Revue de presse

Vendredi 5 août 2011

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la nouvelle édition des Jeux des îles de l'océan Indien. Cela fait déjà 32 ans que cet événement sportif a lieu. La première édition a eu lieu en 1979 à la Réunion et la dernière en 2007 à Madagascar. Quatre ans après, les Seychelles accueillent pour la deuxième fois de l’histoire ce rassemblement sportif. Durant 13 jours, 1.800 athlètes venus des Maldives, des Comores, de Mayotte, de Maurice, de Madagascar, des Seychelles et de la Réunion tenteront de décrocher des médailles dans ce qu'ils appellent leurs "Jeux Olympiques".
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la profession d'humoriste à La Réunion. "La relève se fait attendre", titre le journal. Le Quotidien propose un tour d'horizon des humoristes locaux. Il interroge Thierry Jardinot, "patron de l'humour péi", actuellement en préparation de son prochain one-man-show. Il participera par ailleurs à la deuxième édition des Nuits de l'humour, le 19 août au Petit Stade de l'Est. L'humour péi reste cependant un secteur qui peine à se renouveler et les jeunes ont du mal à percer.


Vendredi 5 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la houle qui a touché l'île ces deux derniers jours. L'avis de vigilance émis par Météo France a été levé hier après-midi. Il est à nouveau possible de se baigner dans l'Ouest et le Sud. La prudence reste cependant de mise, de grosses vagues sont attendues aujourd'hui encore. Aucun dégât ni incident important n'est à déplorer. Certains resto de plage ont été à nouveau endommagés, mais rien de grave si l'on compare aux dégâts faits par la houle en 2007.
Le Jir se penche quant à lui sur la question des surfeurs, qui bravent les interdictions pendant les épisodes houleux. Mercredi, cinq surfeurs ont été verbalisés. Dans le milieu, on juge les mesures de précaution trop strictes. Les surfeurs assurent être conscients des risques qu’ils prennent.

Suite à l'article publié hier en exclusivité sur Zinfos974, le Jir et le Quotidien livrent le témoignage de Dominique Pothin. Ce Réunionnais était en vacances aux Seychelles la semaine dernière. Il a été témoin de l'attaque de requin qui a coûté la vie à un touriste français lundi dernier. L'homme, encore sous le choc, raconte la scène d'horreur. Pour lui, pas de doute, il s'agit bien d'un requin. Des rumeurs évoquaient la possibilité d'une blessure mortelle causée par l'hélice d'un bateau. Le Réunionnais est catégorique : aucune embarcation n'était à proximité du lieu de l'accident.

ÉCONOMIE

"L'IRT signe avec le PSG", titre le Quotidien. "L’IRT partenaire du Paris-Saint-Germain", titre quant à lui le Jir. L'IRT est devenu l'un des partenaires "entreprises" du Paris-Saint-Germain pour un montant confirmé de 175.000 euros. Lors de toute la saison 2011-2012 de Ligue 1 et sur quelques matchs d’Europa league, les logos, spots et publicités de l’IRT seront diffusés sur les écrans durant les matchs ou encore sur le site internet du club. La Réunion est ainsi la première destination à associer son image à un club de foot. Un accord qui tombe à pic, à l'heure où le PSG fait à nouveau rêver, avec l'entrée d'investisseurs qataris dans son capital et son recrutement détonant.

"Tabac : le Conseil général s’asseoit sur l’amendement Payet", titre le Jir. "Coup de tabac au Conseil général", titre de son côté le Quotidien. Le Conseil général s'est réuni hier, avec la CCIR et des entreprises au sujet de l'amendement Payet, qui restreint le nombre de détaillants pour la vente de tabac à la Réunion. Le Département et la CCIR s'opposent à ce texte et refusent l'application de la loi, pourtant en vigueur depuis le 1er août. Le Conseil général a indiqué avoir engagé une concertation avec tous les conseils généraux d’Outre-mer, eux aussi pris de court par l’entrée en vigueur du texte.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien propose le palmarès des questions les plus insolites posées par des vacanciers dans les offices de tourisme. "Quelles sont les horaires d'ouverture du gouffre de l'Etang-Salé?", "Quelle route faut-il prendre pour aller à Mafate?", ou encore "Y'a t-il des animaux sauvages chez vous?". Les renseignements demandés sont parfois très loin des informations classiques comme la réservation d'une chambre, la demande de plan ou la recherche de bonnes adresses.

vendredi_5_aout_2011.mp3 Vendredi 5 août 2011.mp3  (9.38 Mo)


Vendredi 5 Août 2011 - 07:30
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1130 fois




1.Posté par Feroz le 05/08/2011 10:25
L'europe s'enfonce de plus en plus dans la crise et ici tout le monde ou presque fait l'autruche.
Car la crise de la dette touche maintenant sévèrement l’Italie et panique des marchés … après la Grèce, l'Espagne et le Portugal ça continue donc.
Les marchés ont plongé à nouveau après les déclarations de Jose Manuel Barroso et d’Herman Van Rompuy et on ne change surtout pas une équipe qui perd.

Dans quelques mois attendez vous à cet article du monde : crise de la dette comment la France en est arrivée là …

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales