Revue de presse

Vendredi 31 Août 2012

"Qui va payer?", lit-on en Une du Jir. Les pétroliers ont proposé hier une baisse de 2 centimes par litre sur le sans-plomb. Le geste pourait aussi être fait sur le gazole aujourd'hui. La préfecture va devoir maintenant négocier avec la Région pour qu'elle participe elle aussi au dispositif mis en place par le gouvernement.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'ouverture de la rivière artificielle de Sainte-Suzanne. Le stade en eaux vives du Bocage a été mis en eau hier. Ces nouvelles installations devraient rebooster le canoë-kayak à La Réunion. Le complexe de 250 mètres sera réceptionné la semaine prochaine. Pour l'inauguration, les responsables rêvent de faire venir les deux médaillés d'or aux Jeux Olympiques de Londres : Tony Estanguet et Emilie Fer.


Vendredi 31 Août 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : deux garçons de 14 et 16 ans se sont introduits dans un bar-tabac pour tenter de dérober la caisse, hier à la Possession. Ils ont blessé la buraliste avec un couteau. Les deux garçons ont été interpellés dans l'après-midi puis placés en garde à vue. Ils pourraient être présentés à un juge pour enfants aujourd'hui.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : la famille de Géraldine Robert, la dionysienne ayant disparu depuis douze jours, aurait aperçu un corps flotter près du gouffre de l'Étang-Salé, hier. La voiture inoccupée de la jeune femme avait en effet été retrouvée près du site la semaine dernière. Le corps observé n'a pu être repêché.

ÉCONOMIE

"Grands chantiers : 3.600 emplois par an", titre le Jir. "Les grands chantiers régionaux sont attendus comme le messie", nous dit le journal. Financés par le protocole de Matignon actant 2,2 milliards d’euros d’investissement, les trois grands programmes (Trans Eco Express, aéroports et nouvelle route du littoral) devraient générer 3.600 emplois. La route du littoral, à elle seule, en regroupe 2.500. Seulement 40 % de ces emplois seront réellement créés.

"Pas de taxe foncière pour les bas revenus", titre le Quotidien. "Un nouveau plafonnement pour la taxe foncière", titre de son côté le Jir. Le nouveau plafonnement de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties a été présenté hier. Les personnes sans revenus ou à très faibles revenus (RMI, RSA) propriétaires de leur habitation principale bénéficient désormais d’un dégrèvement de la fraction de leurs cotisations.

SOCIÉTÉ

"Plus de 19 000 jeunes non diplômés attendent un emploi d’avenir", titre le Jir. Le journal se penche sur un projet de loi concernant les "emplois d'avenir" et qui s’adresse aux 16-25 ans non qualifiés. Selon les statistiques de Pôle Emploi Réunion-Mayotte, ils sont 19.341 dans l’île. Les syndicats souhaitent que cette mesure concerne tous les jeunes et pas uniquement ceux issus des zones défavorisées.

Le Quotidien s'intéresse au manque d'auxiliaires de vie scolaire pour les enfants handicapés. A cause d'un système lent et fonctionnant grâce aux emplois aidés, plus de soixante dossiers n'ont toujours pas été traités. Ces enfants attendent toujours l'attribution d'une auxiliaire qui leur permettra de s'intégrer en milieu scolaire classique.

vendredi_31_aout_2012.mp3 Vendredi 31 Août 2012.mp3  (6.58 Mo)


Vendredi 31 Août 2012 - 06:25
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 983 fois




1.Posté par noe le 31/08/2012 17:56
"Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable." ( Charles Baudelaire)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales