Revue de presse

Vendredi 29 janvier 2010

Chiffres du chômage ce matin à la Une du Quotidien. En un an on compte 24,1% de chômeurs en plus à la Réunion, soit un peu plus de 20.000 personnes. 2009 fait de la Réunion la plus mauvaise élève de France, aucune autre région ne comptant une augmentation aussi défavorable.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur une prise d'otage qui s'est déroulée hier en fin d'après-midi au Tampon, au 17e kilomètre. Un homme de 36 ans a retenu en otage sa fille, âgée de 10 ans. Armé d'un sabre à cannes, il a séquestré l'enfant à la suite d'une dispute avec sa compagne qui a pris la fuite puis alerté les gendarmes. Au terme de deux heures de négociations, les militaires ont convaincu l'homme de se rendre.


Vendredi 29 janvier 2010
FAITS DIVERS

Une femme de 59 ans s'est noyée hier à Grand-Anse. Des surfeurs ont tenté de porter secours à la touriste mais ils n'ont rien pu faire.

L'affaire Karin Gigan et Jean-Marc Simone a été mise en délibéré hier, au 11 février prochain. Ces deux ex-concubins avaient monté une escroquerie : se faire passer pour des banquiers. Ils avaient ainsi arnaqué 133 personnes. Condamnés à 4 ans de prison pour exercice illégal de la profession de banquier et escroquerie, Karin Gigan a décidé de faire appel.

La poste perd son procès contre Colipays. Le dénigrement n'a pas été retenu par le juge des référés du tribunal de commerce. Colipays peut donc continuer à utiliser la plaquette publicitaire, source du litige entre les deux anciens partenaires.

Alexandre Boutié, talentueux réalisateur, est poursuivi aujourd'hui pour "atteinte à la vie privée". En cause : une scène de son film La boutique des temps modernes, où il s'adresse à son aïeul, Léopold Icard, sur sa tombe, après avoir pris connaissance "des attitudes teintées d'un certain racisme" de ce dernier, indique le Jir.

SOCIÉTÉ

"46% d'augmentation par mètre cube", titre le Quotidien. Le mètre cube d'au a subi une hausse de 46% à Salazie au dernier trimestre 2009. Le maire assure que l'augmentation du prix de l'eau est en phase avec le service rendu, et que la Cise, société gérant le marché, offre les tarifs les plus bas.

Une étude sur la biodiversité menée par Gérad Faure, a permis de dresser un bilan des espèces de corail peuplant le lagon de Saint-Leu. Soixante-dix espèces ont été recensées entre la Pointe-au-Sel et le spot de surf. Si les espèces sont nombreuses, leur volume, en revanche, diminue de plus en plus.

Trois cent quarante huit Réunionnais ont inauguré une stèle en hommage aux ancêtres à Pondichéry. Du 20 au 23 janvier, ils ont commémoré la mémoire des engagés indiens venus sur l'île.

"L'Etang Saint-Paul étouffe à petit feu", titre le Jir. Le journal fait son dossier sur la diminution de la surface d'eau libre de l'étang. Prolifération d'espèces envahissantes, canaux obstrués, le plan d'eau pourrait totalement disparaître d'ici dix ans.

Le Jir interroge Mohamed Rochdi, président de l'Université de la Réunion sur les chiffres de l'enseignement supérieur. Plus de diplômes, plus d'étudiants boursiers, le nombre d'étudiants a augmenté de 18% depuis l'an 2000.

SOCIAL


La décision du tribunal quant à l'occupation du Conseil Général par les ex-salariés de l'Arast sera rendue mardi. Paul Junot, représentant de l'intersyndicale a été assigné à comparaître hier pour occupation illégale du palais de la Source.

ÉCONOMIE


Le Quotidien nous offre un dossier sur la climatisation. Un foyer sur cinq serait équipé d'un climatiseur dans l'île.Grosse chaleur, prix des climatiseurs en baisse, les Réunionnais optent de plus en plus pour cette solution, parfois pas très économe. Ce sont en tout 40.000 climatiseurs qui sont importés et vendus chaque année dans l'île.

"Orange et SFR se mènent une guerre à coup de millions", titre le Jir. La société Orange tente par tous les moyens de rattraper son retard sur SFR, une lutte qui dure depuis une dizaine d'année. Les deux sociétés n'hésitent pas à investir des millions pour avoir un pas d'avance sur l'autre.

 POLITIQUE

600.000 touristes d'ici 2015 c'est l'objectif qu'a fixé hier Didier Robert hier à Saint-Leu. Il a présenté entre autres son programme pour le secteur du tourisme.

"Conseiller général deux en un", titre le Quotidien. Thierry Robert est le conseiller général des deux cantons de Saint-Leu. Le maire de la ville avait promis une démission mais a indiqué attendre une décision définitive des tribunaux sur le recours déposé par Bernard Law-Wai.

vendredi_29_janvier_2010.mp3 vendredi 29 janvier 2010.mp3  (4.5 Mo)


Vendredi 29 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1127 fois




1.Posté par citoyen le 29/01/2010 10:20
l'histoire du chomage ou son problème ne peuvent qu'être accrédités qu'aux politiques de ce département. Des phénomènes accrochés à l'alimentaire le temps de leur mandat auquel ils s'accrochent comme des sangsues en visant la prochaine mandature. Au conseil général par exemple il manque des médecins ,on dit qu'il n'y plus d'argent ; c'est compréhensible chaque élu qui passe fait recruter une équipe de proches qui l'accompagne dans son élection, des personnes que l'on voit ensuite vautrer en permanence dans les jardins à se tourner les pouces; on les fonctionnarise ; Résultat : on n'a plus d'argent pour payer les vrais missions qui doivent être accomplies par les professionnels. les élus actuels ne sortent pas du lot .Il ne faut surtout pas compter sur ces cumulards de mandats pour espérer l'amélioration de la situation économique de ce pays.

2.Posté par boyer le 29/01/2010 10:56
On peut rappeler que depuis le premier janvier 2010, la gestion de l'eau potable à Paris est revenue sous gestion en regie. +260% d'augmentation sous suez et veolia.

Une filiale de Veolia est au coeur d'une enquête de l'Autorité de la concurrence sur les prix des canalisations d'eau (seine normandie).



3.Posté par boyer le 29/01/2010 10:59
40.000 climatiseurs par an!!!! voila le bilan de la region qui se gargarise de sa gestion de la LOOM 2000 auquel il faut ajouter 10.000 chauffe eau electrique par an.


mais que font l'arer, verges son président et phillippe Berne? ..... rien, de la com et du blabla

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales