Revue de presse

Vendredi 27 Janvier 2012

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur la fin de l'incendie du Maïdo. "Cette fois, c'est bien fini", titre le journal. Les autorités devraient officialiser la fin du sinistre qui a démarré le 25 octobre dernier. Si les pompiers ont quitté le site, des patrouilles sont effectuées quotidiennement. Le Jir propose un retour sur les dates clés de cet incendie qui a ravagé plus de 2.700 hectares de végétation.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le retour du fossoyeur du cimetière de Sainte-Rose. Après avoir été licencié il y a quatre ans par la mairie pour motif disciplinaire, René-Michel Naze vient d'être rétabli à son poste. La cour d'appel de Bordeaux vient d'annuler le jugement du tribunal administratif de Saint-Denis.


Vendredi 27 Janvier 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un Réunionnais est mort noyé mercredi alors qu’il se trouvait aux commandes d’une pelleteuse sur le chantier de construction de la Ligne grande vitesse (LGV) Est en Lorraine. Le Dionysien d'origine est resté prisonnier de sa machine tombée dans une mare de 3 mètres de profondeur. L'homme de 26 ans vivait depuis plusieurs années déjà en métropole. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'affaire de la quinquagénaire laissée pour morte, retrouvée à son domicile de Sainte-Clotilde, le 14 novembre dernier. Le flou demeure toujours autour de la supposée agression dont aurait été victime Mary-Jane. "Marie-Jane, victime d'elle-même ?" questionne d'ailleurs le Quotidien. Après des déclarations contradictoires sur la possible présence d'une tiers personne, l'enquête s'oriente sur la piste de l'automutilation.

ÉCONOMIE

"La Réunion de plus en plus endettée", titre le Jir. Le classement du magazine économique Capital dans son dernier hors série, place La Réunion dans le top 3 des régions les plus endettées. La Corse et la Guyane occupent respectivement la première et la troisième place. Le magazine a calculé l'évolution de la dette sur dix ans et affirme que l'endettement des régions a plus que doublé entre 2001 et 2010. La Réunion enregistre plus de 293% de hausse de sa dette. Ces chiffres démontrent que "la situation de la dette n'a cessé de se dégrader dans les collectivités territoriales et cela risque encore d'empirer", commente le Jir.

"Ibrahim Patel et la "crédibilité" retrouvée", titre le Quotidien. "Patel: “La chambre a retrouvé sa crédibilité”", cite quant à lui le Jir. Le président de la CCIR a dressé hier le bilan de sa première année de mandature. Il a notamment insisté sur la politique de proximité mise en place par son équipe et a évoqué ses projets pour les mois futurs. Le président annonce, entre autres, un renforcement de la coopération avec les pays de l'océan Indien, l'installation d'écoles de la deuxième chance et le lancement d'une école supérieure de commerce.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un entretien avec Paul Junot. Le syndicaliste sort de 28 jours de grève de la faim aux côtés des ex-Arast. "Jusqu'ici, aucun leader syndical à la Réunion n'avait repoussé aussi loin les limites de l'engagement", commente le Jir. Même si le combat pour l’indemnisation des ex-salariés a été gagné, Paul Junot ne fait aucun triomphalisme. Le cinquantenaire confie avoir toujours eu "un esprit anticonformiste et contestataire".

vendredi_27_janvier_2012.mp3 Vendredi 27 Janvier 2012.mp3  (6.43 Mo)


Vendredi 27 Janvier 2012 - 05:30
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 955 fois




1.Posté par Edmond9 le 28/01/2012 16:34
Si la CCIR a retrouvé sa crédibilité, c'est juste dans la tête du petit Patel parce que tout ceux qui travaillent à la chambre disent que c'est une catastrophe totale.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales