Politique

Vergès : "Nous serons la seule liste avec deux sénateurs"

C'est sûr de lui que Paul Vergès scrute avec attention les élections sénatoriales du 25 septembre prochain. Le leader du PCR s'engage même à ce que sa liste soit la seule à pouvoir placer deux sénateurs dans un mois. Un pari osé qui ne pourra se concrétiser sans des ralliements de circonstance au centre.


 
Coup d'accélérateur dans la campagne intimiste des sénatoriales avec la tenue ce matin de deux conférences de presse à deux pas l'une de l'autre. Celle du PCR d'un côté et de la liste conduite par Jean-Paul Virapoullé de l'autre (voir notre article ).

Là où les partis politiques avancent prudemment sur le fait de pouvoir briguer ne serait-ce qu'un siège, le PCR se mouille. "La seule liste qui aura deux sénateurs, c'est nous", avance Paul Vergès, parti pour une énième campagne électorale.

Il n'en oublie pas pour autant de critiquer le cavalier seul du Parti socialiste réunionnais. "Les socialistes ont refusé de faire une liste d'union générale avec nous et ils feront ce qu'ils voudront", n'en démord pas le conseiller régional. La droite en prend aussi pour son grade : "ils ont réussi le tour de force de virer les deux sortants", s'amuse Paul Vergès, en spectateur.

Parmi les centristes qui "combattent la politique de Nicolas Sarkozy"

"La liste d'union" proclamée par le PCR trouve sa définition dans le panachage expérimental de la liste. Gélita Hoarau se veut confiante sur le fait de pouvoir attirer vers sa liste les voix centristes: "Tous les grands électeurs centristes vont voter pour notre liste". Selon elle, la "composition même de la liste PCR va convaincre les grands électeurs centristes" de se tourner vers elle. Et comme le dira Michel Dennemont lors de la conférence, obligé de clarifier son positionnement, "ce qui nous différencie des centristes en France continentale, c'est que nous combattons la politique de Nicolas Sarkozy".

Le jeu des chaises musicales

Dans les faits, Michel Dennemont (3ème position) et Françoise Dennemont (suppléante) apportent cette touche de diversité dont se targue la liste "d'union et de rassemblement pour défendre les Réunionnais et les Réunionnaises" du PCR.

Sur l'effacement programmé de Paul Vergès dans "un temps déterminé", Gélita Hoarau n'esquive pas la question. "Il n'a pas l'habitude de terminer un mandat. Comme il l'a dit (Paul Vergès, ndlr), il va démisionner pour laisser la place à Michel Dennemont, comme il l'a fait pour moi en 2004 et je pense que c'est une garantie que l'on donne aux votants centristes".
Lundi 22 Août 2011 - 16:18
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2406 fois




1.Posté par ptit crick le 22/08/2011 16:48
pour les régional aussi il se voyait tout haut percher sur sa pyramide
son tram traim roulé une maison pour sa barbie
à la fin tous était fautif sauf lui et sa bande
et beaucoup le prend pour un visionnaire
meme dans leur misère

2.Posté par Moa le 22/08/2011 16:58
"Il n'a pas l'habitude de terminer un mandat. Comme il l'a dit (Paul Vergès, ndlr), il va démisionner pour laisser la place à Michel Dennemont, comme il l'a fait pour moi en 2004 et je pense que c'est une garantie que l'on donne aux votants centristes"

Alors pourquoi ne pas Michel Dennemont en tête de liste ?

3.Posté par mansour le 22/08/2011 17:05
je crois qu'il devrait multiplier comme il l'a fait pour les régionales de telles projections.
Ainsi cela aidera chaque grand électeur à voir plus clair.

4.Posté par Citoyen réunionnais le 22/08/2011 17:07

OH ! "GRAND -MOUNE" Vergés IL NE FAUT PAS VENDRE LA PEAU DE L'OURS AVANT DE L'AVOIR Tué !!!

5.Posté par Cambronne le 22/08/2011 17:17

6.Posté par joseph Hoareau le 22/08/2011 18:14
Prendre ses désirs pour la réalité a déjà fait perdre SA région au vieux professionnel de la politique. Qu'avec l'âge il ne prenne plus conscience des réalités de la Réunion d'aujourd'hui, cela peut se comprendre. Mais de la part de ceux qui l'entourent, courtisans adeptes de la méthode Coué, c'est beaucoup plus dramatique !

N'y a-t-il pas lieu de se révolter face à ceux qui font semblant de croire encore en sa capacité et en sa volonté de défendre les Réunionnais, surtout les plus démunis, les plus fragiles, les plus exploités par toutes les rentes de situation qu'il n'a jamais combattu mais au contraire favorisées pour s'installer au pouvoir et s'y maintenir, lui, sa famille et son clan ?

N'a-t-il pas assez fait de mal à la Réunion, au nom de ses intérêts personnels et familiaux, avec ses impostures pour lui accorder encore quelque crédit ? Honte à ces élus qui comme Dennemont, par ambition personnelle, se prête à cette dérisoire ultime tentative pour abuser les Réunionnais qui souffrent !!!

7.Posté par chikun le 22/08/2011 18:30
Survivant du Jurassik parc des hauts , le dinosaure antédiluvien revient . L'homme préhistorique de l'URSS et de la Chine de Mao va tout bouffer. Il a encore les crocs(faim).
Seulement, l'héritier spirituel d'Eric Boyer , Gilbert Annette , lui donne des sueurs froides ; avec son sourire niais, le représentant PS (rires pour le qualificatif PS) attire les inconditionnels de "gloire et beauté" et de "mwin la drwa" , célèbres feuilletons cocos sauce cialo qui parlent de cul, d'embrouilles infinies , de malversations et d'argent détourné...


8.Posté par l'observateur le 22/08/2011 20:39
est ce bien jean marie virapoullé qui conduit la liste?

9.Posté par Petit électeur le 22/08/2011 21:25
Toute la responsabilité incombe aux grands électeurs du centre !
Si cette imposture se concrétise alors sachez que c'est au grands électeurs du centre que nous demanderons des comptes...
Rien ne peut tenir dans cette offre du PCR, rien !
Croire qu'un Dennemont peut être sénateur de la République c'est faire preuve de naïveté ; ou alors vous avez perdu toute liberté...
Qui le connait vraiment pour ces compétences exigées d'un parlementaire ?
Chiche s'il veut être ce parlementaire alors qu'il accepte un débat une interwiew sur une Télévision, qu'on arrête de dire que cette élection est une affaire intime, l'affaire des grands électeurs seulement.
Je propose que les médias s'approprient cette élection et innovent en portant cette élection dans nos foyers via les ondes! Oui un plateau TV, soyons modernes, ouvrons le voile sur cette élection !!
Après tout ces grands électeurs ne sont que nos représentants, telle a voulu notre législation...
Pour plus de transparence montrez nous (à nous les petits qui n'ont pas voix au chapitre) qui sont ces prétendants aux postes de sénateurs, cela nous permettra d'évaluer nos grands électeurs...
Allez-y .... Chiche !!!

10.Posté par caliamou lucas le 22/08/2011 21:48
Se présenter avec sa propre personnalité pour, après, céder la place à une autre personne une fois élu c'est prendre les électeurs pour imbéciles invétérés et une escroquerie intellectuelle. Il faut sortir les anciens leaders qui n'ont plus rien à donner, ni inventer. Il faut laisser la place à la génération actuelle ou à une génération pas trop loin de l'actuelle pour ne pas changer brusquement l'état d'esprit de la société Réunionnaise de façon radicale.

11.Posté par joseph Hoareau le 22/08/2011 22:42
Et pourtant caliamou lucas , n'est-ce pas de changer radicalement " l'état d'esprit de la société réunionnaise" qui a été placée sous le "dogme et l'imposture du clan Vergès et de ses groupies courtisanes " qui ont profité des largesses financières de la France et l'Europe pour asseoir "leur pouvoir en leur bon royaume de la Réunion " ? Merci les généreuses et trop bonnes République Française et Communauté Européenne qui leur a assuré "l'argent, le pouvoir et la gloire" de nouveaux "maîtres" ...soi-disant communistes.... sur leur bon peuple !!!

12.Posté par bonnemémoire le 22/08/2011 23:28
On a vu l'accueil réservé par les électeurs Réunionnais à de telles déclarations lors des régionales.
Lui qui déclarait s'interroger non sur sa victoire ,une chose évidemment acquise, mais sur le pourcentage qui allait consacrer son triomphe. .
Les grands électeurs le traiteront-ils comme l'ont traité les électeurs?
En tout cas plus méprisante il n'y a pas mieux comme déclaration .

13.Posté par gars désabusé le 23/08/2011 00:46
Verges aurait il alzeihmer? quand on prend les electeurs de haut on se prend un quennelle dans le C.....
Déjà que le sénat ne servait pas à grand chose alors avec ce coco qu'est verges on est mal baré!
quelle manque de respect, de tact, de mesure dans ses paroles!
comment les militansts communistes, dont certains sont véritablement humanistes peuvent il cautionner tout cela?
C'est vraiment une honte!

14.Posté par TEGO le 23/08/2011 04:25
Une Equipe de p'tits bras où l'argent est roi . M. Michel Michel Dennemont vous nous dites être Centriste , pourriez vous nous dire depuis quel siècle avez vous pris la carte de l'UDF , Giscard 1974 - Républicain Indépendant , Giscard 1978 fondateur de l'UDF , Raymond BARRE 1988 , BAYROU 2007 , nous pensons que vous vous trompez d' époque avec le Kommis Thierry ROBERT maire de St Leu , et le fondateur du PCR en 1959 , Indépendantiste 1971 à Morne Rouge , capitaliste depuis 1998 ex pdt de la région REUNION , viré par M. ROBERT Didier un certain mois de Mars 2010 , c'est avek ou sa gagne le poste Sénateur ... Des p'tits bras je vous dit . A bon entendeur salut !

15.Posté par bertel le 23/08/2011 06:30
"5.Posté par Cambronne le 22/08/2011 17:17
Who is John Galt?


Pas mieux ! Et John devrait conseiller au vieux d'aller se reposer. Lol ... Il devient vraiment ridicule !

Bertel de Vacoa

16.Posté par muppets le 23/08/2011 07:57
D'un côté en Lybie, un monarque qui s'accroche au pouvoir pendant plus de 40 ans et se fait jeter, ici c'est 50 ans et il s'accroche, et il reste un fils ...C'est beau la démocratie à la PCR.

17.Posté par Jean Luc Hoareau le 23/08/2011 09:04
1- Pas très élégant le "il reste un fils" ! (post 16)
2- A force de dire qu'il va avoir deux sièges, comme lors de chaque précédente élection (on se rappelle de son "ce n'est pas la victoire , c'est l'ampleur de la victoire"), il va démotiver certains grands électeurs: Pas la peine de voter pour lui puisqu'il va avoir, c'est sûr, il le dit, ses deux sièges. Tiens, je vais voter Vira pour faire chier l'UMP en attendant
3- Rappelons à ceux qui l'enterrent toujours trop vite que si Paul Vergès a perdu les Régionales, ce n'est pas Didier Robert qui les as gagnées, mais Michel Vergoz, et que ça va se payer forcément un jour.


18.Posté par sardina le 23/08/2011 10:46
Charles de Gaulle avait proposé une réforme du Sénat (referendum malheureusement perdu).
Remarquons en passant qu'il avait démisionné et qu'on est passé de présidents qui respectent le peuple à des présidents qui le méprisent ...

Ségolène Royal a proposé de réformer et démocratiser le Sénat et elle a ajouté "cela ne m'aurait pas gêné de supprimer le Sénat". C'est une position courageuse et lucide.

Par les temps qui courent il y aurait d'énormes économies à faire en le supprimant.
Car actuellement tout est décidé soit par Bruxelles soit par l'actuel président.
Alors le Sénat ... ... ...

19.Posté par ALEXANDRA le 23/08/2011 11:23
Sur le journal du dimanche du 21 Août, Paul VERGES fait sa pub.
Un communiste pour présider le Sénat.
Il y est dit que né un petit mois avant Serge DASSAULT il aurait l'honneur symbolique de prononcer le discours d'inauguration de la nouvelle mandature.
N'y a t il que lui à élire ? N'a t il pas dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite ?
C'est du nombrilisme déplacé et il faut espérer que les grand électeurs feront de bons choix ....

20.Posté par Petit électeur le 23/08/2011 12:17
Le sénile prend DASSAULT le Sénat... (humour)

21.Posté par Ded le 23/08/2011 18:32
Et voila, le grand mamamouchi a parlé: en gros :" je vous emmerde tous, je serai élu car j'ai fait ce qu'il fallait pour ça , des promesses comme dab...et si je ne finis jamais mes mandats c'est parce que je les fais assez longtemps pour qu'ensuite je puisse cumuler toutes les retraites qui vont avec ces pstes"
Et vous voyez ça marche , Dennemont " la lumière des Carpates ...pardon desAvirons" autrefois à droite version centriste se retrouve allié avec l'un de ses anciens adversaires! Nul doute que c'est pour faire avancer la Réunion...Qui peut encore croire en tous ces typesqui comme disait fort justement ma Grand Mère " il renierait son cul pour un pet" Bien vu Mamy !

22.Posté par ndldlp le 23/08/2011 19:05
vergès veut sa sortie vers le haut...
ils font chier, ces vieux croutons à s'accrocher tel des morpions, aux fondements de la démocratie que sont les sièges d'élus...

à la retraite, papi. rejoins le comité des séniors avec madame aude sur freedom, c'est la seule position où tu pourras faire oeuvre utile pour les réunionnais.

23.Posté par ndldlp le 23/08/2011 19:06
les grands électeurs ? des gagnes petits.. malheureusement..

24.Posté par caliamou lucas le 31/08/2011 20:36
La Réunion n'a pas reçue une politique de développement digne de ce nom en raison des positions versatiles de ses dirigeants. Un candidat se fait élire par des pauvres électeurs qui sont, après, entraînés dans une spirale de mensonges et de rêves sans lendemain. Pire que les marchands de sommeil. Malgré cela, il se fait élire pour ensuite au mépris de leurs électeurs se faire remplacer par un copain. Il faut protester contre ces manoeuvres à la limite de l'escroquerie à l'électeur. Il faut cassser ce genre de candidat bidon Cela ne rapporrte pas grand chose à la Réunion. Nos jeunes générations ne sortent grandies de cela. Il faut combattre absolument contre cette attitude plus que désinvolte destinée à tromper les électeurs qui ont fait un choix en votant pour un candidat. Ils ne peuvent quêtre surpris par la supercherie consistant à voir remplacé son candidat par quelqu'un d'autre.Quelle imposture.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales