Revue de presse

Vendredi 4 mars 2011

"Invasion record". Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la prolifération des moustique sur l'île, après les épisodes de chaleur et de fortes pluies. La densité de moustiques a atteint un niveau record en février, notamment à Saint-Denis. Les autorités sanitaires appellent à la plus grande prudence, alors que des cas de chikungunya et de dengue sont suspectés dans la zone océan Indien.
Le Quotidien titre quant à lui sur la noyade d'une femme au port de la Pointe-des-Galets. Le corps a été retrouvé hier matin, flottant à la surface près du terminal céréalier. L'identité de la victime est toujours inconnue. Selon les premiers éléments, la noyade serait accidentelle.


Vendredi 4 mars 2011
FAITS DIVERS

Six anciens saisonniers du CTICS ont passé la nuit en garde à vue à Malartic, hier. Ils sont soupçonnés d'avoir participé aux fraudes dans la filière sucre. Les huit saisonniers ont été entendus sur leur rôle dans les manipulations des taux de richesse de la canne. Depuis le début de l'affaire, 14 personnes ont été entendues par les policiers. Ils sont nombreux à avoir reconnu les faits.

Les deux journaux reviennent sur l'annulation de la radiation du Dr Reverzy. Soupçonné d'avoir abusé de la faiblesse d'une de ses patientes, le psychiatre avait fait l'objet d'une radiation, en 2009. Le Dr Jean-François Reverzy avait fait appel devant le conseil national de l'ordre des médecins. Pour la haute instance, le médecin n'a commis aucune faute.

65 cas de saturnisme ont été recensés au Port. Les onze cas diagnostiqués, en janvier dans le quartier de l'Oasis n'étaient donc pas des cas isolés. La cellule de gestion sanitaire de l'ARS a confirmé l'existence de 65 cas. Seule solution pour les 80 familles habitant ce bidonville : quitter les lieux. Une solution aujourd'hui en suspens, faute de relogements.

ÉCONOMIE

"Cospar, triste bilan deux ans après", titre le Jir. La mobilisation historique des Réunionnais contre la vie chère en 2009, menée par le Cospar, avait abouti à plusieurs propositions visant à l'amélioration des conditions de vie. Plusieurs accords sur les prix avaient été obtenus. Le journal propose un point sur ce qu'il reste de ces mesures. Le prix du carburant a augmenté, les 200 produits Cospar sont aujourd'hui difficiles à identifier dans les magasins, la hausse de 200 euros des bas salaires n'a jamais été actée. Deux ans après l'inédit mouvement, le bilan est plutôt terne.

"Les petits couvés par les gros", titre le Quotidien. L'association Pacte PME international souhaite dynamiser le portage de petites et moyennes entreprises innovantes à l'international par de grands groupes, une première à l'échelle de l'Outre-mer. Parmi ces grands groupes : Total, Renault, Carrefour ou encore Areva. Le nom des entreprises pressenties pour bénéficier de ce service reste secret. Elles exerceraient dans le secteur de l'information et la communication ainsi que l'énergie.

SOCIÉTÉ

"L'Oasis : les parents en colère occupent le collège", titre le Jir. "Les parents font blocus", titre de son côté le Quotidien. Les cours sont suspendus depuis quatre jours au collège de l'Oasis du Port. Les parents d'élèves sont venus exprimer leur colère suite aux violences à répétition dans l'établissement. Les parents demandent une rencontre avec le recteur. Ils se mobiliseront encore aujourd'hui.

"EDF fait disjoncter l'intersyndicale", titre le Quotidien. Le torchon brûle entre la CGTR et la CFTC. A l'origine des divergences : la grève à EDF et à la Séchilienne-SIdec. Paul Junot, secrétaire général de la CFTC avait critiqué la tournure prise par le mouvement. La GCTR a indiqué qu'elle ne "pourra pas continuer à travailler dans l'unité" avec ce syndicat.

vendredi_4_mars_2011.mp3 Vendredi 4 mars 2011.mp3  (4.12 Mo)


Vendredi 4 Mars 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1044 fois




1.Posté par boyer le 04/03/2011 08:46
le bilan du cospar est surtout qu'on a fait le tour des l'idée de faire baisser les prix et que par consequent il n'est plus possible de continuer a enfiler des perles (a courchevel)

=>la seule solution est d'étendre l'indexation de la vie chere dans tous les salaires qui ne l'ont pas encore;

2.Posté par noe974 le 04/03/2011 11:19
1)Invasion de moustiques : normale en cette période de chaleur et puis les actions menées contre le chik ....dépenses inutiles pour les traitements inefficaces ...
2)Cospar : ça ne sert à rien , à part faire connaître le Président ...élections ....
3)EDF : tj dans la tourmente ? Il faut robotiser toutes les machines ...
4)Oasis : on met le Recteur à toutes les sauces , sans raison §§§
5)Canne : richesse trafiquée ...ça a enrichi qui ?

3.Posté par juan le 04/03/2011 14:35
Petit conseil : chez moi ça marche :

En plus de toutes les précautions d'hygiène qu'il convient de respecter pour diminuer la prolifération des moustiques dans nos cours, il faut planter de la citronnelle, du vétiver et de la vervaine citronelle.
c'est très efficace, ça fait fuir les moustiques.
Autre solution géniale : mettez de l'eau stagnante dans une grosse jarre et des petits poissons de bassins qui ne coûtent rien : les gupilles ( je ne sais pas comment ça s'écrit) : les moustiques sont attirés pour pondre, pondent là et pas ailleurs. plus besoin de nourrir les poissons, ils mangent les larves. testé et efficace.
A plus ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales