Revue de presse

Vendredi 3 Février 2012

"Nos élus feraient-ils de bons Français ?", questionne en Une le Jir. Le journal a soumis les élus au test de nationalité de Claude Guéant, destiné aux étrangers qui demandent la nationalité françaises. En effet, à partir du 1er juillet, pour obtenir la nationalité française, il faudra subir un test de culture générale sur l’histoire et la culture française. Il faudra obtenir 7 bonnes réponses sur douze. Un score qu'a atteint l'ensemble des élus locaux qui ont bien voulu se prêter au jeu.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "le rapport qui accable Didier Robert". La chambre régionale des comptes épingle la gestion communale du Tampon entre 2005 et 2010. C'est une information aussi développée par le Jir. Le rapport fait notamment état d'un parc immobilier très coûteux, de charges eu augmentation constante et de recours immodérés à l'emprunt. Ce rapport est divulgué en pleine crise politique et financière et à quelques jours d'un conseil municipal devant valider une forte hausse des impôts locaux.


Vendredi 3 Février 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : le parquet de Saint-Pierre ouvre une information judiciaire pour homicide volontaire dans l'affaire Daniel Arequiom. Le Saint-Pierrois de 41 ans avait été retrouvé mort, à son domicile, le 18 janvier dernier, dans des circonstances troubles. Le procureur de la République avait d'abord privilégié la thèse accidentelle. Les traces de sang ainsi que les traces de choc violent à la tête constatées sur la victime mènent les enquêteurs à ne rien laisser passer.

L'information est reprise par les deux journaux : Le secrétaire national à l’outre-mer du Front national est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour "incitation à la haine raciale et à la discrimination". Un Saint-Pierrois et un Dionysien reprochent à Jean-Michel Dubois ses déclarations sur la "colonie de 50.000 Comoriens" qui vivrait illégalement à la Réunion. Des déclarations infondées qui avaient suscité l’indignation de plusieurs associations franco-comoriennes. L'audience est prévue le 15 mars prochain.

ECONOMIE

"Air Austral négocierait avec Emirates", titre le Jir. "Air Austral attend sa feuille de route", titre de son côté le Quotidien. Le nouveau conseil de surveillance de la compagnie doit se tenir aujourd'hui. Toute sa stratégie sera passer en revue, y compris le projet de l'A380. Le Jir se penche quant à lui sur les négociations qui seraient "bien engagées" entre la Région, Air Austral et la compagnie des Emirats Arabes Unis. Une entrée dans le capital de la compagnie aérienne locale permettrait à Emirates de mettre un pied dans une compagnie européenne.

L'information est reprise par les deux journaux : une table ronde sur le dossier des prix du carburant et du gaz est prévue lundi, entre professionnels, associations de consommateurs, Etat et Région. Les professionnels de la route demandent la baisse de 25 centimes du litre de carburant à la pompe. Ils ont dressé une liste de cinq autres revendications. Parmi lesquelles le gel des tarifs des carburants jusqu'à l'instauration d'un gazole professionnel, la suspension des sanctions administratives contre les entreprises, ou encore la relance de la commande publique.

SOCIETE

"Le Trans Éco Express : une affaire qui roule", titre le Jir. "Le premier tronçon livré", titre de son côté le Quotidien. La Région a inauguré hier une portion de route destinée exclusivement aux transports en commun. Situé sur le pont de la Rivière-des-pluies, ce tronçon doit faire gagner 7 à 8 minutes aux usagers en direction du chef-lieu. Dans le cadre du Trans Eco Express, la Cinor fera l'acquisition de 17 bus hybrides qui seront déployés à partir du mois de décembre.

vendredi_3_fevrier_2012.mp3 Vendredi 3 Février 2012.mp3  (7.17 Mo)


Vendredi 3 Février 2012 - 05:09
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 969 fois




1.Posté par ndldlp le 03/02/2012 06:38
très bonne initiative contre le secrétaire au DOM du Fhaine.. peu à peu, le masque de la réalité se déchire concernant la véritable nature des nocs qui polluent la démocratie ...

2.Posté par DURANDAL le 03/02/2012 19:31
espece de nocs toi même cité à comparaitre ça n'est pas être coupable alors respecter l ça c'est la présomption d'innocence cela est la base d'une saine démocratie le reste c'est du fascisme de gauche mais du fascisme

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales