Revue de presse

Vendredi 4 Janvier 2013

Dumile fait bien sûr la Une de la presse locale ce matin. Le Jir et le Quotidien nous livrent un bilan complet du passage du cyclone près de nos côtes. Dumile s'éloigne et a relativement épargné La Réunion. L'alerte rouge du plan Orsec a été levée hier soir à 20 heures. La phase de sauvegarde a été enclenchée. L'heure est au bilan. De nombreux radiers submergés, arbres déracinés, câbles électriques arrachés, glissements de terrains, quelques toits arrachés... La pluie et le vent n'ont fort heureusement fait que des dégâts matériels. La circulation risque d'être fortement perturbée aujourd'hui avec la fermeture de la route du Littoral, de la route de la Montagne ou encore du radier de la rivière Saint-Etienne.


Vendredi 4 Janvier 2013
FAITS DIVERS

Dumile occupe la majeure partie de l'actualité. Le cyclone a généré de fortes perturbations sur le réseau électrique. Au plus fort de l'évènement, 125.000 foyers étaient privés d’électricité hier, nous dit l'ensemble de la presse. En fin de journée, EDF en comptabilisait encore 81.700, surtout dans le Sud et l’Ouest. 300 professionnels sont mobilisés pour gérer le réseau. Le retour à la normale pourrait ne pas intervenir avant plusieurs jours.

Le réseau routier a été fortement touché par le cyclone. La presse revient sur le radier de la rivière Saint-Etienne, emporté par les eaux. Comme en 2007, où le pont avait cédé sous la force des flots, la circulation entre Saint-Pierre et Saint-Louis risque d'être compliquée dans les jours à venir. La circulation se fera en double sens sur le pont de la rivière Saint-Etienne.

Les deux journaux reviennent également sur les centres d'hébergement installés pour le passage du Dumile. Le cyclone n'a pas eu d'impact important sur les habitations. Les centres d'hébergement n'ont donc pas connu de forte affluence. 300 personnes ont été accueillies dans les différents centres et 16 malades ont été pris en charge dans les centres de vie de l’île.

ÉCONOMIE

Dans le reste de l'actualité, le Quotidien nous parle du marché automobile. Après un rebond au début de l'année, le marché réunionnais a connu un nouvelle chute en 2012, avec un recul de 5%. Les prévisions sont très pessimistes pour 2013. Tous les importateurs sont affectés, nous dit le Quotidien.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : le recteur Mostafa Fourar quitte La Réunion. La nouvelle est arrivée hier, en pleine alerte cyclonique. Après quatre années passées à la tête de l’académie réunionnaise, Mostafa Fourar quitte ses fonctions. Parmi ses réalisations, on retrouve la création des "classes passerelles", pour les enfants de moins de 3 ans, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, ou encore l'ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles.

vendredi_4_janvier_2013.mp3 Vendredi 4 Janvier 2013.mp3  (5.49 Mo)


Vendredi 4 Janvier 2013 - 05:06
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1185 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales