Revue de presse

Vendredi 29 juillet 2011

Le Jir propose ce matin un dossier sur les jeunes à la sexualité précoce, qui "font l’amour à 14 ans", âge moyen du premier rapport sexuel à la Réunion. En dix ans, l’âge du premier rapport a baissé de trois ans. D’où un engagement de la Préfecture et du Rectorat de mener des campagnes d’information pour aborder dans les écoles les thèmes de la sexualité et de la contraception.

Le Quotidien nous invite à aller fouiner du côté de nos cinq députés à Paris. Sur le site Nosdeputes.fr, la présence, la prise de parole, l’activité générale des parlementaires, lors de la session qui s’est achevée le 13 juillet dernier, sont passés au crible. Selon ses critères d’évaluation, la Réunion se trouve dans une "petite moyenne".


Vendredi 29 juillet 2011
Faits-divers

Hier, un couple a comparu devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, dans l’affaire survenue à Montvert-les-Bas le 19 mai dernier, lorsque leur dogue argentin a attaqué deux marmailles en bas âge. Le verdict pour les propriétaires sera connu le 18 août.

Une nouvelle "machine à détruire le zamal" a été créée par une société de Trois-Mares, Inferno. Elle pourrait brûler "des milliers d’euros d’herbe en une dizaine de minutes et en toute discrétion", assure le Jir. Ce n’est pas l’utilité première de l’engin, mais celui-ci aurait déjà été testé.

Economie

"Un recours devant le conseil constitutionnel suspend l’amendement Payet", titre le Jir. Lundi, le décret controversé de la sénatrice Anne-Marie Payet réglementant la vente de tabac devait entrer en application. Une saisine d’une soixantaine de députés auprès du Conseil constitutionnel le 13 juillet dernier sur le projet de loi de finances rectificatives de 2011 a suspendu l’échéance jusqu’à ce que le Conseil se prononce, au plus tard le 13 août prochain.

La question de la gestion du port de plaisance de Saint-Pierre par la CCIR ne sera pas examinée aujourd’hui, comme cela était prévu par la collectivité qui tient son assemblée générale aujourd’hui. L’affaire "commençait à faire des vagues", explique le Quotidien.

L’Ipad 2 est commercialisé à la Réunion depuis hier dans les magasins Microstore. Il faut compter 459 euros pour une tablette 16 giga, soit 30 euros de moins qu’en métropole. Le succès d’Apple a été confirmé par l’engouement des Réunionnais, selon le Jir.

Société

"Forte poussée du chômage chez les séniors", titre le Quotidien. Si l’emploi ne varie que peu au niveau du département, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se font plus nombreux de 11,8% au mois de juin. Les autres catégories connaissent elles une tendance à la baisse du chômage.

Le Jir présente un dossier sur le "boom des stations d’épuration". Sur l’île, sept Step devraient prochainement voir le jour. Cinq autres devraient être agrandies. Une impulsion facilitée par la mise en examen de huit maires en 2008 pour des faits de "pollution et de non respect des normes européennes".

Le Quotidien s’intéresse au débat autour du port de la burqa et donne la parole à Alain-Noël Dubart, "Grand maître de la grande loge de France" et fervent défenseur de la laïcité. L’homme se positionne en faveur de l’interdiction du voile intégral dans l’espace public.
Vendredi 29 Juillet 2011 - 07:24
Lu 1010 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales