Revue de presse

Vendredi 29 octobre 2010

A la Une du Jir du jour : le démantèlement d'un trafic de cocaïne entre Paris et la Réunion. Une dizaine de suspects ont été placés en garde à vue mardi et hier au commissariat Malartic. 300 grammes de cocaïne ont été saisis, une saisie record à la Réunion. La drogue était la plupart du temps cachée et transportée dans des boîtes de cosmétiques. Les principaux protagonistes devraient être présentés samedi au juge d'instruction et mis en examen.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le verdict du procès de Jean-Claude Fessard. Le Bénédictin de 37 ans a été condamné hier à 20 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat sur sa compagne. Idalie Gasnier et sa mère avaient reçu, le 15 juin 2008, de violents coups de sabre. La préméditation a par ailleurs été retenue.


Vendredi 29 octobre 2010
FAITS DIVERS

"La Halde épingle CorsairFLy pour avoir saqué une Réunionnaise", titre le Quotidien. La compagnie aérienne a été accusée de "discrimination sur l'origine, lié à un refus d'accès à un transport aérien en raison de l'origine supposée de la passagère". Les faits se sont déroulés en octobre 2009, une Réunionnaise de 51 avait été contrainte de présenter son passeport à la salle d'embarquement et de payer un surplus de bagages en espèces. A son retour dans l'île, la femme avait décidé de porter plainte à la Halde. La compagnie CorsairFLy dément les accusations.

Les deux journaux reviennent sur le troisième jour d'audience du procès Mamodtaky à Paris. La journée d'hier a démarré avec le témoignage d'Anita Remtoula, ex-épouse de Mamodtaky. La tension était palpable entre la partie civile et la défense. L'audition des victimes se poursuivra aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"On avance doucement", titre le Quotidien. "548 millions de travaux déjà engagés", annonce de son côté le Jir. Neuf dossiers de construction de logements sociaux ont été débloqués hier par le préfet lors de la deuxième réunion du Haut conseil de la commande publique, soit 400 logements pour un investissement de 31 millions d'euros. Les chantiers devraient être lancés dès début 2011. Les acteurs du BTP jugent ce déblocage insuffisant.

"Branle-bas de combat dans le monde de la mer", titre le Jir. "Un livre bleu turquoise pour l'océan Indien", titre quant à lui le Quotidien. L'État souhaite une meilleure structuration des secteurs maritimes dans l'océan Indien. Le préfet a annoncé hier le lancement d'Assises de la mer pour la Réunion et le Sud de l'Océan Indien d'ici juin 2010. Des assises qui devraient déboucher une la rédaction d'un "livre bleu" définissant les grands axes du développement maritime.

SOCIÉTÉ

"Le second souffle de la jeunesse", titre le Quotidien. "A Saint-Denis les jeunes dynamisent le cortège", titre de son côté le Jir. Plus de 6.000 personnes ont manifesté hier à Saint-Denis et à Saint-Pierre contre la réforme des retraites. Les deux tiers des manifestants étaient des lycéens et des étudiants. La loi sur la réforme des retraites a été adoptée mais le peuple n'a pas dit son dernier mot. Une prochaine journée de mobilisation est prévue pour le 4 ou le 6 novembre.

"Première "recapture" d'une baleine à la Réunion", titre le Jir. "Identifiée à 7 ans d'intervalle", titre quant à lui le Quotidien. C'est une première à la Réunion. Une baleine à bosse ayant été photographiée en 2003 a été formellement identifiée cet hiver. Il s'agit de la seule recapture sur une base de 250 cétacés. L'association Globice a une fois de plus souligné "l'importance d'un suivi à long terme".

vendredi_29_octobre_2010.mp3 Vendredi 29 octobre 2010.mp3  (4.24 Mo)


Vendredi 29 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 845 fois




1.Posté par noe974 le 29/10/2010 11:50
1)Drogue : notre île commence à être une plaque tournante de distribution de drogues durs (à bien surveiller)
2)Grève : la jeunesse se réveille mais souvent poussée par quelques adultes irresponsables qui ne savent qu'attiser le feu ... A méditer !
3)Travaux : le BTP est en difficulté , il faut accélérer les procédures : la marmite des travailleurs n'attend pas
4)Océan : des règles de bonne conduite doivent être établies pour son exploitation
5)La violence , il faut la combattre à chaque instant

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales