Société

Vente de la prison Juliette Dodu : La SHLMR rafle la mise pour 1,9 million d'euros


Photo : Aperçu du projet de réhabilitation de la prison Juliette Dodu par la SHLMR
Photo : Aperçu du projet de réhabilitation de la prison Juliette Dodu par la SHLMR
La commission d'appel d'offres réunie cet après-midi sous l'égide du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a tranché dans le dossier de cession de la prison Juliette Dodu. C'est le bailleur social SHLMR qui a remporté la mise pour 1,9 million d'euros. Les premiers travaux pourraient commencer dès 2015.

Trois maîtres d'ouvrage étaient en compétition. La SHLMR, la SEMADER et la Sodiac. C'est le premier qui a remporté l'appel d'offres. "Nous avons examiné trois candidatures. Toutes les trois avaient bien travaillé. La commission a vite écarté un concurrent. Mais a mis du temps pour départager les deux restants", explique, sans rentrer dans les détails, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

La SHLMR a mis sur la table 1,9 million d'euros pour acquérir la prison Juliette Dodu, laissée en l'état depuis le transfert des prisonniers vers la nouvelle prison Domenjod en 2008. Le projet retenu comportera 60% de logements sociaux (le plancher imposé était de 55%), ce qui représente 52 logements et 12 logements étudiants. Le projet de la SHLMR inclut également des commerces et des bureaux. "Le projet s'inscrit dans une démarche favorable aux logements et à la densité urbaine", ajoute Jean-Luc Marx.

Vente de la prison Juliette Dodu : La SHLMR rafle la mise pour 1,9 million d'euros
Début du chantier en 2015

Gérald Maillot, adjoint en charge de l'aménagement à la mairie de Saint-Denis, se félicite du choix. "C'est un sujet qui nous tient à coeur depuis longtemps. Il a fallu six ans pour en arriver là. Le projet est totalement en accord avec nos principes, celui des logements sociaux et de la densification des logements en centre-ville", explique-t-il. Le projet se voit également doté d'une place publique au centre des immeubles. "En cohérence avec le projet de Saint-Denis, notamment le futur Pôle Océan", poursuit-il.

La Ville de Saint-Denis attend avec impatience que le projet sorte de terre. "Ce ne sera pas cette année mais le chantier pourrait démarrer en 2015", souligne Jean-Luc Marx. La signature devrait intervenir dans les prochains jours et la SHLMR devra déposer son permis de construire en mairie.

L'ancienne prison Juliette Dodu va connaître un nouveau départ. Mais le projet sera soumis à quelques contraintes. La SHLMR devra intégrer et mettre en valeur les vestiges de l'ancienne prison avec la nouvelle construction. "Certains bâtiments devront être restaurés dans leur état d'origine et devront s'intégrer aux constructions contemporaines", conclut Raphaël Gastebois, architecte des Bâtiments de France à la Réunion.
Mercredi 4 Juin 2014 - 17:08
Lu 3252 fois




1.Posté par moi le 04/06/2014 19:02
N'importe quoi!

C'est un non sens en matière d'aménagement. Des logements sociaux? le pôle océan a proximité va en compter des centaines, et une opération de la SHLMR est en construction non loin..

Quel gachis alors qu'on sait qu'en centre ville il n'y a plus de foncier

2.Posté par Arret ek ça le 04/06/2014 19:14
Et allez après la prison les logements sociaux ! ça change pas grand chose à vrai dire. Dépréciation des valeurs immobilières alentours assurée.

3.Posté par iliade974 le 04/06/2014 19:49
Vendez vite vos biens les résidents du quartier...
Fini la tranquilité du coin les samedi et dimanche..... je ne parle pas bien sur du jour des versements des prestations sociales...

L'attrait de l'argent fait perdre la raison à la mairie....

4.Posté par pas futur locataire le 04/06/2014 20:12
Chui pas sûr que ce soit une bonne idée de rénover les murs de ces bâtiments qui ont vu tant de tragédies se produire et dont sans doute, les pierres résonnent encore des hurlements des détenu-e-s, les habitants risquent d'y faire des cauchemars !!!!

Mais c'est vrai qu'avec un architecte des Bâtiments de France sur le coup, il faut bien qu'il touche son pourcentage sur les travaux en donnant quelques conseils !!!!

5.Posté par noe le 04/06/2014 21:45
C'est bien !
Il faut mettre du neuf dans ce quartier lugubre et pourri ...
Je vois de belles villas avec piscine climatisée ... qui dit mieux ?

6.Posté par William le 04/06/2014 21:50
Franchement, des logements socieux en plein centre au lieu de faire un lieu d'animation, ça craint...

7.Posté par david Vincent le 04/06/2014 22:35
A la Réunion on n'a pas de pétole mais on a des idées , c'est à se demander à quoi servent les banlieues . Il faudra s'inspirer de cette idée de génie pour demander la création de logements sociaux en plein cœur de Paris , de New York , ou de Londres !

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/06/2014 22:36
Ah les bobos dionysiens, tout de suite le raccourci logements sociaux=RSA gratèr ki.
une étude de la DDE pour l'INSEE:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/revue/revuehs5/revuehs5_menages_eligibles_social.pdf

9.Posté par moin la di le 04/06/2014 23:32
Aie ya aie mon dié singnèr c'est la seule prière que je puisse faire pour le voisinage à moin que le Monsieur Sin dni y embauche 50 policiers et que si la kap un entrain fé désordre y déménage a lu ou a zot pour la même structure de Juliette Dodu à Domenjo

10.Posté par babi le 05/06/2014 01:02
Le monde marche à l'envers... ou plutôt les dirigeants de ce monde...

11.Posté par Moin la di le 05/06/2014 07:46
J'approuve totalement la réflexion de post 7 quand a post 8 lu lé depassé le Pov bougre les logements sociaux de maintenant ce n'est plus ceux qu'étaient ceux construits il y a quarante ans justement à la Ravine Blanche avec des gens avec du savoir vivre comme basse Terre joli fond je suis désolé sans être Bobo j'ajouterai à votre raccourci bien vu que maintenant logements sociaux = RSA gratèr Ki = charrette = zamal = misik à tue tête = marmaille en pountiac = larzen la caf pour acheté le sono pou emmerder les voisins qui travaillent bon courage aux commerçants et autres voisinage alors qu'agrandir le parking connexe serait un plus pour relancer le centre ville

12.Posté par David Asmodee le 05/06/2014 08:22
Ce lieu infâme aurait dû être aménagé en musée pour pouvoir montrer à tous comment la République Française traitait les prisonniers.

13.Posté par David Asmodee le 05/06/2014 08:23
Chui pas sûr que ce soit une bonne idée de rénover les murs de ces bâtiments qui ont vu tant de tragédies se produire et dont sans doute, les pierres résonnent encore des hurlements des détenu-e-s, les habitants risquent d'y faire des cauchemars !!!!


Entièrement d'accord. Le magnétisme de ce lieu est déréglé pour des siècles.

14.Posté par couyon 974 le 05/06/2014 08:34
la majorité des postes laisse à penser que leur classe est aisée, disons csp+++, et on voit que la solidarité et une belle illusion parfois, on voit que la lutte des classe si je peux exprimer cette expréssion existe toujours belle est bien.

15.Posté par Coco le 05/06/2014 05:52
C est scandaleux assez de logements sociaux ds les endroits qui valent cher
Arrêtez de gens piller nos impôts

16.Posté par Goutanou le 05/06/2014 09:05
OMG on y est enfin un logement social en plein centre ville la meilleure depuis bien des années !

17.Posté par muppets le 05/06/2014 09:11
Logements sociaux encore et toujours, la France marche sur la tête, il n'y a plus d'espaces pour les promoteurs privés, économie déséquilibrée. Priorité aux assistés, et dans les beaux quartiers, ou avec vue imprenable sur la mer, mais au fait qui paye ?
Pourvu que ça dure, mais financièrement, ce sera sans moi, je me suis organisé.
Vive le socialisme !

18.Posté par blacko le 05/06/2014 09:19 (depuis mobile)
Des cassoces en plein centre ville...

19.Posté par Tous en tôle! le 05/06/2014 09:23
à post 6 : hé oui, un scandale ces logements sociaux qui permettraient à des miséreux ( misérables?) d'être en cœur de ville et d'avoir accès direct sur les boutiques, les cinémas ...
Est-ce à dire que les logements sociaux doivent être relégués loin, très loin du centre vile, pas de chance on n'a pas vraiment de bonnes vieilles banlieues pourries comme en métropole.. Ah si on pouvait les caser dans des "cités" beau nom autrefois et aujourd'hui synonymes de lieux de perdition , refuge de racaille...

De toutes façons quand on voit ce cœur de ville sans âme , où les belles bâtisses historiques disparaissent au profit de bâtiments aujourd'hui couverts de bardages bois ( ou PVC imitation bois , si,si!) pour faire développement durable mais sans caractère , je me demande si faire des logements sociaux au centre ville n'est pas une punition!

20.Posté par Dignité le 05/06/2014 09:29
Cette décision va "chaudronniser" le centre ville de Saint Denis.
Des logements sociaux en plein centre ville, quelle hérésie?
Le centre ville doit être attractif et être livré à des activités marchandes. Or, au nom de la mixité sociale, on va y loger des personnes dont le peu d'éducation les inclinera vers des actes d'incivilité de nature à faire fuir le chaland à la bourse bien remplie.
Avez vous vu des logements sociaux au centre ville de New York, de Nice de Cannes et d'ailleurs?

Déjà que le maire en place n'arrive même pas à réaliser des logements sociaux au pôle océan où c'est vraiment la place, le voir ouvrir le coeur de la ville à ce type de logements a quelque chose d'irréel.
Et ça se dit intelligent? Et ça se dit favorable au développement économique?
Cette décision est fondée sur de l'idéologie pure et non guidée par la rationalité économique.
On a le droit d'être socialiste (j'en suis un) sans pour autant récuser des réalités marchandes qui contribuent grandement au développement d'une cité.

21.Posté par polo974 le 05/06/2014 09:38
Vous auriez voulu quoi à la place?
un parking sur 5 étages pour pouvoir garer vos chères bagnoles ? ? ?

22.Posté par iliade974 le 05/06/2014 10:36
@14
Force est de constater que le bruit, la saleté ne se retrouvent que rarement sur des quartiers résidentiels !!
la mixité sociale voulue par nos élus n'est qu'un leurre...
Est ce qu'un de nos dirigeant local habite le quartier du chaudron ???
Perso je trouve anormal que l'on impose des constructions a risque à des propriétaires ou locataires d'habitations privees ou collectives dans des quartiers tranquille...
C'est en faisant cela que nous arriverons à des endroits ultra sécurisés comme il en existe dans d'autres pays....

23.Posté par skybler le 05/06/2014 10:39
Et apres ca va pleurer pour dire qu'ils ne peuvent pas payer les charges et les taxes d'habitation ... ou alors c'est un gros foutan et on va y retrouver tous les amis et les enfants de ceux qui vont constuire ce beau projet qui n'est que de la poudre aux yeux ...!
Vous pensez vraiment que les Zarabes du quartier vont tolerer les petites gens ... deja que les magasins ferment a 17h aux alentours imaginez une ribembelle de grateur de cul a foutre la merde toute la sainte journee et la nuit ...!
On n'a pas fini de se marrer ...

24.Posté par rr le 05/06/2014 11:36
Transformer une prison en logement sociaux, voila une idée conforme à celle du ministre de la justice. Et pourquoi pas un petit jardin central ou l'on pourrait cultiver son Zamal.

25.Posté par ZembroKaf le 05/06/2014 11:39
le centre ville réservé aux "gens biens"
la banlieue réservé aux "jambons" !!!
Lisant les post ci-dessus quelle belle mentalité...ceux du dessous doivent rester au dessous...il s n'ont pas le droit d'habiter dans les beaux quartiers !!!
Ceux d'en haut ils n'auront pas fuir ou s'inquiéter....ces logements sociaux seront réservés...aux "gens biens"...les habitants originaire des iles d'un canal pas loin d'ici...ne seront pas leurs voisins....ainsi que les clients d'une certaine banque "sociale" !!!

26.Posté par iliade974 le 05/06/2014 11:46
@25
Un peu logique non ????
Y'a un moment ou les gens travailleurs, bosseurs ou ayant économisé toute leur vie pour un appartement ou une maison ont le droit de profiter de leur dur labeur...

27.Posté par CON tribu able le 05/06/2014 11:50
20.Posté par Dignité le 05/06/2014 09:29 | Alerter

Vous avez raison !!!

Nos trop chers et trop nombreux zélu-e-s kumulards démagogues, vont appeler ce quartier " La marmite" en référence à celui du "Chaudron" auquel il ressemblera très vite !!!

28.Posté par kréole atten tif le 05/06/2014 11:56
Parait ke les logements sociaux seront akordés d'abord aux anciens taulars ki on frékenté ces lieux pendant plus d'un an ....

la liste d'attente riske d'être très très longue !!!!

29.Posté par Choupette le 05/06/2014 13:47
Si c'est pour faire du social, pas la peine de vous esquinter à rebâtir; un coup de peinture suffira car au bout d'1 an, l'immeuble aura pris 10 ans d'âge ... . Plus fort que le vin.

30.Posté par moin la di le 05/06/2014 14:26
A 14.Posté par couyon 974 le 05/06/2014 08:34 ou sa ou habite vien habite a coté la kaz

31.Posté par ZembroKaf le 05/06/2014 15:05
@26
J'aime ce cliché
Désolé de vous décevoir, dans mon HLM, la majorité des gens qui habitent sont des bosseurs même très tôt le matin, et ces sont des gens biens, malheureusement nos salaires ne nous permettent pas d'acheter en ville comme vous.
Je ne pensent pas que nous sommes si infréquentable que ça.
Après le racisme ethnique...on dérive vers un racisme social...pauvre de vous !!!

32.Posté par ZembroKaf le 05/06/2014 15:13
Conditions d'attribution de logements sociaux d'une filiale de la SIDR :
http://www.adomia-residences.fr/documentation/CONDITIONS-ATTRIBUTION.pdf

33.Posté par iliade974 le 05/06/2014 18:45
@31 alors j'espere que les personnes de votre hlm auront une attribution dans ces logements.... sincerement...
Parce que bien souvent qui dit social dit tout et n'importe quoi sans critére d'elligibilité...
Mes propos visent plutot cette marge de population qui pleure sur radio cocotier et qui attend TOUT de l'état !!!!
Je ne vis pas non plus dans ce quartier croyez le... Mais en face d'une cité sociale de st Clotilde ou le 6 du mois je dois me ''coller'' des boules quies pour arriver à dormir !!!
La cité étant pourtant a bien 2OO métres de chez moi....

34.Posté par ZembroKaf le 06/06/2014 10:31
@33
je suis d'accord avec vous, et je sais que que les critères d'attributions des ces logements au centre de ville de Saint Denis seront sévères.Moi j'habite à Saint Pierre originaire de la RVB.
Maintenant on peut être au RSA et avoir un bon comportement, et être cadre dans une grande entreprise et avoir un comportement de voyou.
Je comprend aussi votre désarroi face à ces "sauvages" malheureusement nous aussi on se coltine ce genre individus qui ce croient protégés du fait leur proximité avec les politiques ( lo maire la mèt à moin là....) !!!
Moi ce qui m'a fait réagir c'est ce raccourci que font certains posteurs que les locataires des bailleurs sociaux sont tous au RSA, "gratèr d' ki" client de la banque postale qu'on fait la queue depuis 2 heures du mat' au gabier que c'est rempli de mahoré et comoriens et à la limite on est des "rebut de la société"!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales