Revue de presse

Vendredi 28 Octobre 2011

Les incendies du Maïdo occupent ce vendredi encore, la Une du Jir et du Quotidien. La situation s'est dégradée hier, en raison des vents violents. 500 hectares ont été détruits et 1.000 hectares ont été parcourus par le feu. Les flammes se dirigent vers la forêt des Makes et les remparts de Cilaos. Ce qui en fait une catastrophe pire que l’incendie de 2010. Un appel à la mobilisation générale a été lancé par le SDIS. Tous les pompiers volontaires de l'île ont été invités à rejoindre leurs postes de secours.


Vendredi 28 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur la condamnation des agresseurs de Mickaël Bolzer. Le 29 mai 2009, les deux jeunes ont attaqué le cuisinier qui venait de retirer de l'argent à un gabier. Une agression qui lui a coûté la vie. Après deux heures de délibéré hier, l'auteur du coup fatal porté à Mickaël Bolzer a été condamné à 18 années de réclusion criminelle. Son complice écope quant à lui de cinq ans de prison dont quatre ferme.

ÉCONOMIE

"La Région veut offrir un nouvel élan à la formation professionnelle", titre le Jir. "Formations : un nouveau document de référence", titre de son côté le Quotidien. La Région a adopté hier, le contrat de plan régional développement des formations professionnelles. Un contrat basé sur la "concertation" et qui met l'accent sur la réponse aux besoins des entreprises et sur le développement de l'alternance et de la mobilité.

"120.000 chômeurs dans l'île", titre le Quotidien. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A au Pôle Emploi a augmenté de 0,8% à La Réunion en septembre pour s'élever à 120.410. La hausse atteint 7,4% sur un an, soit plus de 8.000 personnes supplémentaires. Des 26 régions françaises, La Réunion est celle qui enregistre la plus forte remontée du chômage en un an. A titre de comparaison, le chômage a progressé de 3% sur un an en métropole.

"Une "vitrine" pour les micro-algues", titre le Quotidien. "Des micro-algues en couveuses industrielles", titre quant à lui le Jir. La start-up réunionnaise Bioalgostral a inauguré hier ses nouveaux modules de production de micro-algues. La société s'apprête à franchir un nouveau cap avec le lancement, en 2012, de la phase pré-industrielle de sa production. En attendant les biocarburants à l'horizon 2020, les première valorisations de cette biomasse sont attendues dans l’agroalimentaire et les cosmétiques.

SOCIÉTÉ

"Deux nouveaux requins-tigres marqués", titre le Jir. "La technique progresse", titre quant à lui le Quotidien. Les équipes de Squal'idées et de l'IRD ont pu poser hier deux balises sur des requins-tigres. Depuis le début de l'opération, trois requins ont pu être marqués. La technique des pêcheurs s'affine et devrait leur permettre à présent de s'intéresser aux requins-bouledogues, réputés plus difficiles à pêcher car plus combatifs.

Le Jir se penche sur la question des enfants et Facebook. "Facebook, un jeu d’enfant ?", interroge le journal. Les enfants sont de plus en plus nombreux à utiliser cet outil, de plus en plus tôt. La semaine dernière, le gouvernement a mis en place une ligne téléphonique et un site internet, “netecoute.fr”, destinés à répondre aux inquiétudes et aux interrogations des parents sur les dangers et dérives du web. Malgré une limite d’âge fixée à 13 ans pour l’inscription sur Facebook, on retrouve des enfants bien plus jeunes sur le réseau social. Pour éviter les dérives, l'encadrement reste la meilleure solution.

vendredi_28_octobre_2011.mp3 Vendredi 28 Octobre 2011.mp3  (7.57 Mo)


Vendredi 28 Octobre 2011 - 06:12
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 994 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales