Social

Vendredi Saint : Ecoles fermées demain dans trois communes

L'école, le Vendredi Saint, fait couler beaucoup d'encre. Les maires de trois communes ont décidé de fermer leurs écoles primaires et maternelles, celles de Saint-Pierre, Cilaos et Saint-Louis. Comme justificatif, ils évoquent une journée de congé au personnel communal.


Vendredi Saint : Ecoles fermées demain dans trois communes
Comment allier fête religieuse et éducation ? La question ne se posait pas les fois précédentes puisque ce jour où les Chrétiens célèbrent la "Passion du Christ" tombait pendant les vacances scolaires.

Trois communes, Saint-Pierre, Cilaos et Saint-Louis ont donc décidé hier de fermer les écoles primaires et maternelles ce vendredi, le Tampon pourrait suivre la même voie.
Ecole ou pas, la polémique avait été lancée la semaine dernière lors de la distribution d'un modèle de mot d'absence dans les paroisses. L'évêché s'était alors appuyé sur une circulaire datant de 2004 signée par François Fillon Ministre de l'éducation à l'époque.

Pour justifier cette fermeture dans ces communes, les maires accordent une journée de congé, comme l'autorise la loi, à l'ensemble du personnel communal. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, précise dans le Quotidien que "des difficultés d'organisation risquent de se produire dans les écoles notamment au niveau de la surveillance et de la restauration"
Jeudi 9 Avril 2009 - 10:48
Magali Payet
Lu 756 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 12:28
l'Eglise n'a qu'à faire un "samedi saint" le lendemain du dit vendredi, cela faciliterait l'organisation de tout le monde..!

2.Posté par William le 09/04/2009 16:27
Je suis pour la suppression de tous les jours fériés à caractère religieux... supprimons-les tous ! y compris Noël et donnons 5 jours de congés payés supplémentaire à tout le monde. Chacun prendra les jours ainsi gagnés à sa convenance...

Par contre, que les écoles publiques ferment pour le vendredi saint est inadmissible !!! Soit elles sont privées catholiques et elles le font, soit elles sont publiques (et donc laïques) et elles restent ouvertes !

3.Posté par Gérard Maillot le 09/04/2009 19:35
St Louis, St Pierre et Cilaos...Je donne l'absolution aux maires de St Pierre et de Cilaos; quant au maire de St Louis, j'ai du mal à comprendre qu'un communiste se mette, en 2009, à penser au vendredi saint...Le monde change! Dans tous les cas, nos trois maires font bien ce qu'ils veulent...
Il faut vraiment que j'aille me confesser...Non?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales