Revue de presse

Vendredi 27 novembre 2009

En Une de vos journaux, deux faits de société d'importance : pour le Quotidien "le monde de l'ambulance est malade". Agréments non conformes, escroqueries auprès de la sécurité sociale et transferts douteux, il est victime de "combines" inquiétantes.

Le Journal de l'île, quant à lui, s'intéresse au bracelet électronique qui permet à de plus en plus de détenus de purger leur peine chez eux : "ma case est ma prison", c'est un dossier qui concerne 700 détenus par an.


Vendredi 27 novembre 2009
Faits-Divers

Un bracelet électronique que Nicolas Hoareau n'aura pas le plaisir de tester de si tôt. Le jeune homme de 29 ans a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son dalon qui ne lui avait pas rendu son DVD porno.

Florent Amouny, quant à lui,  a été écroué pour tentative d'assassinat hier. Enfermé pour avoir porté plusieurs coups de couteau à son ex-femme en réaction à leur rupture, ce Saint-Louisien de 27 ans nie des accusations de préméditation dont les preuves semblent pourtant évidentes.  

En bref, les dates du nouveau procès de Mamodtaky à Paris ont été fixées. Le principal accusé de la tuerie de Fenoarivo sera jugé dans près d'un an, du 25 octobre au 17 novembre 2010; Et en passant du coq à l'âne, "un tueur de chats sévit à Saint-Anne" nous apprend le JIR. Une trentaine de ces petites bêtes, même pas abandonnées, ont été tuées par balles ou empoisonnées en un an.

Politique

L'affaire du Tram-Train fait encore et toujours parler. Hier, c'était au tour de Didier Robert, député-maire du Tampon de s'exprimer sur la question. Fidèle opposant au projet, l'homme n'a pas changé son fusil d'épaule et à saisi l'occasion de cette polémique pour proposer de mettre ce projet en "stand by", le temps de s'assurer de sa viabilité. Une information que vous retrouverez dans les deux quotidiens de presse écrite et sur le site de Zinfos 974.

Autre sujet, hier, la Cinor a débattu de ses orientations budgétaires et elle veut maintenir son niveau d'investissement malgré les conditions financières difficiles. Autrement dit, elle veut "faire autant avec moins", comme le titre le Quotidien.

Economie

Le journal de l'île nous rappelle que ce vendredi 27 novembre est "le jour de vérité pour l'Arast". Les salariés de l'association, convoqués à 14h au tribunal de grande instance de Champ Fleuri, sauront enfin si leur projet de reprise a été retenu ou non, ou si c'est un autre projet qui aura reçu la préférence du juge. A moins qu'aucune offre de reprise n'ait obtenu ses faveurs, auquel cas, c'est la liquidation judiciaire.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'attribution des marchés publics, "les TPE-PME demandent une égalité de traitement" titre Zinfos 974. Le conseil interministériel de l'outre-mer a fait du Small business act (SBA) l'une de ses mesures phares précise le Quotidien. Le syndicat patronal CGPME veut aller plus loin en signant un Small business act avec les collectivités locales.

Et en bref, un centre de médiation vient d'être crée sur l'île afin de régler à l'amiable les conflits commerciaux qui pourraient opposer des entreprises; et Caillé et Foucque, jusqu'alors concurrents en matière d'automobile ont décidé de fusionner leur branche moto le 1er janvier prochain.

Santé

L'union régionale des médecins libéraux redoute l'aggravation de la pénurie des médecins spécialistes sur l'île.  L'Union demande que soient indexés les actes techniques des spécialistes afin de rendre à la région un minimum de son attractivité aux yeux de jeunes médecins métropolitains qui gagnent, pour l'heure, beaucoup mieux leur vie dans l'hexagone.

Société

En bref, cela grogne encore du coté de l'éducation nationale mais cette fois, le problème concerne un collège bien précis. "Punis d'avoir trop bien travaillé" titre le JIR, les professeurs du collège Thérésien-Cadet à Sainte-Rose ont débrayé hier pour réclamer de rester dans le "Réseau ambition réussite".

Autre plainte, "Une grève sur fond de discrimination syndicale" se tiendra aujourd'hui à la clinique Sainte-Clotilde selon le même journal.

Et pour finir "Une nouvelle feuille de route" a été présentée hier par la maison des personnes handicapées qui prévoit 26 actions d'ici à 2011.

Culture

"Mizik domoun" s'affiche ce soir, jusqu'à dimanche au théâtre en plein de Saint-Gilles. avec le festival métissé "Sol".

Et en matière de danse, la chorégraphe Sylvie Guillermin, enseignante à Grenoble exceptionnellement sur l'île, propose de venir la rencontrer  et d'improviser le temps d'une danse. L'invitation tient de 13h à 17h demain, dans la salle Vladimir Canter de l'université.

vendredi_27_novembre_2009.mp3 Vendredi 27 novembre 2009.mp3  (4.33 Mo)


Vendredi 27 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 802 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales