Revenir à la rubrique : Economie

Vente de tabac : Les commerçants restent dans le flou

Plus que quelques jours avant le 1er août et avant que l'amendement Payet ne bascule dans le domaine du réel via un décret d'application. Avant l'éventuelle réalité d'une telle mesure, le flou persiste quant aux professionnels concernés par le dispositif restrictif.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 16H58

 

Les politiques continuent de mener la vie dure à la cigarette. Après une augmentation constante du paquet, l’amendement Payet pourrait sonner le coup de grâce pour quelques 900 points de vente dans l’île. C’est en tout cas le scénario catastrophe avancé la semaine dernière par le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Ibrahim Patel.

A la Réunion, 2.000 points de vente ont été recensés par la CCIR. La semaine dernière déjà, l’agacement d’Ibrahim Patel venait se calquer sur le discours alarmiste des petits commerçants qu’il a lui-même défendu à travers la Fedaction.

Aujourd’hui, c’est au tour des stations-services de réagir. "On nous accuse de tous les maux de la société (tabac, alcool,…), mais il faudra que les autorités s’interrogent sur l’impact économique et social d’une telle mesure", lance Gérard Lebon, représentant des gérants de stations-service réunionnaises.

"La licence : pas un réel problème pour nous"

"Avec 150 stations-service dans l’île, c’est environ 1.500 personnes qui y travaillent", avec les conséquences sociales que cela peut soulever.

Malgré le coup de canif législatif, Gérard Lebon tempère ses propos et reconnaît que pour les stations, l’achat d’une licence pour pouvoir délivrer le tabac "n’est pas un réel souci pour les gérants". A 15.000 ou 20.000 euros, chiffre qui circule depuis quelques semaines, les stations-service peuvent faire face. Mais celui-ci voit plus large.

La cigarette : 50% des ventes d’un petit commerce

"Chez les petits commerçants ou dans les galeries commerçantes par exemple, ce sont des emplois menacés qui sont en jeu. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. L’enjeu est aussi social", voilà pourquoi Gérard Lebon dit "compter sur le Conseil général". Conseil général qui est en charge de l’application de la mesure Payet dans l’île. Déjà, lors de la dernière assemblée plénière du Département, les élus avaient adopté une motion afin d’obtenir le soutien de l’ADF (association des départements de France) dont les départements situés dans l’hexagone sont déjà rôdés à l’application de licences pour les débits de tabac.

Pour l’heure, le flou persiste. Prix de la licence, combien de licences délivrées, sur quels critères seront choisis les débits, à qui sera délivré la licence ? Autant de questions auxquelles le Conseil général devra répondre prochainement pour informer les commerçants. Sous couvert de l’anonymat, un gérant de petit commerce donne la mesure de cet acte politique: "la vente de cigarettes constitue pour moi presque 50% de mes ventes".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.