Revue de presse

Vendredi 26 mars 2010

Deux Unes quasi identiques ce vendredi pour le Jir et le Quotidien. Les deux journaux reviennent sur la reconstitution du meurtre de Sarah Ranguin, qui avait été assassinée dans la nuit du 10 au 11 décembre par son compagnon, Cédric Dary, qu'elle était sur le point de quitter. La reconstitution s'est déroulée de nuit, afin de coller à l'heure supposée des faits. Une reconstitution qui a débuté au Village Desprez à Sainte-Suzanne où une première dispute avait éclaté entre Sarah Ranguin et Cédric Dary, pour se poursuivre jusqu'aux champs de canne près de la cascade Niagara, où le corps de la victime avait été retrouvé une semaine après le signalement de la disparition de la mère de famille.


Vendredi 26 mars 2010
FAITS DIVERS

"Cyrille Hamilcaro en garde à vue", titrent les deux journaux. L'ancien maire de Saint-Louis a été entendu hier par la brigade financière dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Cyril Hamilcaro a donc passé hier, une journée en garde à vue avant d'être libéré dans la soirée. L'élu aurait, entre 2002 et 2005, loué un terrain agricole à un prix exorbitant pour le compte de la mairie.

Une collision mortelle entre une moto et une voiture s'est produite hier à la Rivière Saint-Louis. Le motard, un père de famille de 29 ans a été tué sur le coup, son passager s'en sort, grièvement blessé. L'accident s'est produit alors que la voiture traversait la voie pour se rendre à une station service. Une vitesse excessive d'un des véhicules pourrait bien être à l'origine du drame.

"Mamodtaky près de la sortie", titre le Quotidien, "Mamodtaky n'ira pas à Paris, la France ridiculisée", titre quant à lui le Jir. L'arrêté d'extradition pris par la justice malgache en novembre dernier a été annulé ce mardi. Mamod Abasse Mamodtaky ne sera donc pas livré à la justice française dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Fenoarivo.

Le procès de Léon Couteyen-Carpaye a été reporté. Alors que le procès pour homicide volontaire allait entamer sa deuxième journée hier, un assesseur du président de l'audience a été victime d'un accident de moto et transporté à l'hôpital de Bellepierre. Cette absence a donc bloqué le tribunal. Le procès sera reporté à une date ultérieure.

POLITIQUE


"Ils retournent dans l'ombre", titre le Jir. "Le groupe Alliance qui siège désormais à la Région a perdu quatre de ses hommes forts", commente le journal. Raymond Lauret Philippe Berne, Pierre Vergès et Alain Armand quittent donc l'hôtel de Région, l'occasion pour le journal de dresser un bilan et d'envisager des perspectives d'avenir pour les quatre hommes.

ÉCONOMIE


Le Jir fait son dossier sur le centre commercial de 10.000 m2 dont la construction est prévue à Saint-Benoît. 120 logements accompagneront le projet ZAC Isis, lancé 15 ans auparavant. Les travaux devraient commencer cette semaine.

"Nouvelle flambée en février", pour le Quotidien, "Pas de ralentissement du chômage pour la Réunion en février", pour le Jir. Les chiffres du chômage sont repartis à la hausse le mois dernier dans l'île : +1,1 % par rapport à janvier, ce qui correspond à 1 100 demandeurs d'emplois supplémentaires.

"CBo veut doubler son chiffre d'affaires d'ici à fin 2011", titre le Quotidien. Les résultats financiers pour 2009 ont été diffusés hier. Cbo Territoria affirme ainsi disposer de 150 hectares de terrains constructibles, et compte bien doubler son chiffre d'affaires.

SOCIÉTÉ


Le chikungunya referait-il surface ? Six cas de chikungunya ont été signalés à Plateau-Caillou, révèle le Quotidien, plusieurs cas de dengue ont par ailleurs été confirmés dans le sud-ouest de l'Océan Indien, nous indique le Jir. Les autorités sanitaires mettent actuellement en place des mesures préventives afin de lutter contre la propagation des deux virus.

"L'académie n'a pas de place pour tous les jeunes profs réunionnais", titre le Jir. Le journal passe en revue le nombre de professeurs stagiaires réunionnais dans chaque discipline, ainsi que le nombre d'affectations dans l'île. Le journal commente : " Sur 164 stagiaires ayant une bonification, 117 sont affectés à la Réunion à la prochaine rentrée, et 47 dans une autre académie."

"Dans la peau d'un handicapé", titre le Quotidien. Plusieurs étudiants de l'université du Tampon se sont glissés, durant toute la journée d'hier, dans la peau d'un handicapé moteur, d'un aveugle, ou encore d'un sourd. Une expérience à l'initiative du CRSA (comité régional de sport adapté) et de l'Unef Réunion en partenariat avec la médecine préventive. Le but : sensibiliser les étudiants et lever les préjugés sur le handicap.

vendredi_26_mars_2010.mp3 Vendredi 26 mars 2010.mp3  (4.56 Mo)


Vendredi 26 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1503 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales