Revue de presse

Vendredi 5 juin 2009

La prison de Saint-Denis est à vendre pour 4 millions d'euros. Le sujet fait la Une du Journal de l'île du jour.
Un litige opposant l'opérateur de téléphonie mobile Outremer Télécom et un couple est en première page du Quotidien.
Sur Zinfos parmi les Unes, vous est proposé un sujet politique avec Marie-Luce Penchard (présidente UMP guadeloupe) qui a été lâchée par son propre parti en Guadeloupe. Par ailleurs "Leclerc" va s'octroyer un "vrai comparateur" des prix pour prouver qu'il pratique des prix moins chers que la concurrence.


Vendredi 5 juin 2009
SOCIETE-SOCIAL

"La prison Dodu n'est pas à vendre pour un euro symbolique" titre un article dans le Journal de l'île qui en fait sa Une. Pour l'heure, le journal indique que l'avenir de la structure et de ses 5 600 m2 reste dans le flou. Yves Jégo avait proposé de céder la prison pour l'euro symbolique lors de sa visite en janvier, mais le ministère de a Justice pense autrement et souhaite "vendre l'emplacement avec un "préprojet" au coût de 4 millions d'euros d'après certaines sources" selon le journal.  A lire en page 5.

"Sacrée désunion à Pact-Réunion" où rien ne va plus. Dans le Journal de l'île en page 20, un article détaille le conflit qui règne au sein de la société en charge d'améliorer l'habitat social.

Idem dans le Quotidien qui évoque un sujet sur la grève à Pact-Réunion. Le journal indique en page 12 que les grévistes et non-gréviste ont failli en venir au main mercredi soir à l'heure où le conseil d'administration devait se réunir. Le président Thierry Robert a proposé par ailleurs sa démission au CA. 

Sur Zinfos également, un sujet vous est proposé sur le sujet : "La grève se poursuit devant les bureaux du PACT Réunion, à Saint-Clotilde. La délégation de grévistes refuse de se plier à la décision du conseil d'administration qui a voté la reprise du travail, mercredi."

Sujet de Une pour le Quotidien : "Friture sur la ligne entre opérateurs". A la fin du mois d'avril, un couple d'abonnés à France Télécom a eu la mauvaise surprise de remarquer que leur téléphone n'avait plus de tonalité. Selon l'opérateur, ils auraient été victimes d'une demande de dégroupage abusive de la part d'Outremer-Télécom, indique le journal. Le couple victime a porté plainte pour "piratage et violation de ligne internet et téléphone". L'opérateur accusé plaide sa bonne foi. A lire en page 11.

Le RSTA appliqué au 1er juillet. Zoom sur son application et sa communication dans un article à consulter en page 14 du Quotidien.

"Pôle Emploi: personne ne se lève pour la grève". L'appel à la grève lancée par la CGTR n'a pas été suivie d'un pouce par les autres organisations regroupées en intersyndicale. A lire dans les colonnes du Journal de l'île.

"La chasse aux mauvais payeurs" à Sainte-Rose. 700.000 euros de factures impayées par les administrés. Le maire Bruno Mamindy-Pajany décide de "lancer des mises en demeure et des poursuites" aux habitants concernés. Des articles à retrouver dans la presse.

La grève est terminée à la Poste après 3 jours de conflit. Les agents reprennent le travail aujourd'hui. Articles à retrouver dans la presse ainsi que sur Zinfos.     

ECONOMIE

L'enseigne "Leclerc" fait appel à un prestataire indépendant, pour la mise en place d'un comparatif des prix. Par ce biais, elle souhaite prouver que ses magasins sont moins chers que ceux de ses concurrents. Un sujet à voir sur Zinfos et à lire dans la presse du jour. 

"Zeop atteint le millier d'abonné". Zeop est un réseau de télécommunications concurrent à France Télécom, plus connu sous le nom d'Intercable. Il vient d'investir 20 millions d'euros pour raccorder 25.000 foyers avant la fin de l'année. A lire dans la presse et à voir sur Zinfos qui indique que l'entreprise canadienne "a déjà 1.000 abonnés et compte bien gonfler ce chiffre".

"Les petits accompagnés"
titre un article dans le Quotidien. "La Région finance un poste de conseiller dans chaque chambre consulaire pour accompagner les petites entreprises à accéder à la commande publique". A lire en page 17.

Selon un sondage IPSOS, 69% des Réunionnais jugent les résultats du COSPAR décevants. "La population fonde en revanche plus d'espoir dans les états généraux. 56% des sondés estiment qu'ils sont importants", relaye le journal en page 17 également.

POLITIQUE-EUROPEENNES

Plus le jour fatidique approche, plus les journaux remplissent leurs colonnes avec des pages spéciales européennes. Les journaux évoquent en vrac, dans le Quotidien, les avis des exploitants agricoles. "L'Europe est indispensable", les contraintes imposées pèsent moins lourd dans la balance que les subventions octroyées.  Zoom sur la ville de Saint-Denis et ses opérations financées par des fonds européens, notamment pour l'adduction d'eau potable.

Dans le Journal de l'île on retrouve un article sur des étudiants du Sud qui sont prêts à suivre de très près les élections européennes, en page 14, ainsi qu'un article sur l"appel de Nadia Ramassamy à voter "pour le meilleur projet".

Sur Zinfos, retrouvez en vidéo "les militants d'Europe Ecologie et Rahiba Dubois, candidate aux Européennes qui se sont donné rendez-vous devant un collecteur d'eaux usées qui déverse directement ses effluents dans le lagon, au niveau du Petit boulevard à Saint-Pierre."

CULTURE

Le Quotidien propose un zoom sur le colloque international de linguistique organisé cette semaine à l'université. Un article présente par ailleurs un album de musiques du monde. Enfin, on apprend que Titeuf, la célèbre BD, sera traduit en créole au collège de l'Oasis. Des articles à retrouver en page 26. 

vendredi_5_juin_.mp3 Vendredi 5 Juin .mp3  (6.03 Mo)


Vendredi 5 Juin 2009 - 06:46
Magali Payet
Lu 731 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/06/2009 09:23
Vente de la prison : Quelle honte !!!
Cela veut dire que l'endroit verra pousser des immeubles horribles ...
Ce "pâté de maison" carré bordé par 4 rues était unique dans cette ville en raison de la maitrise presque totale du foncier au milieu d'un environnement du type "forêt de béton". Petit à petit les maison avaient été acquises, puis détruites. On avait fait de l'endroit un parking provisoire en attendant mieux. Il ne restait quasiment plus qu'à attendre la démolition de la prison pour que l'on puisse faire un projet global. On savait bien que ce terrain allait tôt ou tard devenir disponible depuis le projet de la nouvelle prison de Domenjod.
Au lieu de cela qu'a t-on vu ? : La construction dans la rue Jules Aubert d'une horrible barre sans âme, prétendument dans le style créole constellés de climatiseurs qui sont maintenant rouillés. Merci et bravo à monsieur l'architecte des bâtiments de France ... Quel beau spectacle que cet immeuble, c'est la spécialité de certaines sociétés de promotion immobilière que je nommerai pas. Je ne la nomme pas car ce serait injuste de lui faire à elle seule une mauvaise publicité alors que 90% des ses concurrents fabriquent eux aussi les mêmes me...des.
On aurait pu faire de ce "carreau" dans le damier de Saint-Denis un espace public qui manque tant au centre ville, avec par exemple des parkings souterrains, et en surface des bassins et jets d'eau, Quelques arbres, des statues, œuvres d'art, kiosques et autres choses, on aurait pu aussi en faire tout simplement un espace vert avec des bancs publics et petits aménagements divers pour 3 francs et 6 sous. Non ces messieurs les politicards et fonctionnaires incompétents, sans imagination et sans goût préfèrent bétonner n'importe comment. Continuez messieurs, si personne ne vous dit rien, c'est que finalement vous êtes comme vos semblables qui vous élisent ou vous nomment. Vos actions néfastes sont donc dans la norme tacite du plus grand nombre. Comme vous ils veulent de la me...de, alors servez la leur dans une grande soupière. Tant que vous y êtes : rasez le jardin de l'Etat, le square Leconte de Lisle et il ne restera plus rien pour aérer cette ville. Le square Mahé de la Boudonnais (entre la Préfecture et Air France) n'est-il pas prévu pour être rasé de ses arbres et être transformé en parking ? Continuez, continuez ...
J'oubliais, il vous reste aussi le Barachois à recouvrir de bitume, ces saloperies de cocotiers sont vraiment une verrue dans la ville, n'est-ce pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales