Revue de presse

Vendredi 4 Novembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce vendredi sur l'intervention du Dash 8. 150 tonnes d'eau ont été larguées au cours de 13 rotations. Le deuxième bombardier d'eau est entré en action à l'aube. Pour le chef du détachement, le Dash 8 est l'un des meilleurs avions pour lutter contre de tels feux de forêt. La Région a présenté hier, les mesures prises par la collectivité. Des mesures d'urgences ont été prises pour les agriculteurs : 300.000 € pour l'acquisition de fourrages et la restauration des prairies. 500.000€ de subventions ou de garanties d'emprunts ont été mobilisés pour les entreprises de tourisme du secteur du Maïdo. La Région annonce aussi 4 millions d'euros dédiés à la réhabilitation et à la création de pistes forestières. Au total, ce sont plus de 12 millions d'euros qui seront débloqués en urgence.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un casting peu ordinaire. L'hôpital de Saint-Pierre lance une étude afin d’évaluer le programme le plus efficace pour maigrir. Pour les besoins de l’étude, les scientifiques recherchent 126 femmes en surpoids ou obèses, qui doivent être disponibles durant 5 mois, moyennant une indemnisation. LIPOXmax, c'est le nom de cette étude. Les participantes vont s’engager à pratiquer du sport au moins quatre fois par semaine, tout en conservant une alimentation équilibrée. L’étude devrait démarrer à la mi-novembre et les résultats sont attendus pour 2013.


Vendredi 4 Novembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : trois restaurants de Saint-Gilles ont été fermés suite à la mise en examen de treize personnes pour un trafic de stupéfiants. Tous les protagonistes de cette affaire ont été libérés sous contrôle judiciaire. Lundi, un important dispositif de gendarmerie avait été déployé pour procéder à l’interpellation de 23 suspects. Des perquisitions menées au domicile des personnes interpellées ont permis de mettre la main sur de petites quantités de stupéfiants.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d'un jeune homme de 25 ans pour pour corruption de mineurs sur internet et détention d'images pédopornographiques. Il a été condamné à trois ans de prison. Il ne s'est pas présenté à son procès, hier, et est à présent recherché. Sa dénonciation date de janvier 2009, depuis le Tarn, en métropole. Une mère se rend compte que sa fille de 14 ans entretient des relations douteuses avec un homme via internet, SMS et des conversations téléphoniques. Il aurait notamment contraint la jeune fille à réaliser des vidéos indécentes.

ÉCONOMIE

"Bonus salarial : la FRBTP rencontrera les sénateurs", titre le Jir. "Les salariés devront patienter", titre de son côté le Quotidien. Le conseil d'administration de la FRBTP n'a pas arrêté de position hier soir, sur la question du bonus salarial dans le BTP. La fédération espère toujours que l’État acceptera de prolonger pour une durée de trois ans, les exonérations des charges sociales sur le bonus Cospar.

"Le tourisme veut qu'on l'aime", titre le Quotidien. "Le Club du tourisme veut faire aimer ses professions", titre quant à lui le Jir. Le club du tourisme, qui rassemble 62 professionnels du secteur, souhaite valoriser les métiers du tourisme auprès des jeunes. Le secteur touristique n'arrive pas à recruter alors qu'il s'est nettement redynamisé. À la Réunion, le tourisme représente 10.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects pour un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros à l'export. Le Club du tourisme de la Réunion lancera dès lundi une campagne avec une vingtaine de spots différents pour expliquer ce qu'est un moniteur de plongée, un concierge, un pilote d'ULM ou encore un médiateur culturel.

SOCIÉTÉ

"84% d’insertion professionnelle après la fac de droit-économie", titre le Jir. Ce sont les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, publiés par l’hebdomadaire Le Point. Dans son édition du 2 novembre, le magazine publie un classement des universités françaises en fonction de l’insertion professionnelle de leurs étudiants. La Réunion, avec 84% d'insertion, détient le plus mauvais taux de la liste. Le classement compte 58 établissements. C'est l'université de Bordeaux 1 qui enregistre le meilleur taux, avec 100% d'insertion professionnelle.

"110 accidents par jour à La Réunion", titre le Quotidien. Le journal se penche sur les accidents de la vie courante. Selon une enquête de l'institut de veille sanitaire, 40.000 traumatismes de la vie courante surviennent annuellement à La Réunion. Chutes, brûlures, coupures, morsures... La liste est longue et diverse. Le nombre d'accidents est resté stable ces dernières années. L'enquête de l'institut fait par ailleurs ressortir des spécificités locales : les chutes d'arbres et les accidents nautiques sont notamment plus fréquents qu'en métropole.

vendredi_4_novembre_2011.mp3 Vendredi 4 Novembre 2011.mp3  (10.39 Mo)


Vendredi 4 Novembre 2011 - 05:08
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1154 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales