Revue de presse

Vendredi 6 Juillet 2012


Vendredi 6 Juillet 2012
Le Quotidien fait sa une sur la campagne sucrière qui démarre lundi. Une interview de Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d’agriculture, révèle des chances d’avoir une meilleure récolte que l’année dernière avec environ 1.960.000 tonnes de canne dans le Nord-Est et 955.000 tonnes dans le Sud. Il condamne les planteurs qui mettent le feu et demande une plus grande concertation entre les services de secours et des punitions exemplaires. Pour l’autre problème, celui du travail au noir, il propose qu’à chaque début de campagne, Pôle emploi sollicite les bénéficiaires du RSA pour du travail saisonnier sans qu’ils perdent leurs droits. Jean-Yves Minatchy est concentré sur cette campagne et ne pense pas encore à la fin de la campagne en février 2013 qui marquera également la fin de son mandat.

"195.000 victimes réunionnaises" titre le Jir en une. L’enquête de l’Insee sur la période 2009-2010 montre que La Réunion est globalement moins violente que la métropole mais que les violences sur l’ile sont plus "sensibles". Moins d’actes de délinquance et de vols mais davantage de violences interfamiliales ou sexuelles (9,5% de la population à La Réunion contre 6% en métropole). Et ces atteintes touchent majoritairement les femmes. Ceci entraine un sentiment plus fort d’insécurité chez les Réunionnais.

FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien annoncent la fin de l’affaire Rivotril. Au terme de près de trois heures de délibéré, les jurés ont rendu leur verdict : Mickael Maillot, celui qui a prêté sa chambre ce soir-là a été acquitté et les six autres accusés ont été reconnus coupables. Mickael Odon, le filmeur, a été condamné à trois ans de prison, les quatre autres ont tous été condamnés à 7 ans et Jonathan Madeleine, le petit copain de la victime, a écopé de 12 années de réclusion criminelle.

SOCIÉTÉ

Le Jir annonce l’entrée dans la phase finale du projet de la route du littoral. Les études terminées, la collectivité va pouvoir lancer les appels d'offres. Le démarrage des travaux est prévu pour le semestre 2013. Selon le Quotidien, le viaduc de 5.410 mètres s’étirera à environ 150 mètres de la falaise.

Les deux quotidiens rappellent l’opération inédite de "contrôles renforcés" qui s’est déroulée sur l’ensemble des réseaux urbains de l’ile. 95 PV ont été dressés par des contrôleurs et des forces de l’ordre afin de combattre l’insécurité ressentie par le personnel et les usagers. Un moyen de "marquer les esprits", selon Jean-Francois Hoarau, responsable de service des transports au conseil général.

ÉCONOMIE

"Grandes manœuvres chez Air Austral" titre le Quotidien. L’assemblée générale d’Air Austral se tiendra cet après-midi au Parc des expositions de Saint-Denis. Une diminution de 95% du prix de l’action sera proposée par le directoire, soit un "coup d’accordéon" pour écraser le capital afin de nettoyer le bilan. Les collectifs de salariés mécontents ne se sont pas constitués et l’accord général est qu’importe la valeur des actions, l’essentiel est de sauver l’entreprise.
Vendredi 6 Juillet 2012 - 06:26
Lu 867 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales