Revue de presse

Vendredi 5 Avril 2013

"Le FBI recherche des pirates... à La Réunion", lit-on en Une du Jir. Les comptes en banque de 45 stars ont été mis en ligne par un site qui serait hébergé dans notre île. L'information fait le buzz depuis hier sur internet. Le site internet portait l’extension .re ce qui laisse penser que les pirates pourraient se cacher à La Réunion. Un leurre sans doute. Les probabilités que ce pirate de l’informatique se trouve sur notre île sont minces, nous dit le journal.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bio. Le journal interroge l'ingénieur Philippe Lucas. Pour l'ingénieur agronome, la Réunion est en retard en matière de bio. Il estime qu'il y a urgence à développer la filière face à une agriculture conventionnelle qui montre ses limites.


Vendredi 5 Avril 2013
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur le décès de Jimmy Saingainy. Le jeune militaire d'origine réunionnaise s'est tué mercredi, en métropole, sur une route du Loiret, en percutant un bus avec sa moto. Le motard a perdu le contrôle à la sortie d'un rond-point. Jimmy Saingainy est décédé sur les lieux de l'accident. Son passager, également militaire, est mort lui aussi, quelques heures plus tard à l'hôpital.

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 75 ans a été condamné hier à 8.000 euros d'amende pour avoir fait pousser 83 pieds de zamal sur son terrain. L'homme consommait du cannabis depuis une cinquantaine d'années. Il était jugé pour détention, et cession de stupéfiants. Il a indiqué avoir cultivé la plante pour ses amis et sa famille.

ÉCONOMIE

"La collecte des déchets suspendue dans 9 communes", titre le Jir. "Première négociation prévue demain", titre de son côté le Quotidien. La grève du ramassage des ordures et le blocage du centre d'enfouissement technique se poursuivent. La collecte des bacs gris est suspendue dans le Nord et l’Est. Une rencontre est prévue demain avec la direction.

Les deux journaux nous parlent de l'octroi de mer. "Octroi de mer : les douanes réclament plus de 5 millions d'euros à Rhum Charrette", titre le Jir. Les services de l'État estiment que Rhums Réunion, le groupement d'intérêt économique (GIE) qui commercialise la marque, a sous-estimé depuis trois ans le montant de la taxe d’octroi de mer dont il devait s'acquitter. Montant de la réclamation : entre 5 et 5,5 millions d'euros selon les premières estimations.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui au syndicat Solidaires. Le groupe critique le rapport Vlody, qui plaide pour le maintien de l'octroi de mer. Pour le syndicat, d'autres alternatives, moins pénalisantes pour le consommateur, sont envisageables.

SOCIÉTÉ

"Sidaction veut mettre des préservatifs gratuits dans les collèges", titre le Jir. L’édition 2013 de Sidaction démarre aujourd’hui. Pierre Bergé, son président, a demandé au gouvernement -lors d’une intervention hier sur RTL de mettre des distributeurs de préservatifs gratuits dans les collèges. Une proposition qui fait grincer les dents des parents d'élèves réunionnais. Et ce, même si en 2012, 426 grossesses précoces ont été recensées en milieu scolaire.

vendredi_5_avril_2013.mp3 Vendredi 5 Avril 2013.mp3  (6.04 Mo)


Vendredi 5 Avril 2013 - 06:40
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1118 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales