Revue de presse

Vendredi 26 septembre 2008


Vendredi 26 septembre 2008
Nicolas Sarkozy à la Réunion en juin 2009. Le grand rêve de Paul Vergès est en passe d'être réalisé indique le Quotidien. Non seulement Nicolas Sarkozy viendrait inaugurer la route des Tamarins, longue de 33.5 kilomètres, mais en prime, le président de la république française pourrait bien assister aux 50 ans du Parti Communiste Réunionnais, et assister à la fin des négociations d'un autre gros chantier pour la Réunion : le Tram Train.

Le JIR préfère titrer sur l'affaire du lait chinois présent sur une dizaine de lignes de produits dans les grandes surfaces. "Bonbons baisés de Chine" titre malicieusement le journal, expliquant que depuis hier, les autorités ont exigé le retrait d'une dizaine de produits, dont les fameux bonbons Lapin. La vigilance est en cours à la Réunion avec une DSV particulièrement active dans les entrepôts, mais aussi en Europe où un embargo total sur les produits chinois contenant du lait aurait été mis en place.

EVENEMENT Georges André Hoareau était dans le box... des accusés hier. Soutenu par ses confrères, le bâtonnier de Saint Pierre a vu requérir à son encontre une amende de 5000 euros pour diffamation envers Rachida Dati. Sa défense assurée par 4 avocats a démontré que les propos touchaient Rachida Dati alors que cette dernière n'était pas encore ministre puisque Georges André Hoareau avait employé "le passé" dans sa plaidoirie. La relaxe a été réclamée par la défense. Le verdict devrait tomber le 3 octobre.

SANTE
La filière pêche réagit face à la polémique générée par la ciguatera, cette toxine présente dans la chair de certains poissons des récifs coraliens. Il s'avère que cette toxine pourrait être véhiculée par la pêche d'un seul professionnel, un certain Roland Payet, à bord de son bateau, le Babouk. Ce dernier aurait pêché ses poissons dans une zone à risque au nord de l'île Maurice. Comble de l'horreur, il aurait vendu ces poissons le week end dernier dans une vente à quai. La DSV est sur l'affaire....

POLITIQUE
Yves Jégo attendu ce matin à 11h30 à Mayotte. C'est sa 3ème visite officielle dans l'île Hippocampe. Après avoir visité Mayotte Air Services, Yves Jégo est attendu à la centrale électrique de Longoni, puis visitera le dispensaire de Bandra Boua et sera reçu, note le Quotidien, par 18 élus du conseil général où il rompra avec les musulmans le jeûne du Ramadan. Samedi matin, d'autres rencontres avec les élus mahorais sont programmées. Nassimah Dindar au pied du mur : c'est cette semaine qu'elle sera reçue par la délégation UMP parisienne : Marie Luce Penchard et Jean Simonetti qui sont actuellement à la Réunion. La présidente UMP du conseil général avait jusqu'à fin septembre pour recomposer une majorité de droite au département. La délégation UMP va également sérieusement se pencher sur le "problème" du nouveau groupe Objectif Réunion. Selon Marie Luce Penchard, dans le JIR : "on ne peut pas être Objectif Réunion ici, et UMP à Paris".

FAITS DIVERS Après le sud, c'est dans l'est que semblent se concentrer les braquages. Une commerçante , propriétaire d'une charcuterie à Sainte Anne a reçu la visite d'un homme qui a exigé la caisse sous la menace d'un couteau. Devant les hurlements de sa victime, l'homme s'est enfui bredouille. Une enquête a été ouverte. Christophe Laurince fixé aujourd'hui sur son sort. Accusé d'agression sexuelle sur une fillette en 2005, l'homme a eu une sacrée surprise en voyant arriver une jeune femme comme témoin. Cette dernière l'a accusé de l'avoir violée alors qu'elle avait 11 ans, et lui 16 ans à l'époque des faits. Un rebondissement qui risque de peser lourd dans la balance au moment du verdict.

ACTU VOLCAN
L'éruption est toujours à huit clos. D'après le JIR, 90 000 mètres cubes de lave s'écouleraient chaque jour du Dolomieu. Si cela continue, dans 1041 jours le cratère devrait être complètement rempli dont le volume est estimé à 90 millions de mètres cubes.
Vendredi 26 Septembre 2008 - 05:52
Clémentine Martin
Lu 1068 fois




1.Posté par jihelge le 26/09/2008 08:30
1041 jours cela donne 2 ans 10 mois et environ une semaine.

ça va on a le temps de la voir s'arrêter.

2.Posté par cathy B le 26/09/2008 09:32
MDR..faut il qu'il n'y ait vraiment rien dans l'info pour faire une Une sur un évènement qui va se passer dans un an(cf le quot) !!!!!

3.Posté par Gurün le 26/09/2008 14:28

Le patronyme de " HOAREAU " est lu et entendu à tous les échelons sociaux de l'île de la Réunion. C'est surprenant ! Lors des informations aux journeaux télévisés ( vus et écoutés de la Métropole ) il est fréquent d'entendre et de voir des HOAREAU qui ne se ressemblent pas et parfois sont adversaires. Bref, ils ont maillé l'île. Qui a une explication logique à ce non brassage cohérent ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales