Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Verges, le grand illusionniste….

Paul Vergès a convoqué le COSPAR hier à la Région. A l’origine, on devait être « en famille« , entre membres et proches du PCR… Mais voilà, la FER, la fédération des petites et moyennes entreprises de la Réunion, s’est invitée aux débats, scandalisée qu’on ne l’ait pas invitée. Et menaçant de débarquer à la Région avec […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 16 mars 2009 à 13H56

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Paul Vergès a convoqué le COSPAR hier à la Région. A l’origine, on devait être « en famille« , entre membres et proches du PCR… Mais voilà, la FER, la fédération des petites et moyennes entreprises de la Réunion, s’est invitée aux débats, scandalisée qu’on ne l’ait pas invitée. Et menaçant de débarquer à la Région avec des dizaines de camions…
Qu’à cela ne tienne, Paul Vergès, tel un chat, retombe sur ses pattes et transforme sa réunion de travail avec le COSPAR en réunion entre le COSPAR et la FER, pour voir, dit-il, comment trouver des solutions pour satisfaire à la fois les revendications du COSPAR sans tuer les petites entreprises de la FER…
Le problème est que, ce faisant, Paul Vergès sort complètement de son rôle. D’acteur partial, il souhaite passer à celui d’arbitre…
Seul l’Etat peut jouer ce rôle, d’autant qu’il a déjà cédé à toutes les revendications et a accepté d’appliquer à la Réunion ce qu’on obtenu les Antillais.
Le conflit ne porte plus, aujourd’hui, que sur la part de 50€ réclamée à la Région et au Département.
On peut discuter à l’envi sur le bien fondé ou pas de cette demande faite aux collectivités. Mais je me fais deux réflexions:
   1) Les régions et départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane sont bien plus endettés que la Région et le Département de la Réunion, et ils ont pourtant accepté de verser leur quote-part.
   2) Je veux bien admettre que ce ne soit pas le rôle de collectivités de participer au financement des salaires d’entreprises privées, bien que le développement économique et donc les aides aux entreprises soient de leur ressort. Mais, dans une situation de blocage, il faut que chacun fasse des efforts. C’est ce qu’ont bien compris les présidents de collectivités antillaises qui étaient également contre ce versement au début, et qui ont fini par céder. Faut-il attendre que la Réunion soit à feu et à sang comme la Guadeloupe pour payer? Le mal n’aura t-il pas déjà été fait et ne perdrions nous pas bien plus que ce qui est aujourd’hui réclamé à la Région et au Département?
Alors, Monsieur Vergès, au lieu de vouloir jouer au prestidigitateur et d’attirer l’attention des spectateurs sur votre main droite alors que c’est votre main gauche qui est en train d’effectuer la manipulation, les Réunionnais ne vous demandent qu’une chose: Dites oui ou non à la demande du COSPAR, de façon à ce qu’on sache clairement votre position. Arrêtez d’essayer de nous « rouler cari sous d’riz« …
Et à l’occasion, si vous manquez vraiment d’argent, permettez moi un conseil: abandonnez votre projet de Maison des Civilisations et récupérez les 60 ou 70 millions d’euros qui représentent la part de la Région dans le projet pour le donner aux travailleurs les plus démunis…
Et que ceux qui négocient au nom du COSPAR retournent au plus vite à la table des négociations sous l’égide de la préfecture, le seul endroit où tous les partenaires sociaux sont réunis au même endroit…
Et de grâce, signez un accord avant la grève générale de jeudi, afin que cette journée se déroule dans le calme…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !