Revue de presse

Vendredi 30 octobre 2009

En ce vendredi 30 octobre, c’est une revue de presse tronquée que Zinfos vous propose faute d’avoir été livré par le Quotidien. Alors ce sera surtout une revue du Journal de l'ile et de Zinfos 974.
Et pour commencer, à la Une du Journal de l’île, un fait divers: "Moïse, 70 ans, meurt 4 jours après" son agression à la Ravine-des-cabris. Le septuagénaire a confié à sa fille qu’il avait été frappé par un SDF à qui il offrait à manger. Le suspect est recherché.
Et ce message s’adresse à tous les acteurs de l’île. En encart, toujours sur sa Une, le JIR vous informe que des producteurs métropolitains sont à la recherche d’acteurs réunionnais pour le tournage de trois films différents. On y reviendra à la fin de cette revue de presse.

Sur Zinfos, la principale information est plus politique, avec le rejet des médecins libéraux du plan de vaccination de masse prévu contre la Grippe A par le ministère de la Santé. Par ailleurs, le site d’information révèle une animation publiée sur internet sur laquelle Paul Vergès meurt décapité par un sabre alors qu’il roule en moto. L’animation vient d’un site de jeu intitulé « jetueunami.com ». Alors « qui veut tuer Paul Vergès ? », c’est la question que se pose Zinfo.


Vendredi 30 octobre 2009
Faits-Divers

Ce chapitre est très fourni aujourd’hui dans le JIR. En bref, un membre de l’équipage du palangrier pirate, immobilisé depuis 18 jours, a donné plusieurs coups de couteau à l’un de ses collègues. Par ailleurs, la famille du pêcheur de Petite-Ile Yves Gonthier, disparu depuis une semaine, lance un appel à l’aide à tous les Réunionnais. Sa photo est dans le journal en page 7.


Le procès pour viol collectif de Petite Ile n’est décidément pas comme les autres. L’un des deux accusés qui avait bénéficié du témoignage de moralité de Frédéric Mitterrand, a présenté hier, pour la première fois en deux ans d’enquête, un alibi qui pourrait l’innocenter. Les militaires le vérifient à l’heure qu’il est. Par ailleurs, au cours de l’audience hier,
ce dernier a bien failli perdre son avocat. La tension n’a cessé de monter dans la salle d’audience tout au long de la journée, et finalement Me Larifou a craqué. Une suspension d’audience d’une heure a été nécessaire avant une reprise, plus apaisée, des débats.

Au Port, un père s’est vengé mardi. Il avait été agressé avec son fils de six ans par un homme brandissant un harpon équipé d’une flèche d’1,20m de long. Le recroisant par hasard dans la rue, le père a foncé sur l’homme avec sa voiture. Bilan : de petites égratignures et une plainte pour le moins originale déposée à la gendarmerie, qui comprend au fur et à mesure de l’audition que l’agressé est en fait l’agresseur de départ.


Et pour finir, n’oublions pas le Piton de la Fournaise, dont la sismicité était en légère augmentation mercredi. C’est à  lire sur le site de Zinfo 974.


Politique


Zinfos et le Jir vous parlent de la visite de Marie-George Buffet sur l’île depuis hier et jusqu'à ce soir. La secrétaire général du PCF "cherche des idées sur « l’ile durable", titre le Jir. Elle regrette que "la gauche ait trop lorgné à droite" sur Zinfos, qui vous propose une interview filmée.

Le site vous annonce également le prochain positionnement d’Emergence Réunion dans les régionales s’approchent et relaye la critique de Jean-Claude Fruteau, député socialiste, qui dénonce "l’irresponsabilité de l’Etat dans la réorientation de la défiscalisation".


Le JIR quant à lui n’a pas manqué "les éclats de voix autour de l’opéra" de Saint-Paul. Alain Bénard et Huguette Bello ne se font pas de cadeaux et les 117.000 euros dépensés par la mairie pour subventionner la représentation de Maïrana, demain soir sur le front de mer, n’a pas plu à l’élu de droite déchu.

Et décidemment hier l'humeur n'était pas aux sourires hypocrites. "Moins on se voit, mieux on se porte !", c’est le titre du compte rendu du conseil municipal de la Plaine-des Palmistes que vous propose le Journal de l’île tandis que le maire de Sainte-Rose s’offrait ouvertement un budget supplémentaire de 2,7 millions d’euros sans difficultés.

Economie 


Le Journal de l’île se demande ce "que font les élus" en matière d’abus bancaire tandis que Zinfos publie une interview de Dominique Mardaye, le président de l’association contre les abus bancaires, pour qui "l’éloignement ne justifie pas des tarifs si élevés".

LA CFDT a terminé son XVe Congrès hier. Son président, Jean-Pierre Rivière, espère élargir l’action du syndicat à des questions de société plus globales que celles des salaires et des emplois. La prégnence de la pauvreté notamment l’inquiète.

Les touristes, en revanche, se montrent de moins en moins inquiets. Ils sont 190.500 à s’être rendus sur l’ile ce premier trimestre 2009. Soit une augmentation de 6% par rapport à la même période l'année dernière, avec une majorité de métropolitains parmi eux. Et pour continuer sur cette lancée, l’IRT compte mettre l’art culinaire réunionnais en avant, avec un nouveau label qui s’apprête à apparaître : "Ile de la Réunion Saveur" sera attribué à tous les restaurateurs peï installés en métropole.

Social

3e jour de grève des postiers du centre de tri de Saint-Denis, et la situation est toujours bloquée. C’est à lire sur Zinfo.

Société


"Pourquoi pas Vergès au Cap Marianne ?"  titre le Jir. Sur le site internet Clicanoo du journal, les réactions à l’article sur la statue érigée en l’honneur de Paul Vergès par un sculpteur n’ont pas manqué. Le journal offre à ses lecteurs un condensé des meilleures. Alors pour qui veut rire, vous savez où aller.
EndFragment

vendredi_30_octobre_2009.mp3 Vendredi 30 octobre 2009.mp3  (5.25 Mo)


Vendredi 30 Octobre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 817 fois




1.Posté par Kali le 30/10/2009 13:11
Ousqu'il est le commentaire promis en fin de revue de presse ?
"le JIR vous informe que des producteurs métropolitains sont à la recherche d’acteurs réunionnais pour le tournage de trois films différents. On y reviendra à la fin de cette revue de presse."

2.Posté par harold le 30/10/2009 22:06
Il n'y aurait que Jir et Quotidien à La Réunion ? Et moi qui, depuis des années m'attache à lire quotidiennement, JIR et Témoignages, puis aussi à/c 76, Le Quotidien, puis également Le Réunionnais, puis les 3 survivants : JIR, Quotidien et Témoignages, parce qu'il me semble que chacun d'eux à leur manière, permet de mieux comprendre notre île !! Bourricot que je suis, j'apprends aujourd'hui qu'il me suffisait de lire Jir et Quotidien.

Pierrot, ton sens du pluralisme de la presse me rend perplexe : si l'un des 3 survivants de la presse écrite venait à disparaître, crois-tu un seul instant que cela aiderait au renforcement de la démocratie ? Tu sais, ce truc avec des lois que nous avons appris ensemble à la fac. T'en souviens-tu ?

Pas question pour moi de dire que les trois m'agréent tout uniment, mais les trois sont là depuis si longtemps (même si le Quotidien est plus jeune) qu'ils sont partie intégrante de notre histoire.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales