Revue de presse

Vendredi 9 septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le décès du Père René Payet. Cette figure charismatique de l’univers culturel et cultuel réunionnais disparaît à l'âge de 89 ans. Le Père René Payet était connu pour son fort engagement politique. Homme politique, religieux et ancien journaliste à “Témoignages”, il a toujours suivi sa propre voie, malgré l’opposition de l’Eglise. Ses obsèques auront lieu demain matin en l’église du Bon Pasteur, à Saint-Pierre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le procès de Claude Hoarau. Le maire de Saint-Louis s'est expliqué hier, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, sur deux affaires d'embauche sous conditions. Il est accusé d'achats de voix et de prise illégale d'intérêt. Le parquet a requis quatre ans d'inéligibilité, de la prison avec sursis et 35.000 euros d'amende pour les deux dossiers. La défense plaide la relaxe. Verdict le 13 octobre prochain.


Vendredi 9 septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : deux trafiquants de drogue présumés ont été extradés de Madagascar vers la Réunion. Jean-Pierre Toulcanon est soupçonné d'avoir fait passer 15.000 cachets d'artane. Un Allemand est quant à lui impliqué dans un trafic d’héroïne entre Madagascar et Maurice. Les deux hommes étaient recherchés par Interpol dans le monde entier. Ils avaient été arrêtés en juin à Madagascar. Les deux trafiquants présumés ont été placés en détention à Domenjod.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien : la discothèque La Villa, à Saint-Gilles, restera fermée pendant un mois. Conséquence des récents dérapages connus par l'établissement. Le 17 juillet, l’un des gérants avait réglé son compte à un client récalcitrant. Trois semaines plus tard, une violente bagarre oppose des vigiles de la boîte à un groupe de jeunes venus fêter un mariage. La Villa a été épinglée pour “atteinte grave à l’ordre public”.

La cour d'assises se penche depuis hier sur la bagarre mortelle qui a coûté la vie à Fabrice Naze, le 24 novembre 2007, à la sortie d'un bar à Saint-Joseph. Trois jeunes se trouvent dans le box des accusés. Aucun d'eux ne peut dire qui a porté le coup mortel. Le verdict est attendu aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"Plan de relance économique : la Région distribue ses millions", titre le Jir. "Satisfecit de la Région", titre de son côté le Quotidien. Didier Robert a présenté hier le bilan d’étape de son plan de relance de la commande publique. 210 millions d'euros ont été engagés depuis 18 mois dans divers chantiers et 30 millions de subventions ont été attribués aux entreprises locales. La Région a engagé 11 millions d'euros de subventions pour accompagner neuf projets hôteliers, dont celui des Créoles à Saint-Gilles. Un total de 462 chambres vont être rénovées et 270 lits supplémentaires créés pour cette année.

SOCIÉTÉ

"Le profond mal-être de nos 16-25 ans", titre le Quotidien. “Un jeune sur cinq a déjà pensé au suicide”, cite quant à lui le Jir. Une enquête a été réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé afin de dresser un état des lieux sur la santé des jeunes de 16 à 25 ans, en parcours d’insertion ou nouvellement inscrits dans les quatre Missions locales de l'île. Cette enquête révèle que sur 1088 néo-inscrits,19% des jeunes ont déjà pensé au suicide; 34% ont vécu une tentative de suicide dans leur entourage. 30% se déclarent victimes de violences physiques, sexuelles ou morales et 35% sont passés à l’hôpital suite à un accident. Des chiffres qui font état d'une situation critique. Cette étude servira de base pour convaincre les financeurs des Missions locales de la nécessité de mettre en place des moyens.

vendredi_9_septembre_2011.mp3 Vendredi 9 septembre 2011.mp3  (8.29 Mo)


Vendredi 9 Septembre 2011 - 06:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1028 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales