Revue de presse

Vendredi 6 Janvier 2012

"Saint-Leu, la ville où se planquent les très riches", titre en Une le Jir. Le journal nous livre le palmarès ville par ville, des communes qui comptent le plus grand nombre de redevables à l’ISF. Le trio de tête est composé de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Mais c'est Saint-Leu qui abrite les plus gros "trésors" avec 55 contribuables dont le patrimoine moyen est estimé à 2,17 millions d’euros. La ville se place en 9e position des villes françaises où le patrimoine est le plus élevé. Dans l'île, 2.193 Réunionnais paient l’ISF.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la guerre de pouvoir qui fait rage dans les temples hindous de l'île. En moins d'un mois, la justice a dû intervenir à deux reprises pour régler des problèmes d'ordre cultuels : en ordonnant la fermeture provisoire du temple Pandialée de Ravine-Creuse et en nommant un administrateur judiciaire au temple de Saint-Pierre. Le journal donne la parole à Julien Ramin et au swami Advayananda, pour qui ces luttes de pouvoir n'ont pas lieu d'être.


Vendredi 6 Janvier 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : La fondation Brigitte Bardot et l'association Sarah de Lavergne vont porter plainte dans l'affaire des pétards du Haras des Ifs. Dans la nuit de Noël, un homme avait allumé plusieurs feux d'artifice, apeurant les animaux. Trois chevaux avaient été blessés et un poney tué. Une plainte avait été déposée par les responsables du haras et les propriétaires des chevaux pour actes de cruauté envers des animaux. Un délit passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

2011 année la plus chaude depuis1953, on retrouve l'information dans le Jir et le Quotidien. Il a fait l'an dernier en moyenne 0,75 degré de plus que les dix années précédentes dans l'île. Sur les 20 postes de mesure exploités, 13 ont battu leur record annuel de température moyenne, et les 7 autres se situent au 2e ou 3e rang des années les plus chaudes. Les mois de juin, juillet, août et septembre ont tous battu des records de température moyenne.

ÉCONOMIE

"La Réunion toujours en récession", titre le Quotidien. Le journal poursuit sa Rétro 2011 et s'intéresse aujourd'hui à la crise économique qui a touché La Réunion. Difficultés et liquidations d'entreprises, baisse de la consommation, hausse du chômage, hausse des prix... 2011 n'a as été synonyme de sortie de crise pour l'île. 2012 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices avec la crise de l'euro, l'austérité budgétaire et la menace qui plane sur le triple A de la France.

SOCIÉTÉ

"Arast : seulement 216 dossiers n'auraient pas été traités", titre le Jir. "216 salariés attendent encore leurs indemnités", titre de son côté le Quotidien. Sous la pression de la CFTC, le mandataire liquidateur de l'ex-Arast a livré un bilan provisoire sur la situation des ex-salariés. 969 anciens salariés disposent d'une décision de justice quand 216 attendent toujours leurs indemnités de licenciement. Cinq grévistes de la faim poursuivent toujours leur mouvement et indiquent rester "déterminés".

"Deux heures en plus", annonce le Quotidien. "Baignade, surf, requins : les nouvelles règles", titre quant à lui le Jir. La mairie de Saint-Paul a annoncé hier une modification des règles mises en place dans le cadre de la crise requins. La baignade sera désormais autorisée jusqu'à 17h30, dans une zone délimitée par des bouées, à Boucan-Canot et aux Roches-Noires. La baie de Saint-Paul est par ailleurs rouverte aux activités nautiques et le surf devrait bientôt revenir.

vendredi_6_janvier_2012.mp3 Vendredi 6 janvier 2012.mp3  (6.8 Mo)


Vendredi 6 Janvier 2012 - 04:40
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1075 fois




1.Posté par noe2012 le 06/01/2012 07:37
1)Baignade : tj ça de gagner ...2h de plus pour s'amuser dans notre mer !
2)Arast : mettre fin à la grève de la faim en regardant de plus près la situation des ex-salariés de cette ex-structure ...
3)Poney mort : la justice devrait être plus sévère contre les bourreaux et leurs pétards !
4)2012 : année difficile , année de grands bouleversements ... que nous réserve l'avenir ?
5)St Leu : ville riche et accueillante ... par contre problème d'eau dans les Hauts ...
6)Temples malbars : luttes pour le pouvoir d'être à côté de Dieu ou à côté de sa poche ????

2.Posté par Olivier le 06/01/2012 10:07
Pourquoi les très riches devraient se "planquer"?
Je préfère St. Leu que le Port..,
Il y a beaucoup moins de coupures d eau à St. Leu qu aux alentours . Et cela depuis le bon boulot de J Luc Poudroux. Refaire des chemins comme le maire actuel c est facile mais ne prépare pas l avenir...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales