Politique

Vergès: "la Réunion va être obligatoirement touchée"

Paul Vergès a apporté sa vision sur le mouvement social qui secoue actuellement les Antilles, à l’occasion d’une conférence de presse. Pour le président de la Région, la Réunion ne sera pas épargnée par une mobilisation massive.


Vergès: "la Réunion va être obligatoirement touchée"
Hier, Paul Vergès s’est prononcé sur le mouvement social antillais. Pour lui, aucun doute, la Réunion va "obligatoirement" être touchée. 
Peu importe la forme et les raisons qui sont différentes, compte tenu des spécificités de notre île,  Paul Vergès craint une extension du mouvement qui touche actuellement la Guadeloupe et la Martinique.
Le président de la Région a toutefois nuancé ses propos en s’interrogeant sur l’impact de la mobilisation dans notre île: "A la Réunion , les manifestations mobilisent au mieux quelques milliers de personnes", a-t-il affirmé.
Le président de la Région a notamment pointé du doigt  le modèle économique "d’intégration des Dom" qui, pour lui, "a atteint ses limites". Au-delà de la Réunion, et même des Antilles, Paul Vergès a affirmé que c’est tout l’Outre-mer qui est concerné et préconise un changement du système.
Le président de la Région a rappelé par ailleurs que le conseil régional ne peut agir sur les prix des produits de première nécessité.
Au même moment, la Guadeloupe et la Martinique restaient paralysées hier par une grève générale contre la vie chère, un mouvement appelé à se durcir après le refus de Paris de financer une augmentation des salaires.
Jeudi 12 Février 2009 - 10:16
Melanie Roddier
Lu 1248 fois




1.Posté par Basile le 12/02/2009 10:32
Encore un qui se prépare à prendre le tram-train en marche...

2.Posté par plusdesous le 12/02/2009 10:30
Il me semble que la région a peur de devoir réduire sa part de gâteau, je propose à messieurs Vergès (papa, fiston ...) de ne plus percevoir d'impôts sur les produits de base, il suffirait pour cela de diminuer les surcoûts, les projets pharaoniques (maison des civilisations ou maison Vergès), de réduire les coûts de fonctionnement de la région, du département ou de certaines communes.
N'oubliez pas votre mission première : servir le peuple et non l'asservir.

3.Posté par citoyen le 12/02/2009 10:35
mais bien sur monsieur verges, à qui allez vous faire croire que la région ne peut rien faire , ou serai ce plutot que vous ne vouliez rien faire. Arrêtez de vous remplir les poches et ceux de vos rejetons avec, et vous pourrez venir nous dire cela. Arrêtez les projets qui ne servent à rien (genre la maison de la civilisation ou le tram train..) ou sinon qu'à appauvrir encore plus les réunionnais.


4.Posté par mel450 le 12/02/2009 10:33
pour une fois je suis d'accord avec notre Président, les manifestations à la Réunion n'attirent que près peu de monde. Nous ne sommes pas un peuple revendicatif mais un peuple habitué à attendre que tout lui tombe du ciel! Au fait M.VERGES face à la situation économique, à la pauvreté croissante des familles réunionnaises, face à nos routes fermées dès les première grosses pluies, pouvez-vous nous rappeller l'utilité, l'enjeu économique et social pour les réunionnais de dépenser plus de100 millions d'euros je crois dans la construction d'une maison des civilisations!!! Personnellement je trouve scandaleux qu'on puisse dépenser autant dans cette chose alors que n'importe qui peut s'apercevoir qu'il y a d'autres priorités à la Réunion où la Région pourrait investir 100 millions si ce n'est plus!

5.Posté par turlututu le 12/02/2009 10:59
Même les momies commencent a craindre pour leurs bandelettes

6.Posté par El bourracho le 12/02/2009 11:23
Ah papounet Vergès, on aimerait bien foutre le bazar, hein ? mais comme on peut plus, on fait un grand gros appel du pied aux potes qui ont perdu pol en route.
Pitoyable. Quand on pense aux millions que va coûter la maisonnette dans la prairie, le reste, n'est-ce pas, faut le faire faire par les aficionados muselés.
Au fait, pourquoi la maison a une forme de V d'un côté et d'un P dans l'autre ?

7.Posté par ZKAEL le 12/02/2009 11:34
Seule la prise de responsabilité par les réunionnais de leur destin, permettra un réel développement de notre pays ... tout le reste n'est que du bla bla politicien !!!

Seule la possibilité pour les réunionnais de gérer leur pays et de décider de leur avenir ... sans subir le joug néo-colonial ... permettront à notre pays d'avancer !!!

La situation Outremer et plus particulièrement à La Réunion est plus grave qu'une crise sociale, et nos politiques le savent, le problème est plus profond et trouve ses racines ... au plus profond de notre histoire ... humiliations, brimades, injustices ... ce que vivent au quotidien chaque réunionnais ... le jour viendra ou le peuple se révoltera ... où le peuple fera entendre avec force sa voix.

Nous avons besoin qu'on nous respecte, qu'on respecte notre histoire, notre langue, nos coutumes ... le réunionnais a besoin de retrouver cette fierté, qui le fera se lever pour libérer son pays.

8.Posté par genevrier le 12/02/2009 14:57
Ben alors Popaul?
On prend le maquis? Ou on attend que t'ais les sous pour ta maison des civilisations et du boulot pour fifille?
Allez hop! hop! hop! dans la rue avec le bon peuple....

9.Posté par cimendef le 12/02/2009 17:42
Lorsque j'écoute Paul Vergès j'ai l'impression d'écouter un disque rayé, toujours la même rengaine de pseudo visionnaire !!!!!! je ne vois pas bien l'utilité de sa conférence de presse, quelles sont les idées nouvelles ??? papy est bien fatigué et c'est terrible de voir ce si vieil homme s'accrocher encore et toujours pour permettre à la smala familiale de s'installer définitivement aux commandes. Si mobilisation massive il devait y avoir ce serait pour purger définitivement cette île des oiseaux de malheur que sont Vergès, Virapoullé et famille.

10.Posté par ziskakan le 12/02/2009 22:59
(...) Les poches de Popaul sont bien garnies,, il n'a pas de problème de vie chère, pkoi, il ne laisse pas un peu pour les autres ? il nous prépare koi encore comme taxe ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales