Faits-divers

Véolia: Le réseau de distribution d'eau sous haute surveillance


Véolia: Le réseau de distribution d'eau sous haute surveillance
Les techniciens de Véolia sont sur le pied de guerre à l'approche du cyclone Felleng. Plus de 80 techniciens sont mobilisés sur l'ensemble du réseau de distribution d'eau assistés par le système de suivi à distance des ouvrages de production. "Tous nos techniciens sont mobilisés et prêts pour faire en sorte qu'il y ait une continuité de service public", explique David Auduberteau, directeur de l'eau pour Véolia dans le Sud.

"Nous avons une vision sur tous les ouvrages. Nous pouvons contrôler le quantitatif mais également l'aspect qualitatif de l'eau. On peut avoir une vision à distance sur les points stratégiques du réseau", souligne-t-il. Si le passage du cyclone Dumile n'a pas endommagé le réseau de distribution, les équipes de Véolia ont anticipé de possibles dégâts sur les ouvrages. "On craint pour le vent donc nous avons préventivement fait un élagage des arbres", précise-t-il.

Pour autant, des points noirs sont déjà constatés sur le réseau Véolia au niveau de la qualité de l'eau. "On a une dégradation de la qualité de l'eau dans l'Est et les hauts de Saint-Denis, du Port et de Saint-Pierre", souligne David Auduberteau. Si l'eau est dégradée, quelques règles sont à observer. "Si l'on constate l'apparition d'une coloration au niveau de l'eau, il ne faut plus la consommer. Elle peut-être utilisée à usage sanitaire. Si les consommateurs n'ont pas le choix, il faut la porter à ébullition pendant 3 minutes. Si vous la stockez au frigidaire, il ne faut pas la garder plus de 24 heures, sinon il faut renouveler l'opération et la porter à nouveau à ébullition", explique-t-il.

David Auduberteau rappelle également qu'il faut attendre plus de 24 heures après un retour à la normale pour consommer à nouveau l'eau du robinet.

Communiqué de Véolia:

"Coupures et qualité de l'eau, point de situation à 12h:

Les fortes pluies liées au cyclone tropical FELLENG entraînent des perturbations et des coupures sur les réseaux ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’eau sur différents secteurs de l’île :

Commune de Saint-Denis : Turbidité sur les secteurs desservis par les stations du Butor et Bois de Nèfles, et par les réservoirs Moulin à Vent, Moufia, Arnould et Piton Bois de Nèfles

Commune de Bras Panon : Turbidité sur l’ensemble des secteurs ;

Commune de Sainte-Suzanne : Turbidité sur les secteurs desservis par les réservoirs Valery, Espérance, Bagatelle, Renaissance, Bellevue et Bras Douyère

Commune de Saint-Pierre :
Coupures et perturbations sur les secteurs suivants :
- Chemin Stephane partie hautes et rue adjacentes
- Chemin Boissy partie haute
- CD3 sur Montvert les Hauts.
Qualité de l’eau : problème de turbidité sur les secteurs suivants
- Condé 400
- Concession Condé
- Ligne des Bambous
- Montvert les Bas
- Piton Montvert
- Bassin Plat
- Bassin Martin
- Montvert les Hauts
- Terre des Chênes.

Commune de Saint-Joseph :
Perturbations ou coupures à prévoir sur les secteurs suivants :
- Grand-Coude
- Bezaves
- Carrosse
- Les lianes
- Bel-Air
- Plaine des Grègues

Réouverture des distributions demain matin à 5h00 sauf incidences
C’est pourquoi, Veolia Eau recommande à l’ensemble des habitants résidant sur les secteurs précités de prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments). A la remise en eau, privilégier en un premier temps les usages non alimentaires (lavages, douches, WC). Pour tout usage alimentaire, si une coloration anormale est apparue, il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de porter à ébullition l’eau du robinet et de la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. L’eau doit être stockée dans un récipient propre, au frais si possible et être consommée dans les 24 heures. Au-delà, elle doit être bouillie de nouveau dans les mêmes conditions.

Ces mesures restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau et pendant les 24 heures qui suivent un retour à la normale.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ces coupures d’eau, vous pouvez contacter Veolia Eau au 0262 90 25 25 (Clients Nord) ou au 0262 96 17 20 (Clients Sud).

Veolia Eau remercie ses clients de leur compréhension."
Jeudi 31 Janvier 2013 - 16:32
Lu 1079 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales