Revue de presse

Vendredi 27 août 2010

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur le terrible accident de la circulation qui a coûté la vie à un Réunionnais et son fils de 21 mois, mercredi, en métropole. Jean-Bruno Séraphin, originaire de Bras-Panon, rentrait d'une semaine de vacances en Bretagne avec sa femme et ses deux enfants lorsque la fourgonnette a heurté un poids lourd de plein fouet. Sa femme, sérieusement blessée et son fils âgé de 6 ans ont été transportés au centre hospitalier de Moulin. Le couple s'était marié le 24 juillet dernier.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les retraites dans le monde agricole. Le journal prend l'exemple d'Arsène Bègue, éleveur de bovins à la Plaine-des-Cafres. L'agriculteur de 62 ans ne peut pas prendre sa retraite, il s'occupe seul de ses 80 bêtes et doit payer charges et emprunts. 51,27% des agriculteurs retraités réunionnais perçoivent une pension maximale de 262,77€, somme que refuse l'éleveur.


Vendredi 27 août 2010
FAITS DIVERS

Abdulhack Juan a été une nouvelle fois convoqué à Malartic par les enquêteurs de la sureté urbaine, hier. Le fils de Nassimah Dindar est mis en cause dans les heurts devant la mosquée de Saint-Denis, le 13 août dernier. Abdulhack Juan a refusé hier, de répondre aux questions des enquêteurs. Il pourrait devoir s'expliquer prochainement devant un tribunal.

22 pousseurs ont comparus hier devant le tribunal correctionnel. Les 22 prévenus sont soupçonnés d'avoir participé à une séance de pousse, le 3 avril dernier à Cambaie. Les gendarmes avaient filmé les courses illicites. Pendant plus de deux mois ils avaient infiltré le réseau en civil. Le tribunal rendra sa décision le 28 septembre prochain.

ÉCONOMIE

"La courbe du chômage refuse de s'inverser", titre le Jir, "La Réunion à contre-courant", titre de son côté le Quotidien. Le chômage baisse en métropole, pour le deuxième mois consécutif. Dans l'île, il est  toujours à la hausse, avec +1,2% en juillet. L'augmentation est de 15,1% sur un an, ce qui équivaut à 14.340 demandeurs d'emplois supplémentaires.

"Le Sud tient son multiplexe", titre le Jir. La commission départementale d'aménagement commercial a validé hier, le projet de multiplexe "Ciné Grand Sud" sur le front de mer de Saint-Pierre. La structure disposera de 10 salles et 1.876 sièges. Harold Cazal et Yves Ethève espèrent une ouverture fin 2012. La CDAC se prononcera sur le dossier du concurrent, Investissement et Commerce, d'ici le 2 octobre prochain.

"Haut débit : la menace d'une hausse se précise", annonce le Jir. Bruxelles réclame l'application d'un taux unique sur l'ensemble des forfaits internet, soit 19,6% en métropole et 8,6% à la Réunion. Les offres internet dans l'île pourraient donc augmenter prochainement. Il ne s'agit pour l'instant que d'estimations, aucun fournisseur n'a indiqué que cette taxe se répercutera directement sur la facture du client.

SOCIÉTÉ

"Priorité à la sécurité", titre le Quotidien. Les zones d'interdiction de baignade vont se multiplier dans l'île. Le journal passe en revue les endroits où la baignade est autorisée. A Saint-Paul, le site du Cap la Houssaye est déjà concerné par ces restrictions. La signalétique devrait par ailleurs être renforcée en dehors des zones surveillées.

"Shanghai au programme des élèves réunionnais", titre le Jir. Une délégation de l'académie réunionnaise est actuellement en Chine. Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a officialisé le partenariat entre le lycée Leconte-de-Lisle et l'École de langues étrangères de Jiujiang. Des échanges d'élèves mais aussi d'enseignants seront organisés. Le but : développer une coopération éducative fondée sur la mobilité, la formation et l'échange d'expériences.

vendredi_27_aout_2010.mp3 Vendredi 27 août 2010.mp3  (4.58 Mo)


Vendredi 27 Août 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1129 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales