
J’ai jusqu’ici entendu M. Fournel déclarer qu’il n’y aurait aucun dépassement de budget.

Or tout le monde sait que les projets d’infrastructure subissent au final des surcoûts très importants qui peuvent être dus à des causes diverses et variées (ici ça pourra être en raison de surprises sur la nature du sous sol oudu fait d’une augmentation du coût des matériaux) et le gouvernement a dit qu’il ne mettra pas un euro de plus en principe. Vu l’endettement de la France et la conjoncture présente qui va s’aggraver on peut penser qu’il s’en tiendra là.

Alors quand les travaux auront commencé et que le problème se posera dans 2 ou 3 ans ceux qui seront alors aux manettes décideront quoi ? Ils arrêteront la route là où elle est (en mer) ? Ils endetteront la Réunion pour longtemps et seront contraints d’augmenter nettement les impôts ?

Remarquons que ce ne sera pas les mêmes élus que maintenant c’est peut-être pour ça que les actuels se sentent pas concernés. Après eux le déluge ?
Camille Sudre qui a argumenté en séance sur ce point voit juste.

Assez … assez ! oui mais surtout assez de projets mal ficelés aux choix dictés par des technocrates car les élus crédules ne font qu’approuver ce qu’on leur vend.
Peut-être qu’en criant assez assez M. Vergoz veut faire disparaître les problèmes comme par magie ? A moins que ce soit stratégique vu certaines échéances …

Par parenthèse j’estime qu’une solution en tunnel était bien préférable mais les technocrates l’ont écartée sans doute avec mépris …

Quelques exemples de biais d’estimation :
Eurotunnel : + 66% estimé 7,5 milliard au final 12,5 milliard, promoteur mis en faillite
Ligne E du RER : + 44% estimé 916 millions au final 1,32 milliard
Route des Tamarins : +63% estimée 700 millions au final 1,1 milliard
Nouvelle route du Littoral : estimée 1,6 milliard
Avec un surcoût de 40% c’est déjà 640 millions supplémentaires que la Région devrait financer !
Quand on est au bord du gouffre on peut toujours ne pas sauter, après c'est trop tard.

27.Posté par fiuman le 22/06/2011 10:52
On n'est pas là pour construire un canard à 3 pattes, ce projet est techniquement réalisable et financière viable, alors faisons le vite, le passage de saint denis sera effectuée dans le temps du projet, allez au boulot ! il y en a marre...................

28.Posté par jbn974 le 22/06/2011 12:23
Mr VERGOZ a raison, cela fait trop longtemps que cela dur !!!
J'ai une question a posé aux Responsables de l'ALLIANCE :
Si la majorité actuelle avait continué le projet du TRAM-TRAIN mais en changeant de nom ou de trajet , auraient'ils voté contre ?
Car pour la route du littoral c'est exactement le cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

29.Posté par Dominique le 22/06/2011 13:00
Ca y est il ouvre sa bouche le vergoz ??? On voit bien que la campagne pour les sénatoriales a commencé...

30.Posté par dame réunionnaise le 22/06/2011 13:47
ON PARIE QUE CA NE SERA FERA JAMAIS !!!! 2012 APPROCHE, avec le changement de gouvernement ! qui sera certainement plus "écolo" et plus radin pour l'outre mer....

31.Posté par Le Pacifique le 22/06/2011 14:55

- Et pourquoi pas faire une route aérienne sur piloti qui longerait la route littorale actuelle ? Ce serait plus fiable qu'en pleine mer par mauvais temps.
- On aurait plus à craindre ni les chutes de pierres, ni les vagues quand la mer est démontée

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales