Revue de presse

Vendredi 27 mai 2011

"Dérapage raciste chez les gendarmes", le Jir titre en Une sur une affaire de racisme à la gendarmerie de Bras-Panon. Deux imprimés visent des jeunes originaires du Maghreb. Ils y sont surnommés les “Niktamère”, "un nouvel animal introduit en Europe de l’Ouest”. Ils sont décrits comme vêtus d’un survêtement, chaussés de baskets et portant une casquette. Les imprimés A4 ne sont pas placardées dans le bureau d’un militaire mais dans le couloir, ces propos ne sont donc peut-être pas l’œuvre d'un gendarme.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la baisse du gazole. La préfecture diffusera les nouveaux tarifs des carburants dans les prochaines heures. A partir du mercredi 1er juin, le prix du litre de gazole va enregistrer une baisse significative. Si le super devrait quant à lui rester stable, la bouteille de gaz devrait subir une forte augmentation.


Vendredi 27 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'affaire Surgine Fontaine/Cyrille Hamilcaro. L’ancienne secrétaire de la Civis a rejeté toute la responsabilité sur l’ancien maire de Saint-Louis hier, au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Cyrille Hamilcaro est prévenu dans le procès des ventes fictives de terrains communaux. L'élu risque trois ans d'inéligibilité.

L'information est reprise par les deux journaux : un jeune de dix-huit ans a été victime d'une perte de contrôle mortelle, hier jeudi, en début de matinée. Originaire des Makes, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures. Le conducteur et le passager arrière, âgés de 24 et 21 ans, ont été légèrement blessés. Selon les premières constatations, le passager avant ne portait pas de ceinture de sécurité.

ÉCONOMIE

"Les professionnels passent à côté des 2 millions d’euros", titre le Jir. "Pas d'accord sur la répartition des 2 millions", titre de son côté le Quotidien. Les professionnels de la route ont renoncé provisoirement au fonds de compensation de deux millions d’euros, mis en place par la Région. Aucun accord n'a été trouvé sur les modalités de partage entre les différentes professions. Ils prévoient d'utiliser ce fonds comme avance pour la future création d’un carburant professionnel.

"Léger reflux du chômage", titre le Quotidien. "Chômage : un recul en trompe-l’oeil", titre quant à lui le Jir. En avril, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,1%, ce qui représente 110 chômeurs de moins. Il continue cependant de progresser pour les séniors et les chômeurs de longue durée. Par ailleurs, les sorties des fichiers pour reprises d’emplois diminuent, ce qui relativise cette légère baisse du chômage.

"L’Iloha s’agrandit et se refait une beauté", titre le Jir. L'hôtel saint-leusien l’Iloha a fermé ses portes pour six semaines. L'établissement trois étoiles sera rénové. Il disposera, d’ici la fin de l’année d’une plus grande capacité d’hébergement. Une deuxième piscine, un spa et un restaurant supplémentaire doivent également voir le jour.

SOCIÉTÉ

Le Jir revient sur la fusion entre le Groupe hospitalier sud Réunion (GHSR) et le CHD de Saint-Denis, votée mercredi. Au 1er janvier 2012 les deux établissements ne feront plus qu’un sur le plan juridique. Une fusion qui permettra la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à la Réunion. La troisième année de médecine sera donc dispensée sur l'île dès la rentrée 2012.

vendredi_27_mai_2011.mp3 Vendredi 27 mai 2011.mp3  (7.22 Mo)


Vendredi 27 Mai 2011 - 06:05
Amandine Dolphin
Lu 948 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales