Revue de presse

Vendredi 9 mars

A la Une du JIR ce vendredi 9 mars, un dossier sur la viande halal: "La Réunion mange halal sans le savoir", titre le journal. La quasi-totalité de la viande produite dans l'île est abattue selon le rite religieux "à l'insu du consommateur". Alors que l'abattage rituel est devenu un thème de la campagne présidentielle, il fait moins polémique à la Réunion. Et pour cause, "la souffrance des animaux n'a pas lieu d'être ici. Les bêtes sont endormies par électrocution. Elles ne sont donc pas conscientes lorsqu'elles sont saignées".

"Les impayés de loyer explosent", titre le Quotiden en Une de son journal. Ce dernier analyse une enquête de la Confédération naltionale du logement (CNL) sur le logement, réalisée sur la période 2010-2011. "Sur 4.200 locataires reçus en l'espace d'un an, 10% étaient confrontés à des impayés de loyer", explique un responsable de l'organisme au Quotidien. Une augmentation fulgurante, selon le CNL. L'enquête dévoile que les logements de type T2 et T3 sont les plus concernés par les impayés.


Vendredi 9 mars
FAITS DIVERS
 
Les deux journaux reviennent sur la comparution de Cyril Payet devant la cour d'assises de la Réunion, jugé pour l'assassinat de Florence Dijoux, son ex-compagne. L'homme s'était introduit dans son domicile armé d'un fusil et la victime avait été retrouvée morte le 27 mars 2009. La cause de la mort ? Une balle dans la tête. "Je ne voulais pas la tuer, j'ai trébuché", se défend l'accusé, cité par le JIR. Mais selon les experts, "la thèse de l'accident ne colle pas avec leurs observations effectuées sur la scène du crime", rapporte le Quotidien. Le verdict devrait tomber aujourd'hui. Cyril Payet encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
 
"Un agent des impôts condamné à un an de prison", rapporte le Quotidien. Un ancien contrôleur des impôts a été reconnu coupable d'avoir profité de son statut pour favoriser ses proches. Entre 2005 et 2007 il avait accordé quinze demandes d'exonération à ses proches : "Pour  une somme globale avoisinant les 80 000 euros". Il a été condamné à un an de prison avec sursis et il ne peut plus exercer une mission de service public. Il doit verser au Trésor public 17 468 euros de préjudice matériel et 3 000 euros de préjudice moral.
 
SOCIETE
 
Au lendemain de la journée de la femme, le Quotidien titre "Une parité encore virtuelle". La parité hommes-femmes sur le marché du travail n'est pas encore d'actualité. Seules 38% des femmes en âge de travailler occupent un emploi, d'après l'Insee, repris par le journal, contre 48% pour les hommes. Or, l'institut montre que les femmes réussissent mieux dans les études que les hommes. Mais la concentration des femmes sur quelques filières les pénalise face à l'emploi.
 
ECONOMIE
 
"Le Grand débat enfin sur les rails" titre le JIR. Le Grand débat sur les carburants proposé par le préfet "a finalement survécu à la grève des transporteurs". Hier a commencé le premier atelier, sur les prix. "Il s'agissait d'une réunion préparatoire et nous n'avons pas beaucoup eu de réponses à nos questions" expliquait à la sortie Jean-Bernard Caroupaye, cité par le Quotidien. Une visio-conférence est notamment prévue avec un trader. L'atelier prix rendra ses conclusions d'ici la fin du mois d'avril.
Vendredi 9 Mars 2012 - 07:11
Lu 688 fois




1.Posté par noe 2012 le 09/03/2012 08:35
1)Hallal : on le met à toutes les sauces ... Est-ce que ça change le goût ? Est-ce qu'on les mange ces viandes sans danger ? Aura-t-on un place au ciel plus vite ?
Quand on tue les boucs dans les temples malabars , est-ce hallal ?
Quand on égorge les poules et canards chez soi , est-ce hallal ?
2)Loyers : on ne peut plus les payer faute de sous ... comment faire alors ? habiter sous des tentes ? dans les caravanes ? C'est la misère qui refait surface ...
3)Impôts : fonctionnaire indélicat ... on retrouve tj le coupable !
4)Parité : on est loin du compte en politique , salaires , dans la vie ....beaucoup de travail à faire !
5)Carburants : on saurra tout un de ces jours .... mais ça devient une denrée rare au fil des années ...Les larmes , les manifestations ne serviront plus aux augmentations des carburants ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales